Que se passe-t-il si vous utilisez le mauvais carburant ?

Mauvais carburant

C'est quelque chose que tous les automobilistes ont probablement fait :s'arrêter aux pompes à essence uniquement pour que votre esprit devienne complètement vide et que vous commenciez à vous demander si vous devriez faire le plein d'essence ou de diesel. Comme la plupart, cependant, vous reprenez probablement vos esprits et vous vous en souvenez juste à temps. Pourtant, que pourrait-il arriver de pire si vous utilisiez accidentellement le mauvais carburant ?

Tout d'abord, s'il est trop tard et que vous avez déjà rempli votre véhicule avec le mauvais type de carburant, vous devez vous abstenir de démarrer votre moteur. Au lieu de cela, vous devriez chercher à contacter un service de récupération de véhicule et lui demander d'évaluer la situation. Après tout, les dommages qui peuvent être causés sont importants.

Mettre du diesel dans un véhicule à essence

Les constructeurs automobiles ont veillé à ce que les pompes diesel ne rentrent pas dans les réservoirs d'essence, réduisant ainsi le risque potentiel qu'un tel incident se produise. Si vous parvenez à faire le plein de votre véhicule à essence avec du diesel, il vaut la peine d'être conscient des risques potentiels.

Le carburant diesel diffère de l'essence en ce qu'il doit être comprimé avant l'allumage, tandis que l'essence s'enflamme à travers les bougies d'allumage. En tant que tel, le fait de mettre du diesel dans votre voiture à essence se traduira souvent simplement par le fait que le véhicule ne démarre pas.

Mettre de l'essence dans un véhicule diesel

La plus courante des deux erreurs, mettre de l'essence dans un moteur diesel peut aussi être beaucoup plus catastrophique. Contrairement à l'essence, le diesel agit comme un lubrifiant et veille à ce que la pompe fonctionne efficacement. L'essence, cependant, agit comme un solvant. Lorsque les deux sont mélangés, l'effet inverse de la lubrification diesel se produit, le niveau de lubrification étant réduit et l'effet résultant étant une augmentation de la friction qui endommage la pompe et le moteur.

Comment éviter les erreurs de carburant

Bien que cela puisse être une erreur courante pour les automobilistes, mettre le mauvais carburant dans leur véhicule est souvent une erreur qui n'est commise qu'une seule fois ! Toutefois, si vous craignez d'être susceptible de commettre une telle erreur, il existe des moyens d'éviter qu'elle ne se produise :

  • Laissez-vous un rappel du bon carburant à utiliser. Cela peut même être une note sur votre bouchon d'essence.
  • Vérifiez toujours les pompes de votre garage avant de faire le plein. Bien que les pompes diesel soient souvent noires et vert pétrole, il y aura toujours des cas où cela diffère, notamment si vous conduisez à l'étranger.
  • Essayez d'éviter de faire le plein de votre véhicule à des moments stressants. Être énervé peut obscurcir votre jugement et provoquer des erreurs. A ce titre, rendez-vous à la station service les têtes claires pour éviter de tels écueils.

Pour plus de détails sur une conduite plus sûre, contactez l'équipe de Carwise Group à Harlow et Maidstone.