Comment préparer votre voiture pour la conduite dans des conditions de chaleur extrême

 

Comment préparer votre voiture pour la conduite dans des conditions de chaleur extrême

À l'approche de l'été, les gens se préparent à profiter du temps plus chaud et du ciel clair. Mais la hausse des températures peut entraîner quelques complications, notamment lorsqu'il s'agit de conduire et de maintenir votre véhicule en bon état. Nous entendons souvent parler des dangers de la conduite dans la neige, la glace et les fortes pluies, mais de nombreux conducteurs ne savent pas que la conduite dans une chaleur extrême comporte plusieurs risques et problèmes potentiels.

Après la vague de chaleur du nord-ouest que nous avons connue au cours de l'été 2021, il est plus important que jamais de savoir conduire en toute sécurité et de préparer votre véhicule à résister à une chaleur extrême. Voici quelques conseils de voiture utiles pour les conducteurs d'été.

Conseils de voiture pour se préparer à conduire dans la chaleur estivale

L'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre véhicule fonctionne correctement est de suivre un entretien régulier, et prendre le temps pendant les changements de saison pour un contrôle de la voiture est un excellent moyen de se préparer à toutes les conditions météorologiques et à tous les dangers. Voici une liste de contrôle complète pour l'entretien de votre voiture en été pour vous préparer à conduire dans des conditions de chaleur extrême.

Testez votre climatisation

Si vous ne l'avez pas déjà fait dans le cadre de l'entretien de votre voiture au printemps, assurez-vous que votre climatiseur fonctionne avant que le temps chaud n'arrive. Ceci est essentiel pour rester à l'aise pendant les changements de temps. Avec les hivers PNW apportant des nuages, des pluies sans fin et même de la neige, il est peu probable que vous ayez utilisé votre AC récemment. Même si vous n'en avez peut-être pas besoin pour le moment, vous ne voulez pas rester coincé dans une voiture chaude pendant un long trajet et découvrir un AC cassé, il est donc important de le faire vérifier tôt pour vous assurer de rester à l'aise tout l'été.

Pour vérifier qu'il fonctionne correctement, démarrez simplement votre voiture et mettez votre climatiseur à son réglage le plus élevé, et notez l'air qui passe par les bouches d'aération. S'il ne s'allume pas ou ne souffle que de l'air chaud, cela peut être un signe que votre AC doit être rechargé. Dans de nombreux cas, vous pouvez recharger vous-même le courant alternatif de votre voiture ! Gardez à l'esprit que si vous constatez de grosses fuites ou si le climatiseur ne s'allume pas du tout, la meilleure chose à faire est de confier votre véhicule à un mécanicien.

Vérifiez la pression de vos pneus

Lorsque les températures montent et descendent, cela peut avoir un impact significatif sur la pression de vos pneus. Par temps chaud, l'air dans vos pneus se dilatera, tandis que l'air froid fera perdre de la pression à vos pneus. Dans tous les cas, les températures extrêmes peuvent entraîner une usure, une performance inférieure du véhicule et un risque accru de crevaison ou d'éclatement. En fait, une différence de seulement 10 °F peut modifier la pression de vos pneus d'une livre par pouce carré (PSI).

Vous devriez vérifier la pression de vos pneus avant de commencer à voir des changements de température importants, surtout après un long hiver qui peut avoir réduit la pression de vos pneus au fil du temps. Vous pouvez amener votre voiture dans un magasin pour faire vérifier et réparer vos pneus en cas de basse pression, ou vous pouvez le faire à la maison avec un manomètre pour pneus. La plupart des voitures auront un autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur qui vous indiquera le PSI recommandé pour vos pneus afin que vous puissiez être sûr de les remplir au niveau optimal.

Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement dans votre radiateur

S'assurer que votre moteur fonctionne à une bonne température de fonctionnement est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Les températures extrêmes peuvent provoquer une surchauffe de votre moteur et causer de graves dommages à la structure interne de votre véhicule. Dans la plupart des cas, un moteur chaud est le résultat d'un système de refroidissement défectueux au lieu du moteur lui-même. Il est donc judicieux de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement dans votre radiateur, surtout avant de faire de longs trajets en voiture.

À moins que vous n'ayez l'expérience de l'entretien et des réparations de voitures, tester le liquide de refroidissement peut être dangereux, surtout si votre moteur est encore chaud. Nous vous recommandons d'amener votre voiture dans un atelier d'entretien pour vérifier les niveaux de liquide de refroidissement.

 

Obtenir une vidange d'huile

Quelle que soit la période de l'année, le suivi des vidanges d'huile régulières est un élément important de la possession d'un véhicule personnel. La plupart des voitures plus récentes consomment moins d'huile et nécessitent généralement une vidange d'huile tous les 5 000 à 7 000 miles, tandis que les modèles plus anciens peuvent nécessiter des vidanges plus fréquentes.

La plupart des nouveaux modèles fonctionnent mieux avec des huiles synthétiques ou hybrides; cependant, si vous conduisez une voiture plus ancienne, vous devrez peut-être vous fier à une huile traditionnelle spécifiquement compatible avec votre moteur. La plupart des véhicules plus anciens peuvent encore bien fonctionner avec de l'huile synthétique (et même mieux dans certains cas) et ces huiles sont souvent formulées pour supporter des changements de température extrêmes.

La chaleur fait épaissir l'huile, ce qui signifie que si vous conduisez dans des conditions de chaleur extrême, vous devrez utiliser une huile moteur à faible viscosité ou un mélange multi-viscosité. Habituellement, les huiles d'une viscosité de 10w30 à 10w40 sont idéales pour les chaleurs extrêmes.

Faites cirer votre voiture

Pour beaucoup d'entre nous, les longs trajets en voiture sont un incontournable de la saison estivale. Mais cela signifie également plus d'usure sur l'extérieur de votre voiture. Obtenir une cire aidera à garder votre travail de peinture comme neuf. L'été est également le moment idéal pour se cirer car la chaleur sèche permettra à la cire de s'appliquer et de sécher plus efficacement.

Préparez une trousse d'urgence pour l'été

Bien que vous deviez vous préparer aux pannes de voiture toute l'année, lorsque vous faites face à une chaleur extrême, c'est une bonne idée de prioriser les choses dont vous aurez besoin pour rester au frais et à l'aise jusqu'à l'arrivée des secours. En plus d'une trousse de premiers soins, d'une clé et d'un tournevis, de câbles de démarrage et d'un kit de réparation de crevaison, assurez-vous également d'emporter beaucoup d'eau, des chapeaux pour vous et vos passagers, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger, vous et votre famille. et confortable.

 

Venez chez Mackin's Auto Body pour vos besoins d'entretien !

Si vous cherchez un mécanicien de qualité pour votre entretien par temps chaud, Mackin’s Auto Body est là pour vous aider! Venez dans l'un de nos neuf emplacements dans le PNW ou contactez-nous en ligne pour obtenir un entretien automobile efficace et expert de la part de nos mécaniciens expérimentés.