4 façons de préparer votre véhicule pour l'hiver

C'est le bruit redouté de l'allumage qui ne démarre pas après avoir bravé le froid de votre voiture le matin. Il dérape sur de la glace noire alors que vous vous battez pour reprendre le contrôle de la roue. Pire encore, il tombe en panne sur le bord de la route la nuit, sans ravitaillement et une tempête de neige approche. Qu'on le veuille ou non, l'hiver est arrivé. Et tandis que le temps hivernal peut être froid et incommode, il peut aussi être très dangereux; le fait de ne pas hivériser votre véhicule peut avoir des conséquences néfastes. C'est exactement pourquoi nous mettons en évidence les quatre meilleures façons de préparer votre véhicule pour la saison. Brrr-illiant !

4. Soyez proactif à propos de la maintenance

Il est important d'entretenir régulièrement votre véhicule pour qu'il continue de fonctionner dans des conditions optimales. Mais tout comme votre peau sèche nécessite plus d'attention pendant les mois d'hiver, votre véhicule a également besoin d'un entretien supplémentaire pour la saison. Idéalement, vous devriez être proactif au lieu de réactif; n'attendez pas que la neige vous invite à effectuer votre prochain service. Pendant que votre huile est changée, assurez-vous de faire vérifier également vos niveaux d'antigel. Et comme la glace a tendance à s'accumuler sur les balais d'essuie-glace toutes saisons, il est conseillé de passer à des essuie-glaces d'hiver plus épais qui résistent à l'accumulation de glace. Lorsque la neige fond, les choses peuvent devenir assez sales. Pour être en sécurité, vous devrez garder votre pare-brise propre; assurez-vous toujours de faire remplir votre liquide d'essuie-glace.

3. Obtenez une inspection mécanique

Aussi important que soit l'entretien régulier, votre véhicule nécessite par intermittence une inspection mécanique plus poussée de ses pièces. Tout d'abord, votre batterie doit être vérifiée pour un état de fonctionnement optimal. Lorsque les températures descendent sous le point de congélation, le taux de réponse de la batterie peut ralentir ou ne pas fonctionner entièrement. Une batterie déchargée peut présenter de nombreux problèmes, notamment l'incapacité de vous réchauffer dans le froid. En plus de votre batterie, faites vérifier vos courroies et durites, ainsi que vos freins. La glace et le grésil peuvent rendre les routes glissantes et des freins usés peuvent finir par vous coûter cher ou pire; vous voudrez faire vérifier ou remplacer vos freins. C'est aussi une bonne idée (le cas échéant) de faire inspecter votre quatre roues motrices pour des performances optimales.

2. Ayez une trousse d'urgence

Il vaut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir. Il est dans votre intérêt d'assembler ou d'acheter une trousse de préparation aux situations d'urgence pour votre véhicule. De nombreux kits achetés en magasin sont livrés avec des outils et des nécessités utiles, mais vous pouvez facilement créer le vôtre. Certaines fournitures importantes à inclure sont des aliments non périssables, de l'eau, des vêtements chauds, une lampe de poche avec des piles supplémentaires, des allumettes, des fusées éclairantes, une trousse de premiers soins, des câbles de démarrage, un grattoir à glace, du sel ou du gravier, une pelle et de l'antigel. Vous ne savez jamais combien de temps vous devrez peut-être attendre l'arrivée de l'aide lors d'une tempête, alors la préparation est votre meilleure défense.

1. Vérifiez vos pneus

Votre probabilité de naviguer en toute sécurité par temps hivernal dépend fortement de la qualité de vos pneus. Alors que les pneus toutes saisons offrent certains traction, il est toujours préférable d'avoir un ensemble de pneus d'hiver pour votre véhicule. Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour améliorer l'adhérence et épouser la route par temps froid. Ils peuvent faire la différence entre rentrer à la maison pour le dîner de Noël et passer Noël à attendre une dépanneuse au bord de la route. Si vous investissez dans des pneus d'hiver, assurez-vous qu'ils sont installés suffisamment tôt dans la saison, avant que le gros du mauvais temps ne frappe. Il vaut mieux les avoir un peu tôt que lorsque les routes deviennent dangereuses. Assurez-vous également de faire entretenir vos pneus toutes saisons; une bonne pression des pneus (y compris votre roue de secours) peut vous aider à éviter des situations malheureuses.

Vous ne pouvez pas prédire ou modifier les plans de mère nature, mais vous pouvez préparez votre véhicule pour eux. En entretenant votre véhicule, en le faisant inspecter, en emportant une trousse d'urgence et en utilisant des pneus d'hiver, vous minimiserez les risques d'une situation défavorable. Tout comme un flocon de neige, votre véhicule peut être unique et complexe. Heureusement, Warrenton Auto couvre tous vos besoins automobiles. Des réparations mécaniques et électriques, de la réparation de collision et de la carrosserie au remplacement et à la réparation de vitres, Warrenton Auto est votre guichet unique pour l'hivernage des véhicules et plus encore. Restez en sécurité, restez au chaud et conduisez prudemment !