Qu'arrive-t-il à une voiture lorsqu'elle surchauffe ?

Votre voiture a-t-elle déjà surchauffé au milieu d'une circulation dense ou alors qu'elle gravissait une pente raide ? Vous êtes-vous demandé ce qui arrive à votre voiture lorsqu'elle surchauffe ? Ce n'est pas vraiment quelque chose qui arrive trop souvent aux véhicules modernes, heureusement, mais cela arrive encore assez souvent pour mériter d'être pris en compte. D'autant plus que les dernières chaudes journées d'été font encore rage, c'est un risque qu'il faut toujours garder à l'esprit.

Alors, qu'arrive-t-il à une voiture lorsqu'elle surchauffe et que devez-vous savoir à ce sujet ? Passons en revue les bases.

Quand et comment une voiture surchauffe-t-elle ?

Il y a beaucoup de raisons possibles pour lesquelles une voiture peut surchauffer, mais ce n'est pas quelque chose qui arrivera généralement à un véhicule bien entretenu qui est en parfait état. À moins que vous ne décidiez de le conduire dans des conditions ou des situations extrêmes, bien sûr.

Bien que cela signifie que vous devrez veiller à ce que chaque composant du fonctionnement interne de votre voiture soit en excellent état, l'avantage est que vous pouvez presque garantir qu'il n'y aura pas de problèmes de surchauffe avec votre voiture si vous l'entretenez suffisamment bien. /P>

Voici les principales raisons pour lesquelles votre moteur et votre voiture pourraient surchauffer afin que vous sachiez à quoi vous devez faire attention :

  • Le liquide de refroidissement de votre moteur est bas . C'est de loin le problème le plus courant auquel les gens sont confrontés en matière de surchauffe du moteur. La majorité des voitures modernes utilisent des systèmes de refroidissement par liquide, mais il existe des voitures plus anciennes encore en mouvement qui utilisent des systèmes de refroidissement par air.

Ce liquide de refroidissement, également appelé antigel, a un point de congélation très bas et un point d'ébullition absurdement élevé, ce qui lui permet de retenir la chaleur. Il circule autour des tuyaux de votre moteur et le refroidit. Si et quand votre antigel est bas, il est normal que votre moteur commence à surchauffer et qu'il ne puisse pas être refroidi.

  • Votre niveau d'huile moteur est bas . L'huile moteur est également vitale pour le refroidissement de votre moteur. Il évacue la chaleur et réduit l'usure et la friction de votre moteur. Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'huile moteur de haute qualité dans votre moteur.
  • Un radiateur bouché . Si votre radiateur est obstrué, le débit d'antigel sera interrompu et la température du moteur montera rapidement en flèche.
  • Votre thermostat ne fonctionne pas correctement . Le thermostat n'est pas seulement quelque chose qui vous indique la température de votre moteur - il régule également le moment où le liquide de refroidissement doit être dispersé dans le moteur pour le refroidir. Si votre thermostat n'est pas en ordre et qu'il détermine que tout va bien alors qu'il ne l'est pas, il peut priver votre moteur d'antigel lorsqu'il en a besoin, laissant ainsi votre moteur surchauffer.
  • Vous avez une fuite . Il y a beaucoup de choses qui peuvent fuir dans votre moteur, la plupart d'entre elles étant mauvaises. Un bouchon de radiateur qui fuit, une fuite de pompe à eau, un radiateur de chauffage ou toute fuite interne peuvent facilement se débarrasser de votre antigel sans que vous vous en rendiez compte. Vérifier sous votre voiture est généralement un bon moyen de vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Qu'arrive-t-il à un moteur lorsqu'il surchauffe ?

Il existe un certain nombre de problèmes qui peuvent survenir sur votre moteur dès qu'il commence à surchauffer. Certains sont légers et proposent des solutions rapides et peu coûteuses, tandis que d'autres peuvent être assez importants et nécessiter des réparations à 4 chiffres. Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent rapidement découler d'un moteur en surchauffe :

  • Joint de culasse soufflé.
  • Moteur grillé.
  • Moteur grippé.

Ce sont les trois problèmes majeurs qui peuvent provenir d'un moteur en surchauffe et tous peuvent être extrêmement coûteux à réparer, sans parler de dangereux si vous êtes toujours en mouvement au moment où ils se produisent. Pour les éviter, vous devez non seulement vous assurer que votre voiture est toujours dans un état optimal, mais vous devez également agir très rapidement lorsque vous remarquez que votre véhicule surchauffe.

D'autres problèmes plus gérables et mineurs qui peuvent survenir à votre moteur sont une rupture de pompe à eau, une fuite de tuyau de liquide de refroidissement, un thermostat soufflé, etc. - ce sont les choses qui conduisent généralement à la surchauffe en premier lieu, et elles sont moins cher à réparer.

Que faire si votre voiture surchauffe ?

L'une des choses essentielles à retenir est que dès que vous réalisez que votre voiture surchauffe, vous devez prendre des mesures immédiates. Essayer de conduire un véhicule en surchauffe même "juste un peu plus" peut rapidement faire passer le problème d'un problème mineur à un problème majeur. Voici ce que vous devez faire dès que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas :

  • Pullez en toute sécurité et immédiatement.
  • Éteignez votre climatiseur et ouvrez les fenêtres. Pendant que le courant alternatif refroidit l'intérieur de votre voiture, il charge le moteur.
  • Ouvrez le capot de votre voiture pour l'aérer.
  • Allumez le ventilateur de chauffage pour transférer la chaleur du moteur vers l'habitacle.
  • Faites tourner le moteur pour aspirer plus d'air et de liquide à travers le radiateur.

Comment éviter que votre voiture ne surchauffe ?

Maintenant que nous savons ce qui peut provoquer une surchauffe de votre moteur, l'éviter complètement devrait être relativement facile. Surtout lorsque la conduite par temps chaud, sur de longues périodes et/ou dans un trafic constant d'arrêts et de départs, peut être très gênante pour n'importe quel véhicule, donc :

  • Assurez-vous que votre voiture est toujours dans un état optimal, en particulier lorsque vous vous apprêtez à entreprendre un voyage difficile et long.
  • Planifiez votre conduite de manière à éviter le temps chaud et les tronçons difficiles tels que les pentes abruptes ou la circulation intense.
  • Soyez indulgent avec vos pauses ; conduire vos pauses trop fort est très difficile à gérer pour un véhicule. Il vaut mieux rouler lentement et s'arrêter doucement que rouler vite et freiner brusquement. C'est particulièrement vrai dans les embouteillages.