Rappelez-vous l'époque où les consommateurs n'avaient que deux soucis dans le choix des pneus, murs noirs ou murs blancs. Aujourd'hui, ce choix est toujours disponible, mais la technologie dans la fabrication de pneus est tellement avancée que les consommateurs peuvent choisir des pneus de remplacement qui ont moins de résistance au roulement (le secret d'une meilleure consommation d'essence). Voulez-vous des pneus toutes saisons, des pneus réguliers ou des pneus neige? Les pneus sont disponibles dans d'autres options, notamment la longévité, telles que 40 000, 60 000 et plus sont disponibles - plus la distance des pneus dure, plus ils sont coûteux. Aujourd'hui, vous avez le choix entre des pneus normaux ou des pneus à plat. Les pneus à plat vous permettent d'abandonner le pneu de secours et de vous débarrasser du poids supplémentaire améliore également le kilométrage. Une autre option consiste à construire des pneus avec des doublures intérieures spéciales, ce qui les rend plus silencieux lors de la conduite.
Alors que la liste ci-dessus est un échantillon de toutes les options dont disposent les acheteurs de pneus aujourd'hui, en mars 2015, Goodyear a présenté un pneu concept au Salon international de l'auto de Genève. Connu sous le nom de pneu BH-03, sa conception lui permet de produire de l'électricité pour les voitures « tout électriques » et hybrides. En outre, le salon a présenté un certain nombre de concept-cars 2015. À ce jour, les pneus lancés par Goodyear à Genève n'ont été vus dans aucun salon automobile aux États-Unis. Actuellement, le plus grand obstacle aux ventes de toutes les voitures électriques et hybrides est la distance limitée qu'elles peuvent parcourir avec une charge. Alors que les bornes de recharge apparaissent partout dans le nord de la Californie, leur distribution est inégale et les parkings ne disposent que d'un ou deux chargeurs. Lorsque les voitures à essence sont devenues populaires, elles ont donné naissance à une nouvelle industrie :les stations-service à l'usage des conducteurs. Il y avait des jours où un préposé remplissait votre réservoir, vérifiait votre huile et nettoyait votre pare-brise. Aujourd'hui, presque toutes les stations-service sont en libre-service et peu ont fait des aménagements pour les voitures électriques. Mais, avec des pneus comme le BH03, la technologie peut aider à dépasser le besoin de bornes de recharge en générant de l'électricité avec les pneus de votre voiture. Le concept n'est pas si nouveau. Un article de Reddit en 2012 discutait de l'utilisation de pneus pour collecter l'électricité et la transférer à la voiture à partir de câbles électriques souterrains. Bien sûr, cela nécessiterait des changements d'infrastructure massifs et coûteux, même sur les routes qui ont été récemment posées ou rénovées.
Les pneus génèrent de la chaleur, la chaleur est simplement une forme d'énergie qui, si elle est collectée, peut être convertie en électricité. Selon Goodyear Tyres, les pneus BHO3 génèrent de l'électricité de deux manières :- La première - est par l'action de certains matériaux dans le pneu qui capte la chaleur et transforme l'énergie thermique en électricité lorsque les pneus roulent et créent des frottements. – La seconde – utilise une nouvelle méthode pour la construction du pneu. Les pneus ont une couche de matériau thermo-piézoélectrique qui permet aux pneus BH03 de capter la chaleur et pendant que la voiture est à l'arrêt, elle capte la chaleur de l'asphalte chaud et l'exposition à la lumière pour encore plus d'électricité. En raison des technologies utilisées pour fabriquer les pneus, les bandes de roulement ne ressemblent à aucun autre pneu que vous ayez jamais vu !
Joe Zekoski, vice-président senior et directeur technique de Goodyear, a déclaré : "Alors que la demande de voitures électriques augmente, cette technologie a le potentiel de contribuer de manière significative à la solution des futurs défis de mobilité. Cette technologie de pneu visionnaire pourrait éliminer l'anxiété que les automobilistes peuvent avoir avec les voitures électriques. Il est plus important que jamais pour nous de rester fermement ancrés dans notre processus d'innovation axé sur le marché, qui nous oblige à nous concentrer sur l'évolution rapide des besoins de nos clients et à les anticiper." Pour l'instant, Goodyear Tyres n'a pas publié beaucoup de détails sur les pneus BOH3. À l'heure actuelle, Goodyear Tire ne sait pas combien d'énergie les pneus produiront, comment l'énergie produite par les pneus atteindra la batterie, quand ou si ces pneus conceptuels seront disponibles au public et combien ils coûteront.
La Goodyear Tire Company a également dévoilé au Salon international de l'auto de Genève 2015, un autre pneu concept que l'entreprise appelle le Triple Tube Tire. Ces pneus ont trois chambres à air internes et une pompe intégrée. La raison de ce pneu est qu'il est adaptable à toutes sortes de conditions de route et de temps, les pneus concept ont trois réglages :
Zekoski, parlant des deux pneus concept, a déclaré :"Ces pneus concept réinventent le rôle que les pneus pourraient jouer à l'avenir. Nous envisageons un avenir dans lequel nos produits seront plus intégrés au véhicule et au consommateur, plus respectueux de l'environnement et plus polyvalents. »
Ressources supplémentaires liées à ce poste :
Source 1
Source 2