La réponse courte est oui! Bien que vous essayiez d'aider, cela peut être dangereux car cela peut provoquer une explosion de la batterie. Les batteries des véhicules contiennent de l'hydrogène gazeux qui peut exploser si des étincelles atteignent la batterie. De plus, les batteries de voiture contiennent également de l'acide, qui peut vous éclabousser si vous ne faites pas attention et causer des dommages extrêmes si vous ne portez pas d'équipement de protection. Non seulement il est nocif pour vous et vos proches, mais aussi pour votre véhicule. Le danger survient si votre interlocuteur n'est pas familier avec la procédure de démarrage, où il peut faire des choses comme frotter les câbles ensemble, ce qui entraînera une haute tension qui pourrait finir par endommager le système électrique ou d'autres composants majeurs de votre véhicule.
Il existe cependant quelques moyens de minimiser ces risques et de vous protéger, ainsi que les personnes qui vous entourent, des blessures. Fumer en soi est nocif pour la santé, mais si vous continuez à le faire, c'est certainement que vous le faites lorsqu'un démarrage est en cours. De plus, et quelque chose que la plupart des gens ignorent, c'est de porter un équipement de protection. Si vous n'avez pas accès à des vêtements de protection, l'équipement de base que vous devez transporter et porter pendant un démarrage rapide est des lunettes de protection. L'aspect suivant est de s'assurer que les véhicules impliqués dans l'opération de démarrage ne sont pas en contact les uns avec les autres, même les câbles sont courts ou vous n'avez tout simplement pas assez de place pour installer les véhicules.
Le bon Procédure de démarrage
Quelles que soient les conditions météorologiques ou quoi que ce soit d'autre, assurez-vous que votre véhicule est complètement éteint. La plupart des câbles de démarrage sont codés par couleur ou doivent être là où le rouge indique le positif et doivent être connectés à la borne correspondante sur le véhicule avec la batterie papa. Connectez une extrémité du câble noir au connecteur négatif de votre (bonne) batterie et l'autre extrémité à une masse solide sur l'autre véhicule (affecté), comme un support de moteur ou un support métallique, mais pas de pièces peintes. .
Lorsque vous effectuez les connexions initiales, il est important de NE PAS effectuer la dernière connexion à la batterie déchargée elle-même, donc ne connectez pas d'abord le fil noir à la terre, puis connectez le câble rouge au nœud sur la batterie déchargée. Dans la plupart des cas, la dernière connexion que vous effectuez produit généralement une étincelle, ce qui est un danger important en soi, il est donc préférable de l'éloigner de la batterie. En ce qui concerne la connexion des câbles, assurez-vous qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres pendant le processus de démarrage, en particulier le ventilateur et les poulies des deux véhicules.
Une fois que vous avez soigneusement connecté les câbles, démarrez votre véhicule (bonne batterie) et faites tourner le moteur pendant au moins 2-3 minutes, avant d'essayer de démarrer l'autre véhicule (batterie déchargée). Cela permettra de gagner suffisamment de temps pour que le véhicule concerné atteigne un certain niveau de charge, et juste assez pour qu'il démarre. Lorsque le véhicule avec la batterie déchargée démarre, déconnectez les câbles de démarrage des deux véhicules. Bien qu'il soit mort et qu'il fonctionne à nouveau, il n'est toujours pas complètement récupéré et pour le recharger complètement, le véhicule doit fonctionner en continu pendant au moins 20 à 30 minutes. Cette durée peut varier en fonction du véhicule et de la faible puissance de la batterie au départ.
Si le véhicule concerné ne démarre pas facilement ou ne démarre pas du tout, faites-le vérifier professionnellement plutôt que d'accomplir des actions qui pourraient s'avérer dangereuses.