Comment vous assurer que votre voiture est saine ?

Si vous n'êtes pas sûr du calendrier d'entretien de votre voiture, il est préférable de vous référer au manuel du propriétaire, qui se trouve généralement dans la boîte à gants. Cependant, il y a des moments où des choses se produisent de manière inattendue et hors de votre contrôle, peu importe à quel point vous êtes préparé ou à quel point vous prenez soin de votre véhicule. L'article suivant vous donnera quelques exemples de ce que vous pouvez faire dans de tels scénarios, et vous aidera à dépanner la situation et à comprendre ce qui peut arriver si vous ne cherchez pas l'aide d'un professionnel dès que possible.

Si vous voyez de petites gouttes ou des flaques d'eau sous votre véhicule lorsqu'il est garé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant car il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Pour la plupart, il peut s'agir d'eau que vous avez peut-être ramassée en conduisant, qui commence tout juste à s'estomper. Mais parfois, cette accumulation d'eau peut être source de préoccupation, et les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer si cette eau est nocive ou inoffensive.

Vous devez d'abord vous assurer que l'eau provient bien de votre véhicule et pas quelqu'un d'autre. Vous pouvez le faire en plaçant une feuille de papier sèche sous votre véhicule après le stationnement et en vérifiant qu'il n'y a pas de zones humides à votre retour. Il est recommandé de colorer le papier et de le placer sous la zone de la transmission et du moteur. La raison de placer le papier sous ces zones est de s'assurer que vous ne faites fuir que de l'eau et non d'autres fluides importants de votre véhicule tels que l'huile de transmission ou de moteur.

Généralement, des flaques d'eau se produisent lorsque vous courez votre unité de climatisation, et sont le résultat de la condensation qui se produit à l'intérieur. Si la couleur du liquide est verte, jaune ou rougeâtre et mince, il y a de fortes chances que le liquide de refroidissement de votre moteur provienne d'une partie du moteur. Cela pourrait être dans les tuyaux, le réservoir, le radiateur ou le moteur lui-même. Ce n'est certainement pas quelque chose que vous pouvez aborder par vous-même et doit être vérifié par un mécanicien automobile professionnel dès que possible. De plus, puisque vous savez que vous avez ce type de problème, il est préférable de surveiller le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur afin de ne pas en manquer.
Les taches d'huile noires ou brun foncé sont plus susceptibles d'être causées par le moteur l'huile, et sont un phénomène courant pour les véhicules qui ont parcouru de nombreux kilomètres et doivent également être contrôlés par un professionnel. En attendant que le mécanicien diagnostique les fuites, il est préférable de faire vérifier le niveau d'huile moteur, car une faible quantité d'huile moteur peut entraîner une faible consommation de carburant et d'autres problèmes de moteur. Les taches d'huile brunes ou rouges sont probablement de l'huile moteur et indiquent souvent de mauvais joints dans la transmission qui doivent être remplacés immédiatement. Le liquide de transmission est important pour le bien-être général du véhicule, et négliger son niveau pourrait entraîner des travaux de réparation coûteux. il y en a beaucoup d'autres qui ne peuvent être diagnostiqués que par un mécanicien professionnel. Après avoir lu ce qui précède et que vous n'êtes toujours pas sûr de ce que représentent les différentes couleurs de liquides, il est préférable de le faire vérifier par un professionnel.