Comment réparer une voiture qui ne démarre pas

Vidéo En utilisant ce service, certaines informations peuvent être partagées avec YouTube.

Méthode 1Vérification du démarreur et de la batterie

  1. 1Écoutez le véhicule lorsque vous essayez de le démarrer. Le problème le plus facile à diagnostiquer lors du démarrage de votre véhicule est souvent une batterie déchargée. Lorsque vous tournez la clé dans le contact, écoutez le bruit que fait le moteur lorsqu'il tente de démarrer. S'il n'émet aucun son, il se peut qu'il s'agisse simplement d'une pile déchargée.
    • Si vous entendez un déclic, c'est peut-être parce que le démarreur essaie de fonctionner mais n'a pas assez de puissance.
    • Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il ne s'agit probablement pas d'un problème de batterie.
  2. 2Vérifiez les bornes de la batterie. Ouvrez le capot du véhicule et regardez par-dessus les connexions de la batterie au moteur. Il y a deux bornes (positive et négative) et les deux doivent avoir des connexions métal sur métal propres afin de transmettre suffisamment l'électricité. Assurez-vous que les deux câbles sont connectés et que les bornes ne sont pas couvertes de débris ou d'oxydation.
    • Utilisez une brosse à dents en acier pour nettoyer les bornes de batterie corrodées.
    • Assurez-vous que les câbles sont bien serrés sur les bornes et qu'ils ne peuvent pas être déplacés ou retirés de la batterie.
  3. 3Testez la batterie. Une fois que vous avez vérifié les câbles de la batterie, utilisez un voltmètre pour tester la tension dans la batterie. Allumez le voltmètre et touchez le fil positif (rouge) à la borne positive de la batterie, puis touchez le fil négatif à la borne négative. Si la batterie est complètement chargée, elle devrait indiquer entre 12,4 et 12,7 volts.
    • Si la batterie est déchargée, essayez de la démarrer.
    • Si la batterie ne tient pas la charge, remplacez-la et essayez à nouveau de démarrer le véhicule.
  4. 4Essayer de démarrer le véhicule. Si les câbles de la batterie sont bien fixés, utilisez un autre véhicule pour démarrer le moteur. Connectez les deux batteries à l'aide de câbles de démarrage, en veillant à utiliser le câble rouge sur les bornes positives et le câble noir sur les bornes négatives.
    • Assurez-vous de connecter le positif au positif et le négatif aux bornes négatives, sinon vous risquez d'endommager gravement le véhicule.
    • Certains moteurs ont un fusible principal juste après la batterie qui sautera si vous changez accidentellement les câbles. Vous devrez acheter un fusible de rechange si vous le cassez.
  5. 5Testez le solénoïde du démarreur. Si le démarrage de la voiture n'a pas fonctionné, il peut y avoir un problème avec le démarreur ou le solénoïde. Commencez par tester le solénoïde du démarreur à l'aide d'une lampe témoin. Touchez la lampe témoin à la borne inférieure du solénoïde et mettez à la terre le câble négatif sur la carrosserie du véhicule. Demandez à un ami d'essayer de démarrer le véhicule pour voir si le solénoïde s'enclenche.
    • Si le solénoïde ne s'enclenche pas, il est défectueux et devra être remplacé.

Méthode 2S'assurer que le moteur reçoit du carburant

  1. 1Ajouter du carburant si le véhicule est en panne d'essence. Si le véhicule est extrêmement bas sur le carburant ou en panne d'essence, ajoutez-en à l'aide d'un bidon d'essence en plastique rouge conçu pour transporter et verser de l'essence dans le réservoir de carburant d'un véhicule. L'essence mange à travers de nombreux types de plastique, il est donc très important que vous utilisiez un récipient destiné à le transporter. Vissez la buse sur la grande ouverture du bidon, puis ouvrez le bouchon reniflard de l'autre côté avant de verser l'essence dans votre véhicule.
    • Le bouchon du reniflard permet à l'air de circuler dans le bidon, permettant au gaz de se déverser dans le réservoir de carburant du véhicule.
    • Faites attention à ne pas renverser d'essence sur vous-même ou sur la peinture.
  2. 2Recherchez les signes de secousse pendant que vous conduisez avant qu'il ne meure. Un signe courant de problème avec le système d'alimentation en carburant de votre véhicule est une secousse ou une puissance incohérente lorsque vous conduisez à une vitesse constante, comme sur l'autoroute. Si vous commencez à sentir que le moteur fournit une puissance intermittente alors que votre pied reste au même endroit sur l'accélérateur, cela peut être dû à un problème d'alimentation en carburant.
    • Si les RPM chutent également avec la puissance du moteur, cela indique un problème de carburant.
    • Si les RPM augmentent lorsque la puissance n'atteint pas les roues, il s'agit généralement d'un problème de transmission.
  3. 3Vérifiez si le véhicule redémarre après quelques minutes. Si le moteur cale pendant que vous conduisez et a du mal à démarrer ou à redémarrer immédiatement après, essayez de le laisser reposer pendant quelques minutes et réessayez. Si le moteur démarre et tourne correctement après une vingtaine de minutes d'inactivité, cela peut être dû à un filtre à carburant bouché.
    • Lorsque les sédiments s'accumulent dans un filtre à carburant, ils peuvent bloquer le passage du carburant dans le moteur.
    • Une fois que le filtre repose pendant quelques minutes, les sédiments peuvent se déposer, permettant au carburant de traverser à nouveau.
  4. 4Remplacez votre filtre à carburant. Votre véhicule ne reçoit peut-être pas de carburant car le filtre à carburant est complètement obstrué. Remplacez votre filtre à carburant en le plaçant sous le véhicule et en déconnectant les conduites de carburant qui entrent et sortent de celui-ci. Retirez le filtre du support et installez-en un nouveau pour permettre au carburant de s'écouler à nouveau vers le moteur.
    • Vous pouvez acheter des filtres à carburant de rechange dans votre magasin de pièces automobiles local.
    • Un filtre à carburant très obstrué peut entraîner la combustion de votre pompe à carburant.
  5. 5Testez votre pompe à carburant. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour tester votre pompe à carburant pour voir si elle fonctionne correctement. Assurez-vous de vérifier qu'il reçoit du courant électrique, puis vous voudrez peut-être faire un test de débit pour vérifier le volume de carburant qu'il envoie au moteur.
    • Si la pompe à carburant ne fonctionne pas correctement, elle devra être remplacée.
    • Reportez-vous au manuel d'entretien de votre véhicule spécifique pour obtenir des instructions sur le remplacement de la pompe à carburant.

Méthode 3Test du système d'allumage

  1. 1Vérifiez vos bougies d'allumage pour des signes de dommages. Utilisez une douille de bougie d'allumage pour retirer les bougies d'allumage de votre moteur et examinez-les pour diagnostiquer les problèmes qui peuvent exister. Retirez chaque bougie et inspectez-les pour des types spécifiques de dommages qui peuvent indiquer ce qui empêche le moteur de démarrer.
    • Les prises en métal beige ou gris sont en bon état de fonctionnement.
    • Des bougies noires ou brûlées indiquent qu'il y a trop de carburant dans le moteur.
    • La présence d'ampoules ou d'ébullition sur la bougie indique que le moteur a été gravement surchauffé.
  2. 2Remplacer les bougies si nécessaire. Si les bougies d'allumage semblent être encrassées, vous devrez résoudre le problème qui les a encrassées afin de faire fonctionner le moteur correctement. Une fois cela fait, remplacez les bougies endommagées par des neuves.
    • Assurez-vous d'écarter correctement les nouvelles bougies d'allumage pour votre application.
    • Vous pouvez trouver l'écart approprié à mettre dans la fiche dans le manuel d'entretien de votre véhicule.
  3. 3Vérifiez les fils de la prise. Assurez-vous que chacun des fils de la bougie est solidement fixé à la bougie et à la bobine d'allumage. Vous pouvez également utiliser un ohmmètre pour effectuer un test de résistance des bougies d'allumage afin de vous assurer que les fils de bougie transmettent suffisamment d'électricité aux bougies d'allumage pour enflammer le mélange d'air et de carburant dans le moteur.
    • Recherchez des signes de dommages tels que l'effilochage ou des fissures dans les fils de bougie.
    • Remplacez tous les fils de bougie endommagés, même s'ils n'empêchent pas le moteur de démarrer.
  4. 4Testez les bobines d'allumage. Bien que peu probable, si toutes vos bobines d'allumage ne fonctionnent pas, cela empêchera le démarrage du moteur. Testez vos bobines d'allumage en retirant une bougie d'allumage et en la connectant à nouveau à son fil de bougie. Mettez le métal de la prise en contact avec un morceau de métal dans le compartiment moteur et demandez à un ami de tourner la clé dans le contact.
    • Si la bobine fonctionne correctement, vous verrez une étincelle bleue sortir de la bougie.
    • Testez chaque bobine d'allumage de votre moteur.