Comment préparer votre voiture pour l'entreposage à long terme (liste de contrôle)

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez stocker votre voiture pendant une longue période, mais les raisons les plus courantes sont probablement le stockage de voitures classiques pendant l'hiver.

La dernière chose que vous voudriez qu'il se passe est de trouver des dommages sur votre voiture lorsque vous la sortez après un stockage à long terme.

Le problème le plus courant est probablement celui des souris, des rats et d'autres rongeurs qui veulent s'installer dans votre voiture, mais des problèmes tels que la rouille ou la corrosion peuvent également survenir.

15 conseils et liste de contrôle pour le stockage à long terme de la voiture

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'empêcher ces choses de se produire. Voici une liste de 15 actions que vous pouvez entreprendre pour vous assurer que votre voiture restera en parfait état après un stockage à long terme.

1. Remplir le réservoir

Même si beaucoup de gens pensent faire le contraire, faire le plein d'essence est la première étape à franchir si vous envisagez d'entreposer la voiture plus d'un mois.
La raison en est d'empêcher l'humidité de s'accumuler à l'intérieur du réservoir de carburant. Une autre raison est de s'assurer que les joints du réservoir ne se dessèchent pas.
Vous pouvez également ajouter des additifs stabilisateurs de carburant pour vous assurer que le carburant ne se détériorera pas pendant les 12 prochains mois.

2. Vidanger l'huile moteur

Il y a aussi toujours eu un long débat pour savoir si vous devez changer l'huile moteur avant ou après un stockage à long terme car l'huile moteur vieillit. Nous vous recommandons de changer l'huile moteur avant un stockage à long terme, car l'ancienne huile moteur peut être rugueuse pour les joints et autres pièces à l'intérieur du moteur.
Il est préférable d'avoir de l'huile moteur fraîche qui protégera l'intérieur du moteur plutôt que de l'endommager.
CONNEXION :Vidange d'huile :comment changer l'huile moteur à la maison en 10 étapes

3. Faites le plein de tous les liquides de votre véhicule

Une autre chose facile mais importante à faire avant le stockage à long terme est de remplir tous les liquides de votre véhicule. Cela comprend le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission, le liquide de frein et l'huile moteur.
Vérifiez également le point de congélation du liquide de refroidissement avec un outil pour éviter qu'il ne gèle si vous entreposez votre voiture dans un garage froid. Le liquide de refroidissement empêche également le moteur de rouiller à l'intérieur, vous devez donc vous assurer qu'il ne s'agit pas uniquement d'eau dans le système de refroidissement.

4. Identifiez le bon emplacement de stockage

L'emplacement idéal pour une voiture doit être bien ventilé et exempt d'humidité. Un garage chauffé est également quelque chose que vous voulez avoir si vous vivez dans un pays plus froid, au moins un lieu de stockage qui maintient la température au-dessus du point de congélation. Il doit également être de préférence étanche aux rongeurs. Les rongeurs causent des dommages dévastateurs aux sièges et aux composants électriques d'une voiture.

5. Vérifier les papiers

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant plus de six mois, il est conseillé de vous assurer que tous les documents sont remplis. Vous devrez peut-être également informer votre agent d'assurance que vous n'utiliserez pas la voiture. Cela vous protégera si quelque chose arrive à la voiture.
Si vous décidez de ne pas renouveler votre assurance, il est conseillé de définir des rappels pour ne pas conduire une voiture non assurée à votre retour.

6. Mettez la voiture sur chandelles

Les pneus peuvent se déformer et créer des méplats s'ils restent longtemps au même point. Cela peut provoquer des vibrations dont il peut être difficile de se débarrasser après avoir sorti votre voiture du stockage. Utilisez des chandelles pour relâcher la pression sur les pneus de la voiture.
Si vous n'avez pas de chandelles, vous devez vous assurer que les pneus sont gonflés à la bonne pression.

7. Charger la batterie et retirer les bornes

Une chose qui détruit très rapidement une batterie de voiture est de rester à basse température avec une faible charge. Pour éviter cela, vous pouvez charger complètement la batterie de la voiture et retirer les bornes de la batterie avant le stockage.
Les voitures consomment toujours une petite quantité d'énergie de la batterie même si la voiture n'est pas utilisée. Si vous retirez les bornes, vous évitez à votre batterie de se décharger et de devoir redémarrer la voiture à votre retour. Vous pouvez également emporter la batterie de la voiture dans un endroit chaud pendant le stockage.

8. Utilisez une housse de voiture

Une housse de voiture protège votre voiture de nombreuses particules nocives dans l'air, y compris l'humidité et donc de la rouille. Il protège également votre voiture des oiseaux, des chats ou d'autres animaux qui veulent s'asseoir sur votre voiture et donc causer des rayures.
Une bonne housse de voiture doit couvrir toute la voiture et pas seulement de petites parties.

9. Lubrifier la voiture

Une bonne pratique avant un stockage à long terme pour éviter que vos portes ne gèlent ou ne soient endommagées consiste à lubrifier le capot, les portes et les loquets du coffre avec un spray de silicone.
Cela les empêchera de rouiller et de se coincer lorsque vous sortirez votre voiture du garage.

10. Laver et nettoyer l'extérieur et l'intérieur

Même s'il est loin dans cette liste; Laver et nettoyer correctement l'extérieur et l'intérieur avant un stockage à long terme est très important.
L'asphalte et d'autres particules nocives peuvent se coincer dans la peinture de la voiture et provoquer la rouille de la voiture pendant le stockage à long terme. Par conséquent, il est important de supprimer cela en effectuant un lavage de voiture avec des détergents spéciaux.
Le nettoyage de l'intérieur est également une bonne pratique pour éloigner les rats et autres rongeurs de la voiture.

11. Couvrir le tuyau d'échappement

Les souris, les rats et autres rongeurs adorent faire du tuyau d'échappement leur maison en raison de l'accès au matériel de la maison depuis l'intérieur des silencieux.
Par conséquent, pour les éloigner de là, il est bon de couvrir les sorties d'échappement avant un stockage à long terme. N'oubliez pas de le retirer après le stockage !

12. Contrôle et conduite réguliers

Si vous en avez l'occasion, vous devriez certainement vérifier votre voiture de temps en temps et même l'emmener faire un tour. Un essai routier avec la voiture garantit que les pièces mobiles sont lubrifiées. Pendant l'essai routier, vous pouvez activer la climatisation et d'autres fonctions électriques pour vous assurer qu'elles fonctionnent toujours.

13. Évitez d'utiliser le frein de stationnement

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une longue période, il est conseillé d'utiliser des arrêts automatiques au lieu du frein de stationnement. La fusion des plaquettes de frein et des disques se produit lorsque vous garez la voiture pendant une longue période. Il y a un gros risque que vous ayez des problèmes pour desserrer le frein de stationnement de la voiture à votre retour si vous l'avez engagé avant le remisage.

14. Éloignez les rongeurs

Malheureusement, les souris, les rats et autres rongeurs adorent vivre dans les voitures. Ils trouvent des gîtes dans le capot et à l'intérieur de l'habitacle de la voiture. Le plus gros problème est qu'ils adorent manger des fils électriques, ce qui peut causer de graves dommages à votre système électrique. Pour éloigner les rongeurs, vous pouvez également couvrir le système d'échappement et les ouvertures d'admission d'air.
La menthe poivrée est connue pour repousser les rongeurs. Vous pouvez en vaporiser un peu sur quelques boules de coton puis les placer à des endroits stratégiques où les rongeurs aiment se cacher.
Vous pouvez en savoir plus ici :Comment éloigner les souris, les rats et autres rongeurs de votre voiture

15. Gardez l'intérieur sec et sans odeur

Si votre voiture est garée dans un endroit très humide, vous devez absolument placer des packs de gel de silice ou d'autres produits déshydratants (favorisant la sécheresse) pour éviter l'humidité.
Cela empêchera votre intérieur de l'humidité et de la moisissure, qui peuvent provoquer de mauvaises odeurs, dont il peut être très difficile de se débarrasser plus tard.

Liste de contrôle pour votre retour

À votre retour, vous devez vérifier correctement la voiture avant de la sortir pour un tour. Cela comprend le gonflage des pneus, la vérification de la rouille des disques de frein et le remplissage de tous les liquides du moteur.

Vérifiez sous le capot pour une infestation de rongeurs. Vous devez nettoyer la voiture correctement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Lorsque tout cela est fait, connectez les bornes de la batterie. Remplissez le moteur avec les liquides nécessaires et faites circuler l'huile moteur dans toutes les pièces du moteur. Votre voiture est maintenant prête à rouler.