Qu'est-ce que la gélification du carburant diesel ? (&Comment le prévenir)

Si vous sortez de votre camion ou de votre voiture après une nuit froide, le moteur peut tourner mal ou ne pas démarrer du tout. Dans certains cas, ce problème est le résultat de la gélification du carburant diesel.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le gasoil se gélifie et comment le prévenir. Nous proposons également quelques solutions si le gasoil a déjà gélifié.

Qu'est-ce que la gélification du carburant diesel ?

La gélification du carburant diesel se produit lorsque les températures chutent si bas que le carburant liquide se transforme en une substance gélifiée. Lorsque le carburant diesel se solidifie en une substance gélatineuse ou cireuse, le véhicule n'est plus en mesure de l'utiliser.

Le carburant diesel gélifié ne peut pas être filtré ou pompé à travers le moteur. Cette condition entraînera de graves problèmes de performances et peut empêcher votre véhicule de démarrer du tout.

Pourquoi la gélification du carburant diesel se produit-elle ?

Diesel #2 est connu pour geler ou se gélifier à 17,5 degrés Fahrenheit. Bien que ce carburant diesel coûte moins cher à la pompe, ce n'est pas un bon choix pour tout véhicule fonctionnant à basse température. Le diesel #1, quant à lui, est connu sous le nom de diesel d'hiver en raison de sa faible viscosité et de sa protection contre le gel. De nombreuses stations proposent un mélange qui est mélangé lorsque les conditions météorologiques sont plus froides.

Lorsque le carburant diesel se gélifie, il passe par trois étapes. Le point de trouble correspond au moment où la cire diesel commence à se solidifier. Pendant ce temps, le carburant devient trouble. Au point d'écoulement, le carburant diesel commence à perdre certaines de ses caractéristiques d'écoulement. Enfin, le carburant diesel atteint le point de gel lorsque des cristaux de cire se forment et le carburant ne peut plus être pompé à travers les conduites ou le filtre.

Vous saurez que le carburant diesel est gélifié si les températures chutent et que votre véhicule ne démarre pas. Il pourrait également démarrer et mourir immédiatement ou vous fournir une accélération lente. Si le véhicule est en marche, jetez un œil à la pression de carburant pour voir si le diesel gélifié pourrait être votre problème.

Comment empêcher la gélification du carburant diesel

La meilleure façon d'empêcher la gélification du carburant diesel est d'utiliser du diesel hiverné ou d'utiliser un additif de carburant anti-gel que vous versez dans votre réservoir de carburant. Il est également préférable de garder votre réservoir de carburant aussi plein que possible.

Voici une liste plus détaillée de la façon d'empêcher la gélification du carburant diesel :

1. Chauffe-bloc enfichable

Certains véhicules diesel sont équipés d'un chauffe-moteur. C'est un équipement inestimable si vous vivez dans un climat froid.

La nuit, avant que le temps froid n'arrive, allumez le chauffe-moteur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander à votre concessionnaire d'en installer un.

2. Utilisez du carburant diesel pour l'hiver

Si vous voulez du carburant hivernal, vous devrez peut-être faire quelques recherches. Ne présumez pas que toutes les stations-service proposent ce type de diesel.

Au lieu de cela, vous devrez peut-être appeler pour savoir qui l'a. Certaines stations peuvent offrir les deux, avec une à une pompe différente. Si vous ne trouvez pas de vrai diesel d'hiver, procurez-vous au moins un mélange qui abaisse la température du gel.

3. Utilisez des additifs de carburant anti-gel

De nombreuses grandes marques ont créé des additifs pour carburant qui aident à une variété de conditions. Si vous craignez la gélification du carburant, vous souhaitez utiliser un additif spécial.

Avec un additif pour carburant sans alcool, vous pouvez obtenir une protection contre la gélification. Beaucoup d'entre eux présenteront également d'autres propriétés, aidant à stabiliser le carburant et à nettoyer le moteur des débris.

1 185 avisHot Shot's Secret Diesel Winter Anti-Gel 16...
  • Abaisser le point d'écoulement à -65 degrés F
  • Éviter la gélification et le givrage
  • Disperser l'humidité
  • Augmenter l'indice de cétane jusqu'à 7 points
16,99 $ Voir le dernier prix

4. Gardez le réservoir de carburant plein

Il est important que vous gardiez votre réservoir de carburant rempli pendant les mois les plus froids. Si vous vivez dans une zone sans station-service, assurez-vous de vous arrêter sur le chemin du retour.

Plus il y a de carburant dans le réservoir, moins le diesel risque de geler. Moins de condensation et d'eau pénètrent dans le système avec un réservoir plein, le protégeant ainsi de la gélification.

5. Garer le véhicule à l'intérieur

Si vous pouvez protéger votre véhicule contre les éléments, vous aurez une longueur d'avance. Garez votre véhicule dans un garage lorsqu'il fait froid.

Si vous avez un garage chauffé, c'est encore mieux. Cependant, tout type d'abri va modifier légèrement la température, peut-être suffisamment pour empêcher le diesel de se gélifier.

Que faire lorsque le diesel se gélifie

1. Réchauffer le véhicule

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, vous devez réchauffer le véhicule. Si le véhicule roule, vous voulez le mettre dans le garage où il peut se réchauffer.

De plus, vous voudrez inspecter le carburant. Assurez-vous de mettre des gants car les bactéries se développent dans le carburant diesel.

Si vous voyez ce qui ressemble à de la mousse au chocolat, vous pourriez avoir de plus gros problèmes sur vos mains. Cette substance est en fait une croissance microbienne dans le réservoir.

2. Remplacer le filtre à carburant

Lors de votre inspection, vous voulez bien regarder le filtre à carburant. Si vous voyez un matériau cireux, semblable à un gel, vous devez prendre des mesures supplémentaires.

Commencez par vidanger les séparateurs d'eau. Vous devez également remplacer le filtre à carburant ou vous pourriez faire face à des problèmes persistants.

3. Utiliser le produit De-Gel

Si vous avez un besoin urgent de votre véhicule et que le diesel s'est gélifié, vous pouvez essayer un produit De-Gel. Ceux-ci sont censés re-liquéfier le diesel mais ne fonctionnent pas toujours. Si vous réussissez, cela peut également dégivrer le filtre à carburant.

Gardez à l'esprit qu'un additif De-Gel n'empêchera pas la gélification de se produire, vous ne devez donc pas l'utiliser de manière préventive. Au lieu de cela, vous utiliseriez le produit Anti-Gel pour la prévention.

Cependant, avec les soins appropriés et en utilisant le bon carburant, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la gélification de votre diesel en premier lieu.