Le plafond de la voiture, également connu sous le nom de garniture de toit, est généralement la partie la plus ignorée de l'intérieur de la voiture. Mais éventuellement, vous remarquerez peut-être qu'il se salit et conserve une odeur désagréable. Il est donc tout aussi important de le nettoyer que de nettoyer les autres parties de l'intérieur de la voiture.
En fonction de son degré de saleté, il peut être nécessaire de frotter légèrement les surfaces tachées, de frotter et de nettoyer à la vapeur les taches tenaces ou de nettoyer tout le plafond en le frottant et en utilisant un aspirateur humide. Lisez plus loin pour plus de détails sur la façon de nettoyer le toit intérieur d'une voiture.
Il existe trois méthodes pour nettoyer le plafond d'une voiture. La méthode que vous utiliserez dépendra des besoins de nettoyage du plafond. Les trois méthodes sont le nettoyage des taches, les taches tenaces et le nettoyage en profondeur, toutes décrites ci-dessous.
Il s'agit de la méthode appropriée pour nettoyer uniquement une petite surface tachée et/ou sale.
Ce dont vous avez besoin :
Étape 1 : Nettoyez la saleté et la poussière de surface du plafond de la voiture avec une serviette en microfibre
Essuyez doucement la zone sale avec une serviette en microfibre ou vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux. Vous ne devez pas exercer trop de force sur le plafond ou le cogner, car c'est une partie délicate de l'intérieur de la voiture. Aussi, ne frottez pas la saleté et la poussière plus profondément.
Si la zone n'est plus sale, vous avez terminé le nettoyage. Mais sinon, vous devrez quand même procéder aux étapes suivantes. Vous pouvez également essuyer ou frotter doucement tout le plafond pour vous assurer que toute la saleté et la poussière seraient débarrassées.
Étape 2 : Frottez la surface à l'aide d'une brosse à poils doux avec un nettoyant
Vous pouvez nettoyer soit avec un nettoyant pour tissus d'ameublement commercial, soit avec un nettoyant fait maison.
Si vous choisissez d'utiliser un nettoyant fait maison, vous pouvez en créer un en le mélangeant soigneusement dans un flacon pulvérisateur. Préparez-le avec un quart de tasse ou 59 ml de vinaigre blanc, une demi-cuillère à soupe ou 7,4 ml de savon liquide et une tasse ou 240 ml d'eau tiède.
Portez des gants en latex ou en nitrile pour éviter d'irriter votre peau lorsque vous nettoyez.
Lorsque vous nettoyez le plafond d'une voiture, vous ne devez pas vaporiser le nettoyant directement dessus, car cela peut le rendre trop humide, ce qui pourrait provoquer des moisissures.
Au lieu de cela, vaporisez le nettoyant sur une brosse à poils doux ou une serviette en microfibre pour empêcher la croissance de moisissures et mieux contrôler l'application du nettoyant.
Ensuite, avec la brosse à poils doux ou le chiffon en microfibre, appliquez doucement le nettoyant sur les taches en mouvements circulaires pour faire mousser.
N'utilisez pas trop de pression et de nettoyant pour empêcher la colle et la mousse en dessous de se mouiller et éviter d'endommager le plafond.
Étape 3 : Essuyez la surface avec une serviette en microfibre
Enfin, vous allez sécher la zone à l'aide d'une serviette en microfibre. Maintenez fermement la serviette contre la surface pour lui permettre d'absorber l'humidité. Ensuite, frottez-le en petits mouvements circulaires.
Cela aiderait à enlever les taches. Si vous remarquez encore des taches après avoir essuyé, répétez la deuxième étape.
Cette méthode serait utilisée lorsque vous allez traiter des taches tenaces comme des taches de nourriture accidentelles et d'autres taches difficiles à enlever.
Ce dont vous avez besoin :
Étape 1 : Agitez les taches à l'aide d'une brosse à poils durs avec un nettoyant pour meubles rembourrés
Par précaution, mettez des gants en nitrile avant le nettoyage pour éviter de vous irriter les mains.
Lorsque vous êtes prêt, vaporisez une partie de votre détachant pour plafond de voiture sur la brosse à poils durs mais pas sur le plafond pour éviter de desserrer l'adhésif sur le tissu. Puis faites mousser et décollez les taches à l'aide de la brosse avec un nettoyant en petits mouvements circulaires.
Après avoir fait mousser et détacher les taches, essuyez la zone sur laquelle vous avez travaillé. Enlevez autant de taches que possible avec le nettoyant que vous essuyez.
Étape 2 : Nettoyer à la vapeur les surfaces tachées
Lorsque vous nettoyez à la vapeur le plafond de la voiture, vous pouvez utiliser la buse étroite ou la brosse fournie avec le nettoyeur à vapeur.
Tenez l'accessoire à environ 2 pouces de la tache et lancez la vapeur sur les taches.
Essayez de ne pas trop saturer la surface, car l'adhésif du tissu en dessous pourrait être endommagé.
Étape 3 : Séchez la zone avec un chiffon en microfibre
Après avoir nettoyé à la vapeur la zone tachée, séchez-la à l'aide d'une serviette en microfibre. Si vous voyez encore des taches sur la surface, appliquez plus de vapeur sur la tache et frottez-la avec la serviette en microfibre en petits mouvements circulaires.
Cette méthode est mieux utilisée lorsque le plafond de la voiture présente des marques de saleté tenaces et importantes, y compris des taches accumulées de fumée et de nicotine.
Ce dont vous avez besoin :
Étape 1 : Frottez le plafond de la voiture à l'aide d'une brosse à poils durs avec un nettoyant
Pour un nettoyage en profondeur de l'intérieur du toit de la voiture, vous devez le faire dans un endroit bien ventilé et porter des gants en latex.
Vaporisez la solution de nettoyage de votre choix sur la grande brosse à poils durs. Rappel encore une fois, ne vaporisez pas votre solution de nettoyage sur le plafond de la voiture, car cela peut détruire l'adhésif sur le tissu.
Après avoir appliqué la solution sur la brosse, frottez le plafond en exerçant une légère pression et de longs mouvements d'avant en arrière, créant une mousse.
Lorsqu'il n'y a plus de mousse, appliquez plus de solution sur le pinceau. Des taches plus importantes nécessiteraient l'application de plus de solution et de gommage en petits mouvements circulaires.
Étape 2 : Aspirez l'humidité et la saleté à l'aide d'un aspirateur humide ou d'un nettoyeur de taches
Lorsque vous utilisez l'aspirateur à eau ou le nettoyeur de taches, utilisez également sa brosse.
Travaillez de l'avant du plafond vers l'arrière, en déplaçant l'accessoire par mouvements de 24 pouces sur le plafond pour aspirer efficacement toute l'humidité et la saleté.
Étape 3 : Laissez sécher le plafond de la voiture pendant 24 heures
Une fois que l'aspirateur humide ou le nettoyeur de taches a aspiré la majeure partie de l'humidité du plafond de votre voiture, vous devrez laisser l'humidité restante sécher à l'air dans les 24 heures.
Si vous avez garé votre voiture dans un endroit sûr et sécurisé, comme dans votre garage, vous pouvez laisser les vitres de la voiture ouvertes pour aérer le plafond.
Étape 4 : Refaire le nettoyage s'il y a encore des taches visibles
Lorsque le plafond de la voiture est enfin complètement sec, voyez s'il y a encore des taches dessus. Si vous en remarquez, vous pouvez faire un traitement localisé. Mais un nettoyage plus intensif doit être effectué si le traitement localisé n'a pas éliminé les taches.
Cependant, il y a juste quelques taches qui ne peuvent pas être complètement nettoyées. Le mieux que vous puissiez faire pour ces taches est de les éclaircir autant que possible.
Pour un intérieur de voiture impeccable, vous ne devez pas seulement nettoyer l'intérieur environnant, mais aussi le toit intérieur au-dessus de vous. Lorsque vous trouvez qu'il a besoin d'être nettoyé, suivez les étapes de la méthode de nettoyage appropriée répertoriées dans ce didacticiel sur la façon de nettoyer le toit intérieur d'une voiture.
Si cet article vous a plu, veuillez partager vos réflexions dans la section des commentaires. Il serait également apprécié que vous partagiez cet article.