Comment nettoyer sous le capot d'une voiture ? – 11 étapes à retenir

Le nettoyage du moteur de la voiture est nécessaire pour maintenir la voiture en bon état de fonctionnement, prévenir les problèmes mécaniques et électroniques et prolonger la durée de vie de la voiture. Mais si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours opter pour un service de nettoyage sous le capot. Ou vous pouvez simplement suivre ce tutoriel sur la façon de nettoyer sous le capot d'une voiture.

Au cours du processus, attendez-vous à nettoyer les débris, à pulvériser du dégraissant, à frotter, à rincer et à sécher. Mais il y a aussi quelques mesures de précaution. Lisez la suite pour vous familiariser.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Le nettoyage sous le capot peut impliquer de travailler sur des pièces sensibles et beaucoup de dégâts graisseux. Mais la liste ci-dessous répertorie les outils qui peuvent rendre le nettoyage plus pratique pour vous.

  • Souffleur de feuilles ou compresseur d'air – Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour souffler les débris dans le moteur. L'un ou l'autre serait également utile pour sécher le moteur.
  • Bac d'égouttement, tapis absorbants et/ou chiffons – N'importe lequel de ces éléments peut être utilisé pour collecter les eaux de ruissellement du moteur ou pour le récurer et le nettoyer.
  • Sacs en plastique – Les sacs en plastique servent à protéger les parties du moteur qui sont vulnérables à l'eau.
  • Bande – Vous pouvez fixer les sacs en plastique avec du ruban adhésif.
  • Prise – Nous utilisons des douilles pour détacher les câbles de la batterie. Assurez-vous d'utiliser la taille appropriée.
  • Dégraissant – Vous avez besoin d'un nettoyant ou d'un dégraissant sous le capot pour éliminer tous les résidus d'huile et de carburant sur les surfaces du moteur.
  • Brosse à poils raides – Une brosse à poils durs peut être utilisée pour frotter l'huile et la saleté incrustées.
  • Laveuse à pression ou tuyau – L'un ou l'autre peut être utilisé pour le rinçage.
  • Serviette en microfibre – Une serviette en microfibre serait idéale pour essuyer le moteur.
  • Protège moteur – L'agent donnera au moteur un aspect neuf, facilitera le nettoyage à l'avenir et empêchera ses pièces en vinyle, en plastique et en caoutchouc de se fissurer et de se casser.

Instructions étape par étape

En plus des outils appropriés, vous aurez également besoin de patience et de prudence pour obtenir un moteur propre. Suivez donc attentivement les étapes suivantes :

Étape 1 :Refroidir le moteur

Bien que certains conseils soient de nettoyer le moteur lorsqu'il est un peu chaud, car cela aide à nettoyer la crasse et la saleté. Mais pour éviter d'endommager le moteur, la meilleure façon de nettoyer sous le capot serait de le refroidir avant de procéder à tout nettoyage.

Le nettoyer quand il fait chaud ferait éclater ou endommager ses pièces. Vous pourriez également vous brûler si vous avez affaire à un moteur chaud.

Étape 2 :Retirez les débris

Vous pouvez ramasser tous les débris à portée de main, comme autour des ailes, sous le pare-brise, dans la calandre et les zones environnantes. Quant aux débris difficiles à atteindre, vous pouvez les souffler avec un souffleur de feuilles ou un compresseur d'air.

Étape 3 :placez un bac d'égouttage sous le moteur

Lorsque vous lavez sous le capot, la saleté de la route, l'huile et les produits chimiques seraient éliminés du moteur. Vous ne voudriez pas qu'ils tachent le sol du garage ou pénètrent dans les cours d'eau. Vous devez donc placer une lèchefrite sous le moteur pour les attraper.

Vous pouvez également placer des tapis absorbants ou des chiffons autour de la lèchefrite si vous pensez qu'elle n'attrapera pas tout le désordre boueux. Ou vous pouvez simplement utiliser des tapis absorbants et des chiffons à la place si vous n'avez pas de lèchefrite.

Étape 4 :Protégez les parties sensibles avec des sacs en plastique

Avant de laver le moteur, vous devez protéger ses parties sensibles en les recouvrant de sacs en plastique fixés avec du ruban adhésif. En particulier, les pièces qui peuvent être endommagées au contact de l'eau sont essentielles au fonctionnement de la voiture. Les protéger permet de nettoyer plus en profondeur tout en évitant d'endommager le moteur.

Les pièces à protéger sont les suivantes :

  • Entrée d'air
  • Alternateur
  • Batterie
  • Unité de commande du moteur
  • Boîte à fusibles
  • Électronique
  • Connexions électriques
  • Relais
  • Capteurs
  • Trous de bougie
  • Bouchon distributeur
  • Toute pièce qui, selon vous, pourrait être endommagée par l'eau

Si vous ne savez pas où se trouvent les pièces susmentionnées, consultez le manuel de votre voiture.

Étape 5 :Retirez les filtres et le câble de la batterie

Il ne suffit pas de les recouvrir pour certaines pièces, ou elles ne peuvent pas être recouvertes de sacs en plastique. Ces pièces sont les filtres à air et les câbles de batterie, qui devront être retirés.

Vous allez d'abord retirer les filtres à air. Ces parties sont très vulnérables à l'eau. De l'eau peut également s'y accumuler, ce qui peut potentiellement endommager d'autres pièces du moteur. Vous devrez probablement retirer le filtre d'admission d'air. Et si le filtre à air de la cabine est exposé, vous devrez également le retirer.

Ensuite, assurez-vous de couvrir les entrées du filtre avec du plastique.

Les câbles de la batterie doivent également être retirés pour éviter qu'un court-circuit ne se produise dans votre voiture lorsque l'eau entre en contact avec le moteur. À l'aide d'une prise de taille appropriée, desserrez les écrous de câble qui fixent les câbles de batterie sur la batterie. Retirez le câble négatif puis le câble positif.

Une fois le câble positif retiré, évitez de le mettre en contact avec une partie métallique de la voiture afin d'éviter tout court-circuit dans le véhicule.

Étape 6 :Vaporisez du dégraissant sur le moteur

Le moteur a tendance à devenir très gras. Ainsi, lorsque vous lavez votre voiture sous le capot, vous devez pulvériser soigneusement du dégraissant dessus.

Vaporisez-le sur les pièces métalliques et les tuyaux non sensibles du moteur, ainsi que sur les réservoirs de liquide. Évitez de pulvériser du dégraissant sur les zones sensibles avec des connexions électroniques et où le dégraissant peut fuir ou s'écouler à travers le moteur.

Selon la graisse du moteur, vous pouvez laisser le dégraissant reposer pendant 10 à 20 minutes ou plus avant de passer à l'étape suivante. Mais s'il n'est pas trop gras, vous pouvez simplement vaporiser une couche sur ses surfaces et passer à l'étape suivante.

Étape 7 :Frotter les surfaces du moteur, rincer et répéter si nécessaire

Si le moteur n'est pas trop sale, il n'est peut-être pas nécessaire de frotter. Vous pouvez simplement rincer le moteur. Mais si vous remarquez que certaines pièces sont recouvertes d'huile et de saleté, un récurage est nécessaire. Vous pouvez frotter la graisse et la saleté des surfaces du moteur avec un chiffon. Et pour les accumulations de résidus, nettoyez avec une brosse à poils durs.

Le rinçage peut être fait avec une laveuse à pression ou un tuyau si vous n'avez pas de laveuse à pression. Lors du rinçage avec une laveuse à pression, laver uniquement dans un réglage léger. Aussi, rincez en commençant par l'arrière, en allant vers l'avant.

Rincez soigneusement tout le dégraissant. Mais essayez de ne pas vaporiser directement sur les composants électriques ni de vaporiser trop d'eau sur les zones qui ne sèchent pas rapidement.

Étape 8 :Séchez le moteur

Pour que le moteur sèche complètement et rapidement et que l'eau ne pénètre dans aucune des parties sensibles, il est préférable de le sécher vous-même plutôt que de le laisser sécher à l'air.

Vous pouvez soit utiliser une serviette en microfibre, soit accélérer le séchage en utilisant un souffleur de feuilles ou un compresseur d'air. Assurez-vous qu'il soit complètement sec, en faisant particulièrement attention aux zones difficiles d'accès et aux zones où l'eau peut s'accumuler et ne pourrait pas s'écouler.

De plus, après avoir lavé le moteur, éliminez correctement ses eaux de ruissellement pour ne pas polluer les cours d'eau. Évitez de les jeter dans les égouts. Ne les versez pas dans la rue ou sur le sol, car cela ne ferait que retarder la libération de ces produits chimiques jusqu'à la prochaine pluie.

Au lieu de cela, versez-les de la lèchefrite dans un récipient en métal ou en plastique spécialement conçu pour le carburant ou l'huile à l'aide d'un entonnoir. Vous pouvez envoyer le ruissellement à n'importe quel magasin de réparation automobile, car beaucoup d'entre eux se débarrassent de ces produits chimiques gratuitement. Mais contactez-les avant d'envoyer le second tour pour vous en assurer.

Étape 9 :Retirez les sacs en plastique

Pour plus de sécurité, essuyez également les sacs en plastique avant de les retirer. Une fois séchées, retirez-les délicatement des parties sensibles.

Étape 10 :Appliquez le protecteur sur les pièces en vinyle, en plastique et en caoutchouc

Une étape supplémentaire que vous pouvez faire lorsque vous détaillez sous le capot consiste à appliquer un protecteur de moteur sur les pièces en vinyle, en plastique et en caoutchouc. Mais évitez de l'utiliser sur les zones sensibles qui ont été recouvertes de sacs plastiques.

Étape 11 :Remplacez les pièces retirées

Enfin, lorsque le moteur de votre voiture est propre et protégé, remettez les câbles de batterie et les filtres.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment nettoyer correctement sous le capot d'une voiture, cela ne devrait pas être difficile de commencer. Assurez-vous de prendre les mesures de précaution nécessaires avant de procéder à tout nettoyage.

Avez-vous des idées sur cet article? Ce serait bien d'entendre ce que vous en pensez et si vous l'aimez dans les commentaires. Et ce serait formidable si vous pouviez partager cet article pour que d'autres propriétaires de voitures connaissent les détails du capot.