Comment le sel de voirie affecte vos jantes

Le sel de voirie abaisse la température de congélation de l'eau et aide à empêcher la formation de glace. Il réduit considérablement les accidents sur les routes traitées. Les conducteurs devraient être reconnaissants pour la sécurité accrue, mais ils devraient garder à l'esprit les effets négatifs du sel de voirie sur les voitures. Nous abordons spécifiquement la façon dont le sel de voirie affecte vos jantes.

Rouille et corrosion

La rouille se produira éventuellement chaque fois que le fer rencontre l'oxygène. Vous vous souviendrez du cours de sciences au collège qu'une molécule d'eau a deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, n'est-ce pas ? H2O. L'eau ajoute plus d'oxygène pour réagir avec le fer, ce qui accélère l'oxydation. En hiver, votre fidèle équipe de route ajoute plus «d'ions flottants libres» sous forme de sodium et de chlorure (alias sels) qui se dissolvent dans l'eau et accélèrent encore plus la formation de rouille. Le pire, c'est que les molécules d'oxyde de fer (rouille) sont plus grosses que les anciennes molécules de fer. Cela signifie que la rouille peut se propager et même coincer vos roues sur votre voiture, ce qui rend difficile, voire impossible, le changement d'un pneu.

Le sel est dur pour tous les types de métaux, et il peut fissurer et écailler vos jantes brillantes, ruinant la finition des jantes en alliage d'aluminium.

Une once de prévention

La meilleure façon de traiter les dommages causés par le sel de voirie est de ne pas laisser cela se produire en premier lieu. Peut-être que vos roues avaient un bon revêtement de protection lorsque vous les avez achetées. Qu'ils aient ou non une couche transparente, vous devez toujours réfléchir à la façon dont le sel de voirie affecte vos jantes. Gardez vos roues propres et appliquez une couche de cire avant le début de la saison hivernale.

Une fois que le temps devient moche et que les camions de sel sont en mouvement, essayez d'éviter de traverser des flaques d'eau où l'eau salée s'accumule à des concentrations plus élevées. Lavez votre voiture une fois par semaine et après chaque tempête de neige. Utilisez un lave-auto qui ne recycle pas l'eau de lavage, car l'eau réutilisée pulvérise le sel de toutes les autres voitures précédemment lavées sur la vôtre. Faites également pulvériser le train de roulement.

Si vous nettoyez vos jantes vous-même, utilisez un nettoyant sans acide qui peut être utilisé en toute sécurité sur la peinture automobile.

Ne laissez pas la neige fondre dans le garage

C'est bien de sortir d'une tempête et d'entrer dans un garage chaud, mais laisser fondre la neige salée sur votre voiture est une recette pour la rouille. Frappez-le, essuyez-le ou lavez-le; Peu importe ce que vous choisissez, retirez cette saumure de route sale de vos jantes dès que vous le pouvez.

Investissez dans un ensemble de jantes d'hiver

Si vous êtes très préoccupé par l'apparence de vos jantes, vous voudrez peut-être investir dans un ensemble de jantes complètement séparé à utiliser pour la saison hivernale. Cela aidera à préserver vos roues d'été brillantes. Vous devez toujours prendre soin des jantes d'hiver avec autant d'attention que vos jantes d'été en chrome ou en alliage brillant - la rouille est inévitable si vous laissez vos roues recouvertes d'un gâchis d'hiver salé. Si vous n'êtes pas sûr des jantes ou des roues qui conviennent à votre voiture, demandez simplement. Chez The WheelerShip, nous vous aiderons à sélectionner des roues et des jantes de remplacement de haute qualité, telles que nos jantes Hyundai Sonata, qui s'adapteront à votre voiture et vous donneront l'assurance que vous roulez sur les bonnes.