Comment puis-je protéger ma voiture du sel de voirie ?

Des millions d'Américains conduisent dans des régions enneigées et verglacées en hiver, ce qui entraîne des conditions routières dangereuses qui peuvent faire déraper les véhicules. Pour aider à assurer la sécurité des automobilistes, les équipes routières répandent généralement du sable, du sel de voirie ou une combinaison de ceux-ci sur les routes. Et bien que le sel de voirie contribue à assurer la sécurité des automobilistes en améliorant la traction, il peut causer de graves dommages à votre voiture si vous ne faites pas attention. Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre voiture contre les dommages causés par le sel de voirie, à commencer par celles-ci.

Comment fonctionne le sel de voirie ?

Le sel de voirie, ou sel gemme, contient du chlorure de sodium qui abaisse le point de congélation de l'eau. Parce que l'eau gèle normalement à 32 degrés Fahrenheit, lorsque la neige ou la glace sont exposées au sel de voirie, elles ont besoin de températures encore plus froides pour rester gelées. Plus il y a de sel sur les routes, plus il est difficile pour la glace de se former. Les équipes routières peuvent même prétraiter la chaussée avec un mélange d'eau et de sel appelé "saumure" pour rendre le sel plus efficace. Mais certains jours de froid glacial, les températures chutent si bas que le sel de voirie ne fonctionne pas du tout.

RoadSalt cible ces zones

Même si le sel de voirie vous aide à rester en sécurité, il n'est pas sans danger pour votre voiture. En effet, la réaction chimique qui se produit peut corroder le métal exposé avec lequel il entre en contact. Si la corrosion continue sans entrave, elle finit par provoquer la formation de rouille qui non seulement a l'air mauvais, mais peut également réduire la valeur de revente de votre véhicule.

Le sel de voirie cible généralement ces zones de votre voiture :

  • Panneaux de carrosserie
  • Système d'échappement et silencieux
  • Ressorts hélicoïdaux
  • Sous-châssis

Votre train de roulement subit le plus gros de l'invasion de sel lorsque de la neige fondante remplie de chlorure de sodium est éclaboussée sous votre véhicule pendant la conduite. Une fois que la corrosion commence à ronger votre essieu ou vos conduites de frein, elle peut vous exposer à un risque d'accident futur. Et, à moins que vous ne vérifiiez sous votre véhicule, vous ne saurez même pas qu'il rouille jusqu'à ce qu'il soit en bon état !

Comment prévenir les dommages causés par le sel

Lorsque le sel gemme est écrasé, il est pulvérisé en minuscules particules qui se logent dans des crevasses et des plis cachés trouvés dans les pièces métalliques de votre voiture, comme les coutures où les panneaux de carrosserie se rejoignent. Voici plusieurs façons fiables de protéger votre véhicule contre les dommages causés par le sel :

  • Au début de l'automne, nettoyez et cirez bien votre voiture. Pour une protection supplémentaire, appliquez un scellant à la cire sur la nouvelle cire. Il existe même des revêtements céramiques de haute technologie qui offrent une barrière protectrice plus durable.
  • Avant l'arrivée de l'hiver, faites inspecter votre voiture par un mécanicien pour vous assurer que tous les composants rouillés sont remplacés.
  • Réparez tout éclat visible, rayure profonde ou point de rouille avant la première chute de neige.
  • Éloignez-vous de plusieurs longueurs de voiture lorsque vous suivez des chasse-neige qui déposent du sel de voirie afin que votre véhicule ne soit pas bombardé.
  • Lavez votre voiture régulièrement tout l'hiver. Faites passer votre voiture toutes les quelques semaines dans un lave-auto qui nettoie également en profondeur le train de roulement, et assurez-vous de le faire juste après qu'une importante chute de neige ait frappé votre région.
  • Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les véhicules qui sont exposés pendant 8 ans ou plus au sel de voirie sont plus à risque de développer de la corrosion. Si vous possédez un véhicule plus ancien, accordez-lui un peu d'attention supplémentaire en hiver.
  • Une fois le printemps arrivé, détaillez soigneusement votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur, car le sel de voirie peut également endommager les composants intérieurs tels que la moquette, les tapis de sol et le métal exposé.

Trouvez des experts locaux en réparation de dégâts de rouille en quelques secondes

Lorsque vous remarquez pour la première fois des dommages causés par la rouille sur votre véhicule, apportez-le rapidement à l'un des ateliers de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national de référence Carwise. Les ateliers de réparation de carrosserie répertoriés sur Carwise sont tous certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent des services nécessaires, d'équipements de haute technologie et de techniciens expérimentés pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. De nombreux magasins Carwise proposent également des services d'esthétique professionnels pour protéger l'intérieur et l'extérieur de votre voiture contre les dommages causés par le sel de la route tout au long de l'année.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.