Comment protéger votre voiture des dommages causés par le sel de voirie

Les Minnesotans ne pourraient pas conduire en hiver sans sel de voirie, mais ce n'est pas une solution parfaite. Le sel abaisse le point de congélation de l'eau, éloignant les plaques de glace de la route, mais le mélange salé provoque également la corrosion de votre véhicule. Aujourd'hui, nous avons compilé quelques conseils pour vous assurer que le train de roulement de votre voiture reste exempt de corrosion. Mais d'abord, voyons pourquoi le sel de voirie décompose votre véhicule.

Sel destructeur

Le sel endommage le châssis de votre voiture par une réaction électrochimique entre le fer et l'oxygène. Le fer est compromis par des électrons en excès, tandis que l'oxygène cherche toujours à prendre des électrons supplémentaires. Lorsqu'ils se combinent, la corrosion est inévitable.

Entrez l'eau et le sel. L'eau aide à accélérer la réaction chimique en apportant plus d'oxygène et de dioxyde de carbone à la partie dite de corrosion. Le problème est que l'eau seule n'accélère pas tellement le processus. L'eau pure sans beaucoup d'ions ne fonctionne pas bien comme électrolyte. Lorsque du sel est ajouté au mélange, les ions flottants libres dans sa composition ajoutent beaucoup d'ions à l'équation. Ces ions en excès augmentent rapidement la réaction corrosive.

Le dioxyde de carbone dans le mélange aqueux se combine avec le fer sur le train de roulement de votre véhicule pour créer de l'hydroxyde de fer, une forme de rouille qui se sépare de la base métallique d'origine. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que la corrosion soit éliminée et que le métal ouvert soit scellé avec un produit anticorrosif. Voyons donc comment protéger votre voiture de ces sels de voirie destructeurs.

Prévention

Bien que l'hiver bat déjà son plein, vous pouvez toujours préparer votre voiture pour éviter toute corrosion future. Généralement, cela se fait à la fin de l'automne, mais si le temps se réchauffe, considérez ces étapes.

  • Lavez complètement votre véhicule, en enlevant toute saleté et crasse.
  • Appliquez une couche de cire et de cire d'étanchéité. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les centres automobiles locaux.
  • Portez une attention particulière au train de roulement de votre véhicule, en particulier à la conduite de frein et à la conduite de carburant. Vaporisez-les avec un produit anti-corrosion.

Traitement

Si vous n'avez pas eu le temps de préparer votre voiture pour l'hiver, vous pouvez toujours prendre certaines mesures pour empêcher le sel de voirie de corroder votre véhicule. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Lavages réguliers. Les jours d'hiver particulièrement humides, emmenez votre voiture au lave-auto et nettoyez-la en profondeur.
  • Que vous ayez ou non préparé votre voiture, vous voudrez donner à votre voiture un sceau de mi-hiver. Par une journée d'hiver particulièrement chaude, lavez votre voiture, cirez-la et vaporisez les conduites de frein avec un agent anticorrosion.
  • Séchez soigneusement votre voiture, cela éliminera complètement tout sel de déneigement et empêchera les portes et les fenêtres de geler.

Source connexe:Hemmings Daily