Comment supprimer la rouille de Chrome

Méthode 1 pour éliminer la rouille avec du papier d'aluminium

  1. 1Utilisez une feuille d'aluminium pour une méthode facile et peu coûteuse pour enlever la rouille de chrome. L'aluminium réagit chimiquement avec la rouille, ce qui donne un matériau qui peut être facilement essuyé ou frotté. Étant donné que l'aluminium est plus doux que la plupart des métaux, il ne rayera pas la surface du chrome ou du métal en dessous.
  2. 2Nettoyez le chrome. Avant d'essayer d'enlever la rouille sur le chrome, nettoyez la saleté et les débris du métal à l'aide d'eau savonneuse ou avec du savon de lavage de voiture si vous nettoyez des pièces de voiture peintes. Cela vous aide à localiser et à accéder plus facilement aux zones rouillées.
    • Pour les surfaces très sales ou très rouillées, utilisez du vinaigre ou un autre acide doux suggéré ci-dessous, puis appliquez ensuite du papier d'aluminium.
  3. 3Tremper le papier d'aluminium dans l'eau. Vous pouvez utiliser n'importe quelle eau, mais l'eau salée est préférable, car les électrolytes et les sels aideront à accélérer le processus chimique. Détachez des bandes d'aluminium pratiques à utiliser sur la zone rouillée.
  4. 4Frotter la feuille d'aluminium sur les taches de rouille. Frottez la feuille d'aluminium d'avant en arrière sur les taches de rouille. Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de pression, bien que les zones fortement rouillées puissent nécessiter un peu plus d'effort et un temps de frottement plus long.
    • Trempez à nouveau la feuille d'aluminium dans l'eau dès qu'elle devient sèche.
    • Si vous travaillez sur une surface fortement piquée, essayez de rembourrer le morceau de papier d'aluminium. Les bords ainsi créés aideront à lisser le métal et rempliront en fait les zones de rouille piquées.
  5. 5Arrêtez-vous de temps en temps pour enlever les résidus de rouille. Chaque fois que les résidus de rouille deviennent trop épais, arrêtez et essuyez les résidus à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette. De cette façon, vous pouvez voir la rouille restante et continuer à la frotter avec la feuille d'aluminium.
  6. 6Rincer la surface du chrome. Une fois que vous avez enlevé toute la rouille, essuyez la surface à l'aide d'un chiffon pour révéler le métal brillant en dessous.
  7. 7Séchez complètement le chrome. Les taches d'eau apparaissent très facilement sur les surfaces chromées et peuvent provoquer une rouille supplémentaire du métal en dessous. Utilisez une serviette en papier ou un sèche-cheveux pour sécher la surface. Si nécessaire, consultez la section sur les soins de suivi pour réparer les dommages et prévenir la formation de rouille.
    • Assurez-vous d'appliquer une couche de vernis ou de cire sur votre chrome propre pour éviter la formation de rouille supplémentaire.

Méthode 2 pour éliminer la rouille à l'aide d'un acide doux

  1. 1Utilisez du cola, du jus de citron vert ou d'autres acides ménagers doux. Tout cola ou soda contenant de l'acide phosphorique dans les ingrédients peut être utilisé pour éliminer la rouille. D'autres options incluent le jus de citron vert ou le vinaigre. Ces acides doux peuvent éliminer la rouille sans risque significatif pour le métal environnant.
    • Le cola light ne contient pas de sucre, le processus sera donc moins collant. Cependant, le sucre aide l'acide à adhérer à la rouille.
    • Évitez les acides forts ou concentrés, qui peuvent attaquer et affaiblir le métal sous-jacent. Si ces acides ménagers sont inefficaces, réessayez avec de l'acide phosphorique, mais gardez un ventilateur allumé pour évacuer les vapeurs corrosives de votre visage.
  2. 2Nettoyez le chrome. Avant d'essayer d'enlever la rouille sur le chrome, il est préférable de s'assurer que toute la saleté et les autres débris sont éliminés. Cela vous aide à voir et à accéder plus facilement à la rouille pour l'enlever. Utilisez du savon de lavage de voiture pour nettoyer les surfaces peintes des voitures et de l'eau savonneuse ordinaire pour les autres objets chromés.
  3. 3Faire tremper ou couvrir le chrome avec l'acide. Idéalement, faites tremper l'objet pendant 15 minutes avant de le retirer. Si vous ne pouvez pas tremper l'objet, versez simplement l'acide doux sur la surface.
  4. 4Essuyez ou frottez la rouille. Vous devrez peut-être utiliser une éponge rugueuse ou un lave-vaisselle doux pour enlever la rouille dissoute. Les récureurs conçus pour être utilisés sur des ustensiles de cuisine en verre ont tendance à présenter le risque le plus faible de rayer votre chrome. Pour enlever la rouille épaisse, frottez doucement avec des bandes de papier d'aluminium ou frottez avec des tampons à récurer.
  5. 5Laver les résidus avec un savon sans danger. Si vous nettoyez une voiture, utilisez du savon de lavage de voiture pour enlever la rouille et les résidus d'acide. Le savon à vaisselle ne doit pas être utilisé sur les surfaces peintes des voitures, car il peut décaper la peinture. Les surfaces non peintes peuvent être nettoyées avec n'importe quel savon ordinaire et de l'eau.
  6. 6Séchez et entretenez la voiture. Enlevez l'humidité avec des serviettes en papier pour minimiser la rouille supplémentaire. Si la rouille a causé des dommages notables, reportez-vous à la section sur les soins de suivi.
    • Appliquez une couche de vernis ou de cire sur le chrome pour empêcher la formation de rouille à l'avenir.

Méthode 3 pour éliminer la rouille à l'aide d'huile ou de chrome polish

  1. 1Utilisez du polish pour chrome pour un retrait plus rapide, ou de l'huile pour économiser de l'argent. Le polissage au chrome est la méthode la plus coûteuse pour éliminer la rouille, mais un produit de qualité rendra l'élimination rapide et facile. Une huile pénétrante légère telle que WD40, CLR ou CRC peut être utilisée à la place, et est généralement l'option la moins chère.
  2. 2Nettoyez le chrome avec de l'eau savonneuse. Avant d'essayer d'enlever la rouille sur le chrome, il est préférable de s'assurer que toute la saleté et les autres débris sont éliminés. Cela vous aide à voir et à accéder plus facilement à la rouille pour l'enlever.
    • Si la saleté est très difficile à enlever, vous pouvez également utiliser du vinaigre pour nettoyer la surface du chrome. Le vinaigre est un acide doux et aidera également au processus d'élimination de la rouille.
  3. 3Appliquez de l'huile ou du polish pour chrome sur la zone rouillée. Étalez la substance nettoyante sur la zone rouillée du chrome et assurez-vous qu'elle est complètement recouverte pour éviter de rayer la surface.
  4. 4Appliquez de l'huile ou du polish pour chrome sur de la laine de laiton ou de la laine d'acier fine. La laine de laiton douce ou une brosse en fil de laiton est la meilleure solution à cet effet, car elle est moins susceptible de provoquer des rayures importantes. Si vous ne trouvez pas de laine de laiton, utilisez la laine d'acier la plus fine disponible, de préférence de grade #0000. Le recouvrir d'un vernis chromé supplémentaire aidera également à prévenir les rayures.
  5. 5Frotter doucement la laine sur la zone rouillée. Frotter doucement en effectuant des mouvements circulaires en veillant à ce que la surface soit humide en tout temps. N'appliquez pas de pression pendant le frottement, sinon vous endommagerez la surface.
    • Si la zone devient sèche, assurez-vous d'ajouter plus d'huile ou de vernis à chrome. Frotter du chrome sec avec de la laine de métal rayera et endommagera la surface.
  6. 6Rincez la zone à l'eau claire. Rincez le vernis métallique et éliminez la rouille en lavant la zone avec de l'eau.
  7. 7Vérifiez les points de rouille supplémentaires. Si la surface du chrome n'est pas complètement exempte de taches de rouille, utilisez un produit de polissage pour chrome supplémentaire pour essayer d'éliminer les taches en utilisant la même méthode.
  8. 8Séchez complètement le chrome. Les taches d'eau apparaissent très facilement sur les surfaces chromées, il est donc préférable de sécher complètement le chrome pour le rendre brillant et brillant.
    • Assurez-vous de mettre une couche de vernis ou de cire sur le chrome pour empêcher la rouille de se reformer.
    • Si des précautions supplémentaires sont nécessaires, consultez la section de suivi ci-dessous.

Méthode 4Réparer et protéger le chrome après élimination de la rouille

  1. 1Lustrez et séchez la surface. Si la rouille n'est apparue qu'à travers le chrome par piqûres d'épingle, sécher la surface avec une serviette après le nettoyage peut suffire à conserver l'apparence du chrome.
  2. 2Protégez le métal avec du polish ou de la cire. Appliquez une cire ou un polish sur le chrome pour le protéger de tout autre dommage. N'utilisez un produit que pour l'usage auquel il est destiné, comme la cire automobile pour les véhicules chromés.
    • En règle générale, la cire est appliquée, polie et laissée sécher, puis une deuxième couche est appliquée par-dessus et polie à nouveau.
  3. 3Appliquez de la peinture argentée. Cela gardera une belle brillance sur le chrome, mais le niveau de protection contre la rouille dépend de la marque de peinture et de la qualité de son application. Sélectionnez une peinture appropriée à la tâche, généralement de la peinture automobile, et appliquez-la aussi uniformément que possible sur les zones piquées par la rouille. Utilisez un papier de verre fin de grain 1200 pour lisser après séchage, en prenant soin d'éviter de poncer les zones non peintes.
  4. 4Re-chrome l'objet. Il s'agit d'une option coûteuse, généralement effectuée uniquement sur des voitures gravement endommagées par la rouille. Engagez un mécanicien qui offre un service de chromage si vous souhaitez rechromer votre voiture. Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez essayer de chromer des objets chez vous, surtout s'ils sont relativement petits.