La rouille est un mot effrayant car la plupart des gens pensent qu'il signale la mort de leur voiture, mais avec des outils de base et un peu de temps, vous pouvez empêcher votre voiture de pourrir.
Ce n'est pas seulement pour les travaux de restauration à part entière sur une voiture classique. Heureusement, vous n'avez pas besoin de démonter complètement votre voiture pour la réparer, ni d'en dépenser des milliers si vous détectez la rouille assez tôt.
La première étape de tout travail de réparation de rouille consiste à identifier le problème. La rouille commencera sous la peinture de votre voiture cachée hors de vue, mais finira par faire des bulles à la surface ressemblant à du chou-fleur sous la peinture. La réparation de la rouille de la voiture commence par une inspection approfondie de la zone pour voir si elle s'est propagée le long d'un panneau ou se trouve dans une petite zone.
La rouille commence normalement là où la saleté est piégée dans une zone au fil du temps, emprisonne l'humidité, puis ronge le métal. Lorsque vous lavez votre voiture, assurez-vous de nettoyer derrière le réservoir de carburant, de nettoyer autour de l'intérieur du coffre (coffre) et du capot (capot), derrière les pare-chocs, autour des pare-brise avant et arrière, essuyez sous les portes et à l'intérieur du les passages de roue, car ce sont tous des endroits communs où trouver de la rouille.
Mieux vaut prévenir que guérir, comme l'a dit un jour quelqu'un de très sage !
Vous devez nettoyer la peinture et regarder le métal brut pour voir s'il est simplement piqué et alvéolé, ou s'il a été complètement rongé sans rien laisser derrière. Lorsqu'il s'agit de réparer la rouille, la propreté est à côté de la piété, et vous devez vous assurer qu'aucune saleté ou rouille ne reste pour repousser plus tard.
Vous pouvez nettoyer la peinture à l'aide de papier de verre ou d'un gobelet métallique sur une perceuse, ce qui vous permet de voir la quantité de rouille qui se cache sous la peinture. Pour une bonne réparation de la rouille de la voiture, vous avez besoin d'une élimination complète de la rouille. si vous n'enlevez pas la rouille du métal, il continuera à ronger.
Vous devez réparer la rouille dans un garage avec une bonne ventilation car vous devez être à l'abri des intempéries pour éviter la contamination de la réparation, mais maintenez la ventilation lorsque vous travaillez avec des peintures et des produits chimiques.
Si le métal n'a pas creusé de trou dans le métal, votre réparation est simple.
Nettoyez soigneusement la zone et appliquez un bon convertisseur de rouille automobile sur la zone affectée, comme l'Anti-Ox d'Oxytech. Cela mange l'oxydation, arrêtant le processus de rouille chimique.
Mélangez une petite quantité de mastic avec le durcisseur fourni, jusqu'à ce qu'il devienne rose clair. Étalez le mastic uniformément en une fine couche sur toute la section et laissez-le deux heures.
Une fois séché, poncez-le avec du papier de grain 400, en amincissant les bords pour se fondre dans votre travail de peinture existant. Masquez la zone autour de la réparation à l'aide de ruban adhésif et de plastique transparent, et vaporisez l'apprêt sur le dessus en effectuant de petits mouvements poussiéreux pour augmenter progressivement le niveau d'apprêt.
Poncez légèrement la réparation séchée au grain 400, puis appliquez deux couches de couleur. Encore une fois, utilisez des mouvements latéraux légers et fluides pour éviter les courses.
De grandes sections de rouille nécessitent un travail beaucoup plus minutieux, mais les amateurs non formés comme moi peuvent toujours les réparer. J'ai dû réparer cette section d'une de mes voitures pour pouvoir conduire en toute sécurité sur la route, mais j'ai réussi à le faire à la maison.
Les novices devraient rechercher des amis expérimentés dans ce type de carrosserie de dérouillage, car il est facile de se tromper. Il m'a fallu deux jours complets pour effectuer cette réparation, en travaillant lentement et avec soin, et une grande partie de ce temps a été consacrée à l'installation du panneau de brassage en métal.
1. J'ai retiré la garniture chromée et nettoyé la zone rouillée pour voir jusqu'où la rouille s'était propagée.
2. J'ai délimité la zone à découper avec du ruban adhésif, en me donnant une ligne à couper à l'aide d'une meuleuse d'angle de base de 125 mm et d'une meule à tronçonner fine achetée chez Bunnings.
3. Sous le panneau avait de la rouille de surface, je l'ai donc nettoyé avec Oxytech Anti-Ox, qui neutralise le processus d'oxydation de la rouille.
4. La fabrication d'une réparation commence par un modèle fabriqué à partir d'un dossier de manille. Je l'ai créé en utilisant plusieurs sections car le panneau de stock a des formes complexes, ce qui signifie qu'il est plus facile d'obtenir un bon ajustement en décomposant le modèle.
5. Avant de souder le panneau de brassage, j'ai peint la section intérieure avec une peinture antirouille spéciale de KBS Coatings - une société australienne spécialisée dans l'antirouille.
6. J'ai acheté une nouvelle tôle auprès d'un fournisseur local et j'ai découpé la forme dont j'avais besoin à partir de mon modèle, avec quelques millimètres supplémentaires autour du bord pour pouvoir la découper parfaitement sur la voiture.
7. La ligne de carrosserie de la Pontiac a un V profond sur toute sa longueur, mais descend également à l'arrière. Sans outils de carrosserie appropriés, il m'a fallu quelques tentatives pour le plier suffisamment loin sur un établi pour qu'il s'adapte parfaitement à la voiture.
8. J'ai utilisé une soudeuse MIG pour fixer le panneau de brassage à la voiture, avec une série de petites punaises tous les 30 mm environ. Je les ai ensuite cousues ensemble progressivement pour ne pas mettre trop de chaleur à travers le panneau. Ceux-ci ont ensuite été meulés avec un disque à lamelles sur une meuleuse d'angle.
9. Une fois les soudures rectifiées, j'ai mis une fine couche de mastic de carrosserie, je leur ai donné un sable léger avec un grain 120 avant de déposer deux couches d'apprêt mordant à partir d'une boîte.
10. La voiture va subir une peinture complète plus tard, j'ai donc recouvert l'apprêt avec un hochet de base peut gris pour sceller la réparation. L'apprêt est poreux et la voiture devrait être exposée aux intempéries avant de passer à sa peinture finale.
Vous aurez besoin d'une sélection assez basique d'outils, que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin de pièces automobiles décent, comme Supercheap Auto, qui peut également vous vendre de la peinture dans une bombe aérosol assortie à la couleur particulière de votre voiture afin que la réparation ne colle pas. sortie.
- Gants en nitrile noir
- Une petite boîte de dégraissant et de cire
- Masque anti-poussière
- Ruban de masquage de 50 mm de large
- Plastique de masquage (ou journal)
- Deux pots d'apprêt mordant
- Feuilles de papier abrasif de grain 40, 120 et 400
- Bloc de ponçage
- Roue métallique, gobelet métallique ou disque à lamelles
- Meuleuse d'angle ou perceuse électrique
- Enduit pour carrosserie
- Applicateur d'enduit pour carrosserie
- Peinture en aérosol adaptée à votre voiture
- Convertisseur de rouille