Le Japon dévoile des mesures pour arrêter les accidents de voiture causés par les conducteurs âgés

Le Japon a annoncé une série de mesures pour prévenir les accidents de voiture causés par des conducteurs âgés, notamment des freins d'urgence et des zones sans véhicules autour des écoles, à la suite d'une série d'accidents impliquant des enfants.

Une personne sur quatre âgée de 80 ans ou plus conduit une voiture chaque jour, a déclaré le gouvernement dans une enquête publiée mardi, l'un des nombreux défis auxquels est confronté le Japon qui vieillit rapidement.

Le Japon a été secoué par plusieurs incidents tragiques impliquant des conducteurs âgés percutant des écoliers, soupçonnés que les automobilistes vieillissants avaient appuyé par inadvertance sur l'accélérateur au lieu du frein.

En mai, une voiture a percuté un groupe d'enfants de maternelle dans l'ouest du Japon, tuant deux bambins et en blessant d'autres.

"Nous ne devons pas perdre de temps pour garantir la sécurité des trajets des enfants vers l'école", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe aux ministres après l'approbation des plans.

Tokyo effectuera une "inspection de sécurité d'urgence" des trajets scolaires d'ici la fin du mois de septembre et encouragera l'utilisation de voitures équipées de dispositifs d'arrêt d'urgence pour contrer les coups de pied accidentels sur l'accélérateur.

Le gouvernement étudiera également "différentes mesures, dont le covoiturage et l'introduction de véhicules autonomes à titre expérimental dans les campagnes montagneuses", a déclaré à une source un responsable du secrétariat de cabinet.

La National Policy Agency envisagera également d'introduire une nouvelle catégorie de permis de conduire pour les personnes âgées, leur permettant de conduire uniquement des voitures équipées de dispositifs d'arrêt d'urgence, a-t-elle ajouté.

Les détails de ces mesures seront précisés d'ici la fin du mois de mars, mais les responsables ont commencé à travailler sur des politiques pouvant être mises en œuvre immédiatement, a-t-elle déclaré.

Source de PTI

Vous pouvez Acheter une nouvelle voiture ou Acheter une voiture d'occasion de Carlo.in

Lire plus de blogs connexes :

5 voitures futuristes à lancer avant 2020

Honda lance l'édition Amaze Ace en Inde. Découvrez les prix modifiés

Les amendements au projet de loi sur les véhicules à moteur devraient être approuvés

Tata Altroz ​​taquiné dans la vidéo officielle, lancement prévu pour bientôt