Mettez fin à la distraction au volant

Il y a environ 421 000 personnes chaque année qui sont blessées dans un accident de voiture en raison de la distraction au volant. Alors que beaucoup se préparent à voyager pour les vacances, les risques de distractions sont plus élevés que jamais. La sécurité de votre famille est la chose la plus importante sur la route. Être éduqué, apprendre à diminuer les distractions et entretenir votre voiture sont les meilleurs moyens de vous assurer que vos vacances soient joyeuses et lumineuses.

Conduite inattentive :les 5 principales distractions

  1. Sans surprise, la plus grande distraction au volant est l'ENVOI !
    • Cela inclut à la fois l'envoi et la lecture de messages. La recherche montre que quitter la route des yeux tout en roulant sur l'autoroute équivaut à traverser tout un terrain de football les yeux fermés ! C'est une distance énorme pour être distrait en si peu de temps.
    • Beaucoup de gens, en particulier les adolescents, ont un faux sentiment de sécurité parce que l'envoi de SMS et la conduite sont si courants maintenant et n'y réfléchissent pas à deux fois. Cependant, la recherche rapporte également qu'un conducteur qui envoie des SMS est six fois plus susceptible d'avoir un accident qu'un conducteur ivre; ça en dit long !
  2. Se concentrer sur la radio, d'autres appareils de divertissement et votre système de navigation
    • Il faut en moyenne 3 secondes de distraction au volant pour qu'un accident se produise. Que vous augmentiez le volume parce que votre chanson préférée vient d'être diffusée ou que vous vérifiiez l'itinéraire sur la carte, détourner votre attention de la conduite pour une raison quelconque n'en vaut tout simplement pas la peine.
  3. Interagir avec les personnes dans votre véhicule
    • Saviez-vous qu'il y a peu de différence dans les comportements de distraction au volant lorsque l'on compare les automobilistes qui sont au téléphone et ceux qui parlent avec leurs passagers ? Les fluctuations de vitesse, les vérifications des rétroviseurs et la position de la voie sont toutes affectées et peuvent avoir des conséquences désastreuses.
    • Cela est particulièrement vrai pour les moins de 25 ans et pour les conducteurs avec des enfants dans la voiture
  4. Manger et/ou boire
    • Un conducteur qui mange dans la voiture est 44 % plus lent à réagir et un conducteur qui boit quelque chose est 22 % plus lent à réagir. Ce sont des pourcentages énormes alors que même un conducteur pleinement alerte peut avoir du mal à gérer les circonstances de la route.
  5. Se maquiller ou effectuer d'autres tâches de préparation
    • Se maquiller ou effectuer d'autres tâches similaires signifie retirer au moins une main du volant et éventuellement régler le rétroviseur. Vous perdez immédiatement le contrôle nécessaire pour conduire en toute sécurité en n'utilisant pas vos deux mains, ce qui augmente considérablement vos risques d'accident ! Sans oublier que si vous avez ajusté le rétroviseur, vous ne pouvez plus vérifier ce qui se passe derrière vous, ce qui augmente également votre risque d'accident.

N'oubliez pas que, quelle que soit la distraction, toute activité qui détourne votre attention de la conduite est dangereuse et ne vaut pas la peine de compromettre votre sécurité et celle des passagers.

Comment minimiser les distractions

La bonne nouvelle concernant la distraction au volant est qu'il est facile de limiter les distractions. C'est une question de choix et quelques astuces faciles.

  1. La plupart des téléphones sont désormais équipés d'une fonction "Ne pas déranger pendant la conduite". Votre téléphone enregistrera tous les messages ou notifications entrants jusqu'à ce que vous ayez fini de conduire. Il enverra également un message indiquant que la raison pour laquelle vous ne répondez pas est que vous conduisez. Il existe également des applications, telles que TeenSafe, qui aident à promouvoir des habitudes de conduite sécuritaires au téléphone.
  2. Si possible, utilisez les commandes sur le volant de votre véhicule afin d'éviter de lâcher le volant et de garder les yeux sur la route. L'utilisation d'appareils sans fil et Bluetooth dans la mesure du possible ou l'utilisation de systèmes de navigation qui donnent des instructions à voix haute sont également des bonnes pratiques de conduite sûre.
  3. Modéliser et pratiquer à quoi ressemble une conduite sans distraction avec des passagers dans la voiture est un excellent moyen pour toute la famille de comprendre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas pendant la conduite. C'est aussi le moment idéal pour discuter des attentes que vous avez pour vos adolescents pendant qu'ils conduisent.
  4. Nous sommes tous coupables d'utiliser le temps dans la voiture pour faire des choses de dernière minute, surtout lorsque nous sommes en retard. Cependant, la réalité est que nous pouvons choisir de ne pas manger, boire ou nous préparer dans la voiture. Même si cela peut être gênant. S'engager à conduire en toute sécurité en vaut la peine.
  5. Enfin, il est beaucoup plus facile d'être un conducteur prudent lorsque vous ne vous inquiétez pas du bruit bizarre que fait votre voiture ou si la climatisation/le chauffage fonctionne ou pourquoi vos freins grincent. En visitant l'un de nos ateliers de réparation automobile agréés NARPRO, vous pouvez être assuré que votre véhicule ne sera pas une distraction supplémentaire.

N'oubliez pas qu'être un conducteur prudent, c'est accorder toute votre attention à la route en vous débarrassant des distractions dangereuses et en adoptant des habitudes de conduite sécuritaires à vie. Chez NARPRO, nous espérons vous donner tous les outils et soins nécessaires pour que vous et votre famille soyez en sécurité.