Les voitures deviennent de plus en plus sûres. Avec les freins antiblocage, le stationnement automatique, les caméras de recul, les coussins gonflables, la détection de collision radar, vous penseriez presque que rien ne peut mal tourner pendant que vous conduisez, en supposant que vous êtes un conducteur raisonnablement bon et que vous ne vous comportez pas comme un idiot derrière la roue. Mais que se passe-t-il si quelque chose tombe en panne -- vos freins cessent de fonctionner ou votre voiture n'arrête pas d'accélérer ? Ou vous vous retrouvez à conduire un peu trop dangereusement dans des conditions dangereuses, comme la glace, la neige ou les chaussées mouillées ? Nous avons deux mots pour vous -- volés du livre de Douglas Adams, "Le guide de l'auto-stoppeur de la galaxie" -- ne paniquez pas !
Si vous savez quoi faire, vous pouvez généralement reprendre le contrôle de votre voiture en toute sécurité lorsqu'elle commence à agir comme si elle avait son propre esprit. Il suffit d'être préparé et de garder la tête froide. Voici quelques conseils sur la façon de gérer une voiture hors de contrôle. Nous les diviserons en deux catégories de base :les pannes mécaniques et les mauvaises conditions routières.
Tout d'abord, les pannes mécaniques :
Panne de frein : Il y a un feu rouge devant. Ou une voiture arrêtée. Ou vous devez ralentir pour un virage. Mais lorsque vous mettez le pied sur la pédale de frein, rien ne se passe. Cela se produit généralement parce que vous avez perdu du liquide de frein ou que vos plaquettes de frein sont trop usées. D'accord, vous auriez dû faire vérifier ces choses à l'avance, mais savoir que cela n'aide pas beaucoup lorsque les freins échouent. Que faites-vous ?
Évidemment, vous ne devriez pas appuyer sur l'accélérateur, mais vous l'avez compris vous-même, n'est-ce pas ? Si votre pédale de frein ne descend pas, assurez-vous que rien ne la bloque, comme une bouteille en vrac roulée en dessous. Si c'est le cas, supprimez-le simplement. Si la pédale descend, essayez d'utiliser le moteur pour freiner. Si vous avez une transmission manuelle, appuyez sur l'embrayage et passez au rapport inférieur suivant, puis au rapport inférieur suivant, même si vous ne voudrez peut-être pas descendre jusqu'au premier à moins que vous ne le deviez absolument. La plupart des transmissions automatiques vous permettront également de passer à des vitesses inférieures, mais vous n'aurez pas besoin de l'embrayage. S'il s'agit d'une véritable urgence et que vous êtes sur le point d'entrer en collision avec quelque chose, vous pouvez laisser tomber plus d'un rapport en une seule rétrogradation, mais sachez que cela peut endommager votre transmission. Pourtant, c'est bien mieux que d'entrer en collision avec le pare-chocs arrière de quelqu'un. Enfin, vous pouvez utiliser le frein d'urgence. (C'est probablement pourquoi ils l'appellent un frein d'urgence.) Cela ne fonctionne pas très bien, comme toute personne qui a accidentellement commencé à conduire sans enlever le frein peut vous le dire, mais c'est mieux que rien et peut être utilisé en conjonction avec le frein moteur pour s'arrêter complètement.
Accélération galopante : De temps en temps, vous entendez parler d'une voiture qui décolle comme un traîneau de fusée même si personne n'a augmenté la pression sur l'accélérateur. Habituellement, cela entraîne un rappel du fabricant, il est donc probable que cela ne vous arrive jamais. Si c'est le cas, vérifiez d'abord qu'il ne s'agit pas simplement d'une pédale d'accélérateur bloquée, où la pédale s'est abaissée mais s'est bloquée mécaniquement et ne reviendrait pas. Dans ce cas, calez votre pied droit sous la pédale pour la remonter et appuyez sur le frein avec votre pied gauche pour ralentir. Même si l'accélérateur n'est pas bloqué, mettez la voiture au point mort et appliquez une pression ferme et continue sur la pédale de frein pour ralentir la voiture. Si pour une raison quelconque cela ne fonctionne toujours pas, éteignez le moteur. (Dans une Toyota avec un bouton de moteur, cela peut nécessiter de maintenir le bouton enfoncé pendant trois secondes avant qu'il ne réponde.) Si vous avez une clé de contact, ne retirez pas la clé. Cela bloquerait le volant.
Généralement, les mauvaises conditions routières sont causées par l'un des trois événements météorologiques suivants :pluie, neige ou verglas. (Si votre voiture est frappée par une tornade, nous ne pouvons vraiment pas vous aider.) Examinons-les une à la fois :
Pluie : Si le temps a été sec pendant un certain temps, une couche d'huile peut s'accumuler sur la route qui, combinée à un orage soudain, peut rendre la route dangereusement glissante. La bonne nouvelle est que la couche d'huile se lave assez rapidement, mais les premières heures après le début de la pluie sont les plus dangereuses, car l'huile est toujours là. Essayez de conduire plus lentement que d'habitude et évitez de freiner brusquement. Lors d'orages particulièrement violents, où la surface de la route est recouverte d'une couche d'eau, une condition très dangereuse peut survenir :l'aquaplanage. C'est alors que l'eau s'accumule si rapidement sous vos pneus que votre voiture commence littéralement à flotter, roulant sur l'eau au lieu de la route. Vos freins ne fonctionneront pas normalement pendant l'aquaplanage parce que vous n'avez plus de traction. Le volant ne fera plus tourner correctement votre voiture. Évitez l'aquaplanage en limitant votre vitesse, mais une fois que cela se produit, relâchez l'accélérateur pour laisser la voiture ralentir, ne freinez pas fort car cela peut provoquer un dérapage et roulez en ligne droite. Vous avez le plus de contrôle lorsque vous vous déplacez en ligne droite, alors dirigez les roues droit devant. Si vous tournez les roues à un angle par rapport à la direction dans laquelle vous roulez, vous risquez de déraper dangereusement. D'accord, il est facile de dire que vous devez aller tout droit lorsque vous vous dirigez vers un obstacle, mais vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous reprendrez le contrôle lorsque vous ralentirez et que les freins commenceront à fonctionner.
Neige : Votre pire problème un jour de neige peut être de faire avancer la voiture en premier lieu, surtout si les chasse-neige ne sont pas encore au travail. Si votre voiture ne sort pas de sa place de parking devant votre maison, c'est probablement qu'elle vous dit de rester chez vous. Sinon, les règles sont similaires à celles de l'aquaplaning. Si vous commencez à déraper, relâchez l'accélérateur, essayez de rouler en ligne droite pour reprendre le contrôle et n'essayez jamais, au grand jamais, d'aller vite sur une route enneigée. Si vous n'avez pas de freins antiblocage, pompez vos freins plutôt que de les écraser. Si vous avez l'ABS, cela se fera automatiquement.
Glace : La pluie verglaçante est peut-être la condition météorologique la plus dangereuse pour la conduite. C'est à ce moment que des gouttes de pluie surfondues - de l'eau qui a été refroidie en dessous du point de congélation normal de 32 degrés Fahrenheit - frappent la surface de la route et gèlent instantanément, transformant l'autoroute en une patinoire recouverte de glace. Évitez de conduire dans ces conditions si possible, car il est presque impossible de conduire sur une surface de route gelée. Si vous devez absolument le faire, conduisez aussi lentement que possible. Freinez doucement et bien avant de devoir vous arrêter. Suivez les règles d'aquaplanage et essayez de conduire en ligne droite si vous sentez que votre voiture commence à déraper (bien que sur une route verglacée, il est étonnamment difficile de ne pas déraper). Surveillez les endroits glissants sur la surface de la route, mais gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas toujours les voir. La soi-disant «glace noire» est effectivement invisible et vous ne saurez pas qu'elle est là jusqu'à ce que vous dérapiez, donc sous une pluie verglaçante, supposez simplement que la route est dangereusement glissante à moins que vous n'ayez des preuves irréfutables du contraire, comme des voitures roulant devant vous faites fondre la glace avec le frottement de leurs pneus.
La meilleure règle pour conduire sur des routes verglacées est peut-être de rester à la maison avec une boisson chaude et d'attendre le dégel. Vous pouvez manquer le film que vous vouliez voir ou une fête entre amis, mais vous et votre voiture traverserez la tempête en bon état.
Mon premier accident de voiture, à 17 ans, s'est produit sur une route glissante. Je roulais un peu trop vite pour les conditions. J'ai tourné un coin et une voiture s'est arrêtée devant moi. J'ai appuyé sur les freins et rien ne s'est passé. Heureusement, personne n'a été blessé lorsque j'ai percuté la voiture devant moi, mais ma propre voiture est restée à l'atelier de réparation pendant plusieurs jours. Des années plus tard, j'ai commis l'erreur d'aller faire du shopping par une nuit enneigée et j'ai ruiné l'alignement de ma Toyota Corolla lorsque j'ai dérapé sur le côté et heurté le trottoir. J'aimerais penser que j'en ai suffisamment appris depuis ces deux accidents pour qu'ils ne se reproduisent plus jamais (j'ai également déménagé dans un climat plus chaud, où le seul problème météo est la pluie occasionnelle), mais tout ce que je peux dire est que vous devriez mettre en pratique ce que je prêche et non ce que je suis connu pour faire. Ces accidents m'ont appris à traiter les routes mouillées et verglacées avec respect - et j'espère que vous ferez de même.