Volkswagen et Fiat pourraient faire face à des amendes européennes en matière d'émissions en 2021 :étude

Volkswagen et Fiat Chrysler pourrait faire face à des amendes allant jusqu'à 1,83 milliard d'euros (2,08 milliards de dollars) et 746 millions d'euros respectivement, si elle ne respecte pas les objectifs d'émissions de l'Union européenne fixés pour 2021, selon Alix Partners.

L'étude du cabinet de conseil, publiée mercredi, montre à quel point il est difficile pour les constructeurs automobiles de respecter les règles européennes visant à réduire les émissions moyennes des flottes de voitures particulières à 95 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre d'ici 2021.

AlixPartners prévoit l'ampleur des pénalités potentielles sur la base des niveaux d'émissions des véhicules déclarés par les constructeurs automobiles à la fin de 2017. Depuis lors, les principaux constructeurs automobiles ont réduit leurs émissions de dioxyde de carbone en augmentant leurs ventes de véhicules électriques et hybrides.

Volkswagen a déclaré qu'il prévoyait de se conformer aux règles européennes tandis que Fiat Chrysler a déclaré qu'il poursuivrait l'option la moins chère pour se conformer aux règles, une étape qui pourrait inclure le paiement d'amendes.

Volvo et Toyota sont les seuls grands groupes automobiles à ne pas être pénalisés et pourraient vendre leurs crédits d'émission excédentaires à d'autres constructeurs automobiles, selon l'étude.

Le groupe Volkswagen risque la plus grosse amende car il est le plus grand constructeur automobile européen en termes de part de marché. Pour respecter les règles d'émissions de l'Union européenne, il prévoit de produire en masse des voitures électriques en 2020.

"Si vous construisez des voitures plus lourdes et détenez une part importante du marché des diesels, vous avez des devoirs à faire si vous souhaitez atténuer d'éventuelles pénalités", a déclaré Elmar Kades, directeur général d'AlixPartners.

"Les clients passent à l'essence et cela doit être compensé par l'électrification et/ou l'hybridation."

Dans son étude Global Automotive Outlook, AlixPartners a déclaré que les ventes de voitures stagneraient ou diminueraient au cours des trois prochaines années, affectant les marges des fournisseurs et des constructeurs, en particulier ceux qui équilibrent les ventes de voitures électriques et thermiques.

Selon l'étude, la conception et la construction de moteurs à combustion et de voitures entièrement électriques coûtent simultanément aux constructeurs automobiles 2,3 milliards de dollars par plate-forme et par an.

"L'une des évolutions les plus dramatiques est que la demande stagne ou diminue, alors que les investissements sont à un niveau record. Pour contrer la détérioration des marges, nous prévoyons des mesures globales de réduction des coûts à tous les niveaux », a déclaré Kades.

Source :Reuters

Lire plus de blogs connexes :

Le gouvernement va bientôt délivrer un permis de conduire intelligent universel

L'association Volkswagen-Zoomcar pour la mobilité partagée

Le prix du Jeep Compass Trailhawk révélé à Rs 26,8 lakhs

Mercedes-Benz :Santosh Iyer est promu au poste de responsable du marketing et des ventes

Affaire Renault-Fiat "non close", selon le ministre français des Transports