À quelle fréquence remplacer les essuie-glaces :un guide complet

Comme la plupart des gens, vous activez et désactivez probablement les essuie-glaces au besoin. Mais est-ce la meilleure façon de nettoyer votre pare-brise ? Et qu'en est-il des essuie-glaces eux-mêmes? Vont-ils la peine? Il n'y a pas de réponse définitive à la fréquence de remplacement des essuie-glaces, car cela dépend de divers facteurs, notamment les habitudes de conduite et vos préférences personnelles. Ce billet de blog explique à quelle fréquence remplacer les essuie-glaces.

Quand est le bon moment pour remplacer votre essuie-glace ?

1. Stries

Si vous remarquez beaucoup de traînées sur votre pare-brise, vos essuie-glaces ne nettoient pas assez bien le pare-brise. Cela est souvent causé par l'accumulation de saleté et de poussière (surtout par temps froid) et nécessitera un nettoyage plus approfondi de vos essuie-glaces et de votre pare-brise, ainsi qu'un éventuel remplacement des essuie-glaces eux-mêmes.

2. Pas de mouvement du bras d'essuie-glace

Si vos balais d'essuie-glace ne bougent pas librement, les bras d'essuie-glace peuvent être pliés ou cassés, ce qui nécessite leur remplacement.

3. Grincement

Si vous entendez un grincement de vos essuie-glaces, il est probable que les balais en caoutchouc soient usés et doivent être remplacés.

4. Vibrations

Si vos essuie-glaces font beaucoup de vibrations, il se peut que vous ayez une connexion desserrée entre la tringlerie d'essuie-glace et le bras. Cela se traduit souvent par des grincements ou des vibrations.

5. Les essuie-glaces ne nettoient pas correctement

Si vos essuie-glaces n'essuient pas correctement, il se peut que vous ayez un bras d'essuie-glace tordu ou cassé.

6. Les essuie-glaces sont usés

Si vous constatez que vos essuie-glaces laissent constamment des traces sur votre pare-brise, il est temps d'en acheter de nouveaux ! Des balais d'essuie-glace usés ne nettoient pas complètement et entraînent une mauvaise visibilité pour les autres conducteurs et les piétons.

Choisir les bons essuie-glaces

1. Connaissez votre taille

Les essuie-glaces ne sont pas les mêmes que les lave-glaces. Ils sont fabriqués à des fins différentes et doivent être utilisés en conséquence. Les essuie-glaces sont disponibles en différentes tailles, vous devez donc choisir celui qui convient à votre véhicule.

2. Type d'essuie-glace

Il existe deux balais d'essuie-glace :des balais d'hiver et d'été. Les lames d'hiver ont un revêtement en caoutchouc épais à l'arrière de leurs lames qui aide à empêcher la formation de glace sur votre pare-brise pendant les mois d'hiver. Cela signifie que vous pouvez les utiliser toute l'année, tandis que les balais d'été sont conçus uniquement pour être utilisés pendant les mois d'été lorsqu'il fait chaud dehors et que vous ne voulez pas que l'eau coule de votre pare-brise sur vos appareils électroniques ou vos sièges.

3. Vitesse d'essuie-glace

Vous devez également décider quelle vitesse d'essuie-glace vous convient le mieux :basse, moyenne ou haute vitesse ? Les essuie-glaces à basse vitesse essuient le verre rapidement, mais ils ne le nettoient pas très bien. D'un autre côté, les essuie-glaces à grande vitesse sont lents, mais ils font un excellent travail de nettoyage de la vitre.

4. Puissance d'essuie-glace

Selon votre véhicule, vous aurez peut-être la possibilité de choisir un essuie-glace à forte ou faible puissance. Les essuie-glaces puissants nettoient la vitre plus en profondeur, mais ils peuvent également l'endommager. Les essuie-glaces à faible puissance sont plus doux et n'endommageront pas trop votre pare-brise.

Conclusion

Les essuie-glaces sont extrêmement importants pour votre sécurité. Il serait préférable que vous fassiez attention à ne pas être distrait pendant la conduite et que vous vous souveniez toujours d'utiliser vos essuie-glaces en cas de besoin.