Un guide complet sur la fréquence de changement du liquide de radiateur

Lorsqu'on leur demande à quelle fréquence changer le liquide du radiateur, la plupart des fabricants suggèrent de le faire aussi souvent que 24 000 à 36 000 miles, soit environ tous les 24 à 36 mois. Mais les habitudes de conduite personnelles et le climat doivent encore être pris en compte pour déterminer la fréquence de changement du liquide de radiateur. Par exemple, si vous conduisez souvent votre véhicule à des températures extrêmement chaudes, vous devez changer le liquide du radiateur plus souvent. Faites-le idéalement une fois par an ou environ tous les 12 000 à 15 000 miles.

À quelle fréquence changer le liquide du radiateur :importance de changer le liquide du radiateur régulièrement

Un radiateur est un composant d'un système qui maintient votre moteur au frais. Alors que la plupart des gens comprennent ce qu'il fait, peu sont conscients de la tâche de maintenance critique nécessaire pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Savoir à quelle fréquence changer le liquide du radiateur et suivre le calendrier est une tâche d'entretien importante que vous devrez entreprendre.


Le liquide de radiateur est peut-être le composant le plus important du système de refroidissement de votre véhicule. Il est également connu sous le nom de liquide de refroidissement antigel. Il s'agit d'un mélange liquide d'antigel et d'eau qui circule dans le système de refroidissement de votre voiture et aide à maintenir votre moteur au frais pendant qu'il tourne.

Les moteurs de voiture deviennent chauds par temps chaud, et si vous n'avez rien pour dissiper l'excès de chaleur produit par le moteur, votre voiture surchauffera et tombera en panne rapidement. Cela aide également à empêcher le bloc moteur de geler lorsque le véhicule est garé par des températures extrêmement froides.

Pour assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement de votre voiture, changez régulièrement le liquide du radiateur. La saleté et d'autres contaminants peuvent s'accumuler dans le liquide au fil du temps, ou il peut devenir acide. Lorsque cela se produit, le liquide du radiateur devient nettement moins efficace et doit être remplacé. Un changement régulier du liquide de radiateur vous permet de maintenir un moteur sain et fluide pendant de nombreuses années.

À quelle fréquence changer le liquide du radiateur :vérification du niveau de liquide du radiateur

Le radiateur de votre véhicule sert de cœur au système de refroidissement, qui comprend également un ventilateur, une pompe à eau, un thermostat, des tuyaux, des courroies et des capteurs. Il fait circuler le liquide de refroidissement autour des culasses et des soupapes pour absorber la chaleur, la renvoyer au radiateur et la dissiper en toute sécurité. Par conséquent, vous devez maintenir un niveau de liquide de radiateur adéquat, ce qui signifie que vous devez vérifier le niveau de liquide de radiateur et l'ajouter au besoin. Voici les étapes :

  1. Placez la voiture sur une surface plane. Idéalement, vous devriez le faire après un court trajet en voiture car le niveau d'antigel ou de liquide de refroidissement doit être vérifié lorsque le moteur est froid ou tiède, et non chaud ou froid.

Donc si vous avez déjà conduit le véhicule plusieurs heures ou avez conduit la voiture sur une longue distance alors vous allez devoir patienter un petit moment pour laisser refroidir le moteur. Lors de la vérification du niveau du liquide du radiateur, ne laissez jamais le moteur tourner et n'essayez jamais de vérifier le niveau du liquide du radiateur lorsque le moteur est chaud.

  1. Soulevez le capot et repérez le bouchon du radiateur. Un bouchon de radiateur est un bouchon sous pression situé près du haut du radiateur. Les véhicules plus récents étiquettent le capuchon. Si ce n'est pas le cas, consultez votre manuel du propriétaire pour le localiser.

  1. Enroulez un chiffon autour du capuchon et retirez-le. Le radiateur et les bouchons de trop-plein absorbent la chaleur du moteur du liquide de refroidissement. L'utilisation d'un chiffon vous protégera donc de la chaleur brûlante. Placez votre pointeur et votre majeur d'une main ensemble et appuyez sur le capuchon tout en éteignant le capuchon avec l'autre. Cela empêchera une explosion du liquide de refroidissement si le système est toujours sous pression.

  1. Inspectez le niveau de liquide du radiateur. Le niveau de liquide de refroidissement doit être proche du sommet. S'il y a un marquage "Full" gravé dans le métal du radiateur, c'est le niveau de liquide de refroidissement qui doit être présent.

  1. Retirez le bouchon du réservoir de débordement de votre radiateur. Outre le réservoir du radiateur, la plupart des véhicules modernes ont un réservoir de trop-plein dans lequel le liquide du radiateur se dilate lorsqu'il devient chaud. Normalement, il devrait y avoir très peu de liquide ici, voire pas du tout. Si votre niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est bas et que le réservoir de trop-plein est presque plein longtemps après avoir conduit la voiture, faites-la réparer immédiatement.

  1. Vérifiez les points de congélation et d'ébullition de votre liquide de refroidissement. La capacité de votre liquide de radiateur à absorber et à dissiper la chaleur se dégrade avec le temps. Un hydromètre antigel est utilisé pour déterminer les points de congélation et d'ébullition.

Pressez la poire de l'aréomètre. Cela provoque l'échappement de l'air de l'hydromètre. Insérez le tube en caoutchouc de l'hydromètre dans le liquide de refroidissement. Retirez l'ampoule. Cela aspire le liquide de refroidissement dans l'hydromètre, ce qui fait flotter l'aiguille ou les billes en plastique à l'intérieur de l'hydromètre.

Sortez l'hydromètre du liquide de refroidissement. Utilisez l'hydromètre pour déterminer le point de congélation ou d'ébullition. Si votre hydromètre a une aiguille, elle doit indiquer une température ou une plage de températures spécifique. S'il utilise une série de billes en plastique, le nombre de billes flottantes indique dans quelle mesure votre antigel protège le moteur du gel ou de l'ébullition.

Si le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant, vous devez soit en rajouter, soit le remplacer. Vous devez vérifier le niveau de protection du liquide de refroidissement deux fois par an, au printemps et à l'automne, et plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions extrêmes.

  1. Au besoin, ajoutez du liquide de refroidissement. Si votre véhicule est équipé d'un réservoir de trop-plein, ajoutez-y le liquide; sinon, ajoutez-le au radiateur. (Un entonnoir peut être utile pour éviter les déversements.) Dans la plupart des conditions de conduite, l'antigel doit être mélangé un pour un avec de l'eau distillée, ou moitié antigel et moitié eau distillée. Dans les climats plus rigoureux, vous pouvez aller jusqu'à 70 % d'antigel pour 30 % d'eau, mais pas plus. Pendant que le moteur est encore chaud, n'ajoutez pas de liquide.

À quelle fréquence changer le liquide du radiateur :le processus de changement du liquide du radiateur

Changer le liquide du radiateur de votre véhicule est une procédure simple qui consiste à retirer le bouchon de vidange du bas du radiateur, à laisser le liquide s'écouler, puis à remplir le radiateur avec de l'antigel et de l'eau neufs.

Lors du remplacement du liquide de radiateur dans votre véhicule, ne versez jamais l'ancien liquide dans le drain. Pour assurer une élimination appropriée, apportez toujours l'ancien liquide de radiateur à un centre de recyclage. C'est également une bonne idée de rincer le radiateur et le système de refroidissement avant de le remplir pour aider à éliminer la saleté et les autres contaminants qui ne sont pas facilement drainés. L'ajout de plus d'antigel à votre moteur peut atténuer temporairement les problèmes de liquide de refroidissement, mais cela ne résoudra pas la cause sous-jacente de votre problème. Un rinçage du liquide de refroidissement sera donc utile.

Qu'est-ce qu'un radiateur ou une chasse d'eau ? Un expert vérifiera d'abord si votre liquide de refroidissement fuit. S'il y a une fuite, ils doivent d'abord la localiser et la réparer. Ils enlèveront tout l'ancien antigel brûlé une fois qu'ils auront déterminé qu'il n'y a pas de problème plus important avec votre système.

Toute saleté, débris, rouille, boue ou accumulation existant dans votre système sera éliminé par le mécanicien à l'aide de solutions de nettoyage de qualité professionnelle. Il complétera ensuite la vidange du liquide de refroidissement en ajoutant de l'antigel frais à votre moteur ainsi qu'un conditionneur pour le protéger plus longtemps. Avec tous les avantages qu'offre un rinçage de radiateur/liquide de refroidissement, il s'ensuit qu'il pourrait améliorer considérablement la santé de votre véhicule. Vous remarquerez une amélioration immédiate du refroidissement et des performances de votre moteur après l'entretien.

À quelle fréquence changer le liquide du radiateur :quand avez-vous besoin d'un rinçage du radiateur ?

Comme mentionné précédemment, vous devez non seulement faire attention à la fréquence de changement du liquide de radiateur, mais également à la fréquence à laquelle vous devez effectuer un rinçage du radiateur/liquide de refroidissement. Voici les signes indiquant que vous n'avez pas seulement besoin d'un changement de liquide de radiateur, mais d'une vidange de radiateur :

  • Véhicule en surchauffe et indicateur de température élevée

La fonction principale du liquide de refroidissement dans votre véhicule est de maintenir la température de votre moteur à un niveau bas. Si votre jauge de température est constamment élevée et que votre moteur surchauffe fréquemment, vous avez probablement besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement. Laisser votre moteur surchauffer peut entraîner des problèmes graves et coûteux, il est donc préférable de consulter un mécanicien dès que vous remarquez des problèmes de température.

  • La voiture dégage une douce odeur de sirop d'érable

Une odeur de moteur qui vous rappelle les crêpes est l'un des signes révélateurs d'une vidange de liquide de refroidissement nécessaire. L'antigel contient de l'éthylène glycol, connu pour son odeur agréable. Lorsque votre voiture brûle à travers le liquide de refroidissement, elle peut émettre des odeurs que les conducteurs comparent fréquemment au sirop d'érable ou au caramel au beurre. Bien que l'odeur soit agréable, cela indique que votre moteur nécessite une attention car il brûle à travers votre a/c.

Autres signes et symptômes :

Outre les deux indicateurs clairs mentionnés ci-dessus indiquant que vous avez besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement, il existe d'autres signes et symptômes à surveiller, tels que des bruits de moteur inhabituels. Lorsque vous entendez un bruit de moteur ou remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, il est essentiel que vous apportiez votre véhicule le plus tôt possible (ou que vous fassiez venir un mécanicien).

Une autre chose à surveiller est une fuite de liquide :Si votre antigel fuit, vous remarquerez peut-être un liquide bleu ou orange sous votre véhicule garé. Votre moteur surchauffera rapidement si les niveaux de liquide de refroidissement ne sont pas maintenus à des niveaux normaux.

Si vous ne savez toujours pas si vous avez besoin d'une vidange de liquide de refroidissement, confiez votre véhicule à un professionnel pour obtenir des conseils. Un mécanicien professionnel peut vous dire si ce service vous convient ou non. Si vous avez besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement, un professionnel peut le faire rapidement et à moindre coût.

Vous pouvez également demander à quelle fréquence devez-vous faire rincer le radiateur ? La meilleure façon de savoir quand votre radiateur doit être rincé est de consulter votre manuel du propriétaire. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être rincer votre radiateur à des intervalles plus courts que ceux recommandés par votre manuel du propriétaire.

Comme la fréquence de changement du liquide de radiateur, cela sera déterminé par les conditions météorologiques dans lesquelles vous conduisez votre voiture ainsi que par vos habitudes de conduite personnelles. En général, vous devez rincer votre radiateur tous les cinq ans ou tous les 160 000 km parcourus.

À quelle fréquence changer le liquide du radiateur :questions connexes

Comment savez-vous quand changer votre liquide de refroidissement ?

Changer régulièrement le liquide de refroidissement est un moyen de s'assurer que votre moteur est bien protégé. Cependant, cela pourrait être trompeur et vous amener à faire un changement trop tôt ou trop tard. Un contrôle régulier du liquide de refroidissement avec un testeur d'antigel peut vous dire si le liquide de refroidissement de votre moteur est appauvri en additifs.

La couleur n'est pas un bon indicateur de l'état du liquide de refroidissement, mais s'il y a des débris qui y flottent, il est temps de changer. Même si votre niveau de liquide de refroidissement est adéquat, si votre moteur chauffe, cela pourrait indiquer que le liquide s'est détérioré. Enfin, en ce qui concerne le liquide de refroidissement du moteur, ne recherchez pas une couleur spécifique, mais plutôt le type requis par votre moteur.

Que se passe-t-il si vous ne rincez pas le liquide de refroidissement ?

Si vous vous demandez simplement si vous devez ou non ignorer le rinçage programmé recommandé du radiateur, sachez que la corrosion, les sédiments et d'autres produits indésirables continueront de s'accumuler dans votre système de refroidissement.

Ajoutez-vous du liquide de refroidissement au radiateur ou au réservoir ?

Si votre véhicule est équipé d'un réservoir, ajoutez-le d'abord au réservoir, sauf s'il est complètement vide, auquel cas vous pouvez l'ajouter directement au radiateur. Une fois le radiateur plein, finissez de le remplir avec de l'eau du réservoir. Utilisez toujours le réservoir si vous n'avez besoin d'en ajouter que parce qu'il est bas.

Des problèmes de liquide de radiateur ou de liquide de refroidissement peuvent survenir à tout moment de l'année, mais la surchauffe du véhicule est plus courante pendant l'été. Avant que votre moteur ne coure des risques, vous devez vous assurer que vous respectez la fréquence de changement du liquide de radiateur afin qu'il soit prêt pour l'été avec du liquide de refroidissement frais, de l'huile et d'autres entretiens nécessaires.

Si tout le reste échoue, consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir de l'aide. L'âge, la marque et le modèle de votre véhicule, ainsi que vos habitudes de conduite, les routines d'entretien précédentes, le climat de votre région et d'autres facteurs peuvent tous avoir un impact sur votre routine d'entretien du liquide de refroidissement. Par conséquent, un entretien complet du véhicule est essentiel.