Un guide complet sur la façon de changer un pneu en toute sécurité

C'est le pire cauchemar de conduite de tout le monde, et quand cela se produit, il y a de fortes chances que vous le sachiez presque tout de suite. Nous parlons, bien sûr, d'un pneu crevé - cela perturbera immédiatement l'équilibre de votre voiture, ainsi que votre direction. En cas de crevaison, vous voudrez être prêt, surtout si vous conduisez seul, ce qui est le cas pour plus de 66 % des trajets en voiture. Sans personne disponible pour vous donner un coup de main, vous devrez vous doter des connaissances nécessaires pour le gérer vous-même.

Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de connaître toutes les étapes non seulement pour changer votre pneu mais aussi pour le faire en toute sécurité. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Nous avons élaboré un guide complet sur la façon d'exécuter ce processus sans accroc.

1. Préparez votre véhicule

Avant d'entreprendre tout type de voyage, même relativement court, vous devez vous assurer d'avoir les outils dont vous auriez besoin en cas d'urgence. De nos jours, de nombreuses voitures neuves ne sont pas livrées avec une roue de secours. Au lieu de cela, ils sont équipés d'un outil simplement destiné à les réparer. Malheureusement, cela ne peut pas résoudre tous les problèmes et vous avez besoin d'un kit d'urgence plus fiable. Assurez-vous d'avoir toujours les outils suivants dans votre voiture :

  • Un pneu
  • Une clé à chocs
  • Une prise
  • Une clé à boulon, selon le modèle de voiture
  • Gants
  • Une lampe de poche
  • Un bloc de bois
  • Un manomètre pour pneus

2. Trouvez un endroit sûr où vous garer

Idéalement, vous voudriez vous garer dans un parking. Cependant, s'il n'y en a pas un facilement disponible, n'endommagez pas davantage votre véhicule en essayant d'en trouver un. Arrêtez-vous sur une surface plane (un sol plat est extrêmement important) et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre vous et la circulation en mouvement. Mettez votre voiture en stationnement et activez vos dangers.

3. Évaluer la jante pour les dommages

Si l'impact qui a éclaté votre pneu était assez brutal, votre jante peut également se plier. S'il s'agit d'un virage mineur, vous êtes toujours libre de mettre la roue de secours et de la conduire quelque part à proximité pour que le problème soit traité immédiatement. Une jante tordue peut provoquer une fuite lente, vous devez donc y remédier immédiatement.

Si les dommages sont importants, ne roulez pas sur votre jante, faites-la plutôt remorquer. Une jante fortement pliée n'est pas sûre et vous risquez un accident. Remplacez la pièce dès que possible. Votre mécanicien peut vous proposer de fournir lui-même la pièce, mais vous pouvez commander des modèles spécifiques à votre véhicule. Par exemple, les jantes Toyota Corolla sont disponibles en ligne à un prix (généralement) plus abordable.

4. Desserrez les écrous de roue

Vous voulez desserrer les écrous de roue avant soulever votre voiture. Attention cependant à ne pas les supprimer complètement. Un seul tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec la clé pour chaque boulon suffira.

5. Jack la voiture

C'est là que vous devez être particulièrement prudent, surtout si vous n'avez jamais changé de pneu auparavant. Votre voiture pèse probablement au moins 2 tonnes, alors sachez que vous avez affaire à une masse impressionnante. La première chose à faire (si vous le pouvez) est de bloquer les roues pour vous assurer qu'elles ne roulent pas. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est impératif que vous gariez votre voiture sur un terrain plat. Si vous vous retrouvez sur de l'asphalte chaud, votre cric peut s'enfoncer. Pour éviter cela, nous vous recommandons de placer un bloc de bois en dessous.

Si vous soutenez votre voiture uniquement avec un cric, ne passez en aucun cas sous le véhicule. Bien qu'il soit peu probable que vous ayez à le faire pour un remplacement de pneu, si vous vous trouvez dans cette situation, attendez jusqu'à ce que vous disposiez d'un équipement de stabilisation supplémentaire.

6. Retirez les écrous de roue

Une fois que vous aurez correctement calé et sécurisé votre voiture, vous finirez de retirer les écrous de roue. Comme vous l'avez fait auparavant, tournez-les dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'ils se libèrent de la roue. Si vous rencontrez des difficultés pour les retirer, vous devrez peut-être utiliser une clé à boulon. Assurez-vous de pousser la clé vers le bas plutôt que vers le haut, car cela facilitera leur retrait. Une fois que vous les avez retirés, assurez-vous de les ranger dans un endroit où vous ne les perdrez pas.

7. Échangez les pneus

Une fois que vous avez retiré les écrous de roue, retirez le pneu crevé en le tenant à deux mains et en le tirant vers vous. Ne le retirez pas en appliquant une pression vers le haut ou vers le bas, car cela pourrait éventuellement faire bouger légèrement le cric.

Une fois que vous avez retiré le premier pneu, remplacez-le par le pneu de secours en alignant le pneu avec les boulons. Après l'avoir placé, vous pouvez remettre les écrous de roue en place. Commencez par les visser avec vos mains, et une fois que vous ne pouvez plus les tourner, continuez à les serrer avec la clé.

8. Abaissez le cric

Après vous être assuré que votre roue de secours est sécurisée, vous pouvez abaisser votre voiture. La plupart des voitures auront un cric à ciseaux. En tant que tel, vous pouvez les abaisser en tournant doucement la poignée dans le sens antihoraire.

9. Vérifiez la pression des pneus

Une fois que vous avez changé votre pneu et abaissé votre voiture, assurez-vous de vérifier la pression des pneus sur la roue de secours. Il est préférable d'avoir un manomètre pour pneus dans votre véhicule en tout temps afin de pouvoir vérifier régulièrement que tout est en ordre. Les pneus de secours ont souvent une pression basse en raison de longues périodes d'inactivité.

Puisque vous ne voulez pas rouler beaucoup avec une quantité d'air insuffisante, vous devriez vérifier la pression de votre roue de secours tous les trois à quatre mois. Même si vous faites cela, cependant, vous voudrez toujours vérifier la pression après l'avoir changée.

Si vous avez le manomètre pour pneus traditionnel, son utilisation est simple. Vous voudrez retirer le capuchon de la tige de valve des pneus et appuyer la jauge contre elle. S'il est placé avec une force égale, vous pourrez collecter une lecture précise.

10. Remplacez la pièce de rechange dès que possible

Les pneus de secours sont des bouées de sauvetage, mais ils ne sont pas destinés à de longues périodes d'utilisation. Traditionnellement, ils ont tendance à être plus petits que le reste de vos pneus. Vous devriez essayer de ne pas rouler à plus de 80 km/h lorsque vous utilisez une pièce de rechange, et idéalement, vous ne voulez pas la parcourir plus de 48 km avant de la faire remplacer.

J'espère que vous ou un mécanicien pourrez réparer le pneu qui a explosé. Dans le cas où c'est irréparable, vous ne voulez pas attendre pour investir dans un nouveau. Une fois que vous avez réparé ou obtenu une nouvelle roue principale, n'oubliez pas de remplir votre roue de secours d'air. Vous voudrez vous assurer qu'il est en bon état de marche avant de le remettre à l'arrière de votre voiture.