Fonctionnement des freins régénératifs

  • Les freins régénératifs captent l'énergie cinétique
  • Utilisé pour recharger les batteries
  • Les systèmes régénératifs prolongent la durée de vie des plaquettes de frein
  • La clé de l'efficacité

Dans une voiture traditionnelle, lorsque le conducteur applique les freins, l'énergie cinétique du mouvement vers l'avant du véhicule se transforme en chaleur par le frottement des plaquettes de frein contre un disque ou un tambour. Cette chaleur se dissipe dans l'air, un gaspillage d'énergie autrement utile.

De plus, les voitures modernes regorgent d'électronique, des systèmes d'infodivertissement aux aides à la conduite avancées. Ils ont besoin d'électricité et de beaucoup d'électricité. Avec un groupe motopropulseur traditionnel, un alternateur entraîné par courroie fournit ce jus. Il vient du moteur à essence qui fait tourner la courroie pour faire tourner l'alternateur. Cet alternateur entraîné par courroie réduit l'efficacité du moteur.

Un système de freinage régénératif est conçu pour capter l'énergie cinétique traditionnellement perdue lors de la marche en roue libre et du freinage. Cela réduit également le besoin d'énergie générée par l'alternateur. Cela rend à son tour un véhicule plus efficace.

Comment fonctionnent les freins régénératifs

Les systèmes de freinage régénératif sont courants dans les véhicules hybrides et électriques (VE), bien qu'ils ne leur soient pas exclusifs. Mazda en a récemment proposé un avec son moteur 4 cylindres de 2,5 litres à essence pour alimenter l'électronique embarquée et améliorer l'économie de carburant. Ce freinage supplémentaire réduit la charge sur le moteur et rend la voiture plus puissante. Cela améliore également le kilométrage.

La plupart des systèmes de freinage régénératif reposent sur un moteur électrique qui se transforme en générateur lorsque le véhicule roule ou s'arrête. C'est pourquoi ils sont plus courants dans les hybrides et les véhicules électriques. En mode générateur, le moteur électrique capte l'énergie cinétique autrement perdue, la convertit en électricité et la stocke dans la batterie du groupe motopropulseur.

L'économie d'énergie contribue à prolonger la durée de vie de la batterie

Lorsque le moteur électrique fonctionne comme un générateur pour capter l'énergie cinétique, il la transforme en électricité pour maintenir la batterie chargée et prête à aider à l'accélération. Il sert également à alimenter les accessoires lorsque le système d'arrêt/démarrage automatique coupe le moteur à essence. À basse vitesse, l'hybride peut utiliser cette puissance pendant de plus longues périodes en mode EV, ce qui réduit encore l'utilisation du moteur à essence.

Le freinage régénératif aide à préserver la durée de vie de la batterie dans les véhicules électriques purs. Il peut étendre l'autonomie ou réduire la quantité de recharge nécessaire. Sur tous les véhicules, le freinage régénératif réduit la quantité de freinage hydromécanique effectué par le conducteur, prolongeant la durée de vie des freins et réduisant la poussière de frein.

Maîtriser la sensation des freins régénératifs

Les premiers systèmes de freinage régénératif semblaient amusants pour un conducteur. La friction supplémentaire dans la transmission a produit plus de ralentissement que la normale lors du levage de la pédale d'accélérateur. La pédale peut parfois ressembler à un interrupteur marche / arrêt lors de l'application des freins. Cette sensation non linéaire rend difficile la modulation d'un freinage en douceur.

Les nouveaux systèmes semblent plus naturels pour un conducteur. Dans les hybrides, les systèmes de freinage régénératif mixtes améliorent la sensation de pédale derrière le volant, rendant les voitures plus agréables à conduire. Dans les véhicules électriques, les conducteurs peuvent être en mesure de calibrer l'agressivité du freinage régénératif. Certains véhicules électriques, comme la Chevrolet Bolt EV et la Nissan Leaf, offrent une conduite à une seule pédale, car le réglage le plus élevé peut arrêter complètement la voiture. Un conducteur prudent qui planifie à l'avance n'a pas du tout besoin d'utiliser la pédale de frein.

Quel que soit le type de véhicule dans lequel ils sont utilisés, le but des systèmes de freinage régénératif est d'augmenter l'efficacité et de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Avec un hybride, les freins régénératifs améliorent la consommation d'essence et réduisent la quantité d'essence que le véhicule brûle. Avec un VE, la préservation de la batterie réduit la consommation d'électricité. Si votre service public local dépend des combustibles fossiles pour créer de l'électricité, en utiliser moins réduit les émissions de dioxyde de carbone.

De toute évidence, à part une sensation de pédale étrange lorsque le conducteur appuie sur les freins, il n'y a aucun inconvénient à un système de freinage régénératif. Et dans les derniers hybrides et électriques, l'amélioration de la sensation rend ces systèmes aussi fluides que les freins conventionnels.

En savoir plus :Les meilleures voitures électriques de KBB