Les aides à la conduite et les systèmes de sécurité avancés sont plus courants que jamais. Cependant, la plupart des consommateurs ne sont pas conscients des coûts plus élevés pour acheter, assurer et réparer cette haute technologie.
La voiture de ma famille utilise un système d'aide à la conduite et d'évitement des collisions alimenté en partie par une caméra montée en hauteur et derrière le pare-brise. Récemment, après qu'un camion a lancé une pierre dans le pare-brise, nous avons dû la remplacer.
Après avoir payé une franchise d'assurance de 250 $, notre police de l'American Automobile Association (AAA) couvrait le coût de remplacement de la vitre, et ce n'était pas bon marché. Selon les données de l'AAA, les pare-brise des véhicules équipés de la technologie avancée d'aide à la conduite (ADAS) peuvent coûter environ 1 500 $.
Initialement, notre atelier de réparation Safelite prévoyait de remplacer le pare-brise par un composant de rechange. Mais, une fois qu'ils ont retiré notre pièce d'origine du véhicule, ils ont réalisé que le remplacement était incompatible avec notre système. Cela signifiait qu'ils devaient commander un autre pare-brise auprès du fabricant, un qui coûtait plus cher.
Nous n'étions responsables que pour la franchise, donc cela ne me concernait pas. Mais cela devrait concerner AAA, et c'est évidemment le cas, car ils ont publié des recherches sur l'augmentation des coûts de réparation des véhicules avec assistance au conducteur.
Les systèmes modernes d'aide à la conduite et à la sécurité utilisent divers capteurs, caméras et radars. Ceux-ci se montent généralement à des endroits qui les rendent vulnérables aux collisions, même mineures. Par exemple, une Honda Civic équipée de Lane Watch utilise une caméra montée sur le rétroviseur droit. Si ce miroir heurte quelque chose (ou est touché par quelque chose), la présence de cette caméra rend le remplacement du miroir beaucoup plus coûteux.
D'après les recherches d'AAA, voici le coût de remplacement de certains de ces composants, au-delà de toute réparation de carrosserie :
Naturellement, votre prochaine question est de savoir si votre compagnie d'assurance vous facture plus pour une voiture dotée de ces technologies. La réponse, apparemment, est oui.
Dans une interview accordée à Car and Driver l'automne dernier, le responsable des affaires publiques de l'AAA, John Paul, a déclaré à la publication que les coûts de réparation des véhicules dotés de la technologie d'assistance à la conduite étaient «intégrés». Il a expliqué que jusqu'à ce que les données du monde réel prouvent que ces systèmes réduisent les collisions, les compagnies d'assurance doivent baser les tarifs des polices sur ce qu'il en coûtera pour réparer le véhicule.
Malgré le potentiel de coûts d'assurance supplémentaires, les avantages des aides au conducteur et à la sécurité l'emportent sur les dépenses supplémentaires. Selon la Fondation AAA pour la sécurité routière, si chaque véhicule utilise les systèmes et que les conducteurs les utilisent correctement, il y aurait 2,7 millions d'accidents en moins, 1,1 million de blessés en moins et 9 500 morts en moins chaque année.
Si votre voiture est équipée d'une technologie avancée d'aide à la conduite et à la sécurité, AAA recommande ce qui suit :
Votre voiture est-elle équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif ? Est-ce le genre qui arrête complètement la voiture dans la circulation, ou non ? Vous devez le savoir avant de l'utiliser, sinon vous finirez par vous écraser à l'arrière d'un autre véhicule. Lisez votre manuel du propriétaire, regardez les explications vidéo de l'entreprise qui a construit votre voiture ou rendez-vous chez le concessionnaire où vous l'avez achetée pour acquérir les connaissances nécessaires.
Selon AAA, le coût moyen de réparation des dommages mineurs causés par une collision avant ou arrière sur un véhicule équipé de ces systèmes est de 5 300 $. C'est plus du double de la moyenne pour un véhicule sans eux. Assurez-vous que votre police offre une couverture suffisante et qu'elle couvre spécifiquement la réparation du système. Fixez également la franchise à une valeur que vous pouvez vous permettre.
Lors de la réparation de votre véhicule endommagé, le conducteur et les aides à la sécurité nécessitent un recalibrage, ce qui nécessite des outils et des connaissances spécialisés. Si l'atelier de réparation n'a pas cette capacité, vous devez amener le véhicule ailleurs.
L'atelier que nous avons choisi pour notre propre réparation de pare-brise disposait des techniciens appropriés pour recalibrer l'ADAS. Cependant, pendant que nous attendions que le verre de remplacement arrive du constructeur automobile, Safelite a installé le pare-brise de rechange que nous utiliserons jusqu'à notre prochain rendez-vous.
Pendant près d'une semaine, ce pare-brise incorrect a désactivé les assistances de notre SUV. Un avertissement s'affichait sur le système d'information du conducteur chaque fois que nous démarrions le véhicule. Cela a rendu ma femme et moi nous sentons moins en sécurité et nous a également rappelé que ces fonctionnalités n'étaient pas disponibles pour aider à réduire le risque de collision.
Nous avons acheté notre véhicule spécifiquement pour ses systèmes de sécurité et ses cotes de crash-test, donc une fois le pare-brise d'usine remis en place et les aides correctement recalibrées, nous nous sommes sentis beaucoup mieux.
Notre assurance est peut-être plus élevée, mais pour nous, la tranquillité d'esprit en vaut la peine.
Plus :KBB 10 meilleures offres de voitures