Comment optimiser l'autonomie du véhicule électrique par temps chaud

Le temps chaud peut avoir un impact considérable sur l'autonomie du véhicule électrique. Voici six conseils à suivre pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre VE lorsque le mercure monte.

1. Évitez de stationner au soleil

Votre véhicule électrique est doté d'un système de gestion thermique qui travaille dur pour garder le véhicule au frais. Si vous laissez la voiture garée à ciel ouvert, la chaleur directe du soleil rendra plus difficile le travail de ce système. Cela finira par épuiser la batterie de la voiture. Garez-vous sous un arbre ou dans un garage.

2. Allez-y doucement avec la climatisation

En cette ère de changement climatique, le temps estival peut être assez insupportable et la climatisation est indispensable lorsque vous êtes au volant. Mais cela ne signifie pas que vous devez monter le courant alternatif jusqu'à ce que la cabine de votre voiture ressemble au congélateur du Père Noël. Faire fonctionner la climatisation à plein régime réduira rapidement l'autonomie de votre voiture. Utilisez le courant alternatif, mais adoptez une approche modérée lors du réglage de la température.

3. Relâcher la manette des gaz signifie plus d'autonomie EV

Avec une voiture à essence, adopter une approche prudente de la gestion de l'accélérateur ne vous rendra aucun service en matière d'économie de carburant. Avec un véhicule électrique, ce type de conduite aura un effet négatif sur l'autonomie de votre voiture. Évitez les accélérations agressives. Et gardez un œil sur le compteur de vitesse. Rouler à vitesse modérée sollicitera moins la batterie que de rouler sur l'autoroute à un rythme effréné. Adopter un style de conduite patient et décontracté vous aidera à optimiser la distance que votre voiture peut parcourir entre les charges lorsque le mercure augmente.

4. Allégez votre charge pour étendre l'autonomie du véhicule électrique

Une lourde charge utile peut réduire l'économie de carburant d'une voiture à essence. De même, trop de bagages peuvent surcharger la batterie de votre véhicule électrique et diminuer l'autonomie. Vérifiez le coffre ou la zone de chargement pour vous assurer que vous ne transportez pas d'équipement qui n'est pas nécessaire pour votre voyage. Si vous n'allez pas surfer, laissez la planche de surf à la maison. Chaque petit geste compte, et alléger la charge de la voiture ne serait-ce que de quelques kilos peut en tirer des bénéfices.

5. Éviter une charge complète

Oui, je sais qu'il y a un sentiment d'achèvement satisfaisant qui accompagne le fait de charger complètement votre véhicule électrique. Mais ce n'est pas conseillé par temps chaud. Lorsque la charge de la batterie augmente, sa résistance interne augmente. Cette résistance peut augmenter la chaleur de la batterie, ce qui mettra encore plus de pression sur l'appareil par temps chaud. Visez une charge de 80 %. C'est la meilleure voie à suivre en été pour favoriser la santé de la batterie et optimiser l'autonomie.

6. Baissez la chaîne stéréo pour ajouter une plage EV

La bonne bande sonore peut aider à améliorer une conduite estivale, mais il est important de se rappeler que la chaîne stéréo de votre véhicule électrique est alimentée par sa batterie. Cela signifie que si vous avez la radio à plein volume, vous paierez un prix en ce qui concerne l'autonomie de la voiture. Maximisez la distance que vous pouvez parcourir entre les charges en maintenant le volume de la chaîne stéréo à un niveau modéré. Et si vous êtes à court d'énergie et que vous souhaitez étendre l'autonomie de votre voiture, accrochez-vous et éteignez la chaîne stéréo.

Réflexions finales

Lorsque les véhicules électriques ont été introduits pour la première fois, l'autonomie moyenne plafonnait à environ 80 miles. Les choses ont beaucoup changé en quelques années seulement, et de nos jours, il existe un certain nombre de véhicules électriques sur le marché qui peuvent parcourir plus de 200 miles entre les charges. Quelle que soit l'autonomie de votre véhicule électrique, les conseils ci-dessus vous aideront à en tirer le meilleur parti lorsque la température grimpe.

Plus :Meilleures offres de voitures électriques