Les acheteurs de voitures neuves ont moins de choix de nos jours. Les concessionnaires conservent moins de modèles sur le terrain, ce qui rend théoriquement plus difficile la recherche de la combinaison de couleurs et de fonctionnalités souhaitée. Malheureusement, c'est peut-être une nouvelle normalité.
La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements sur le marché automobile, allant d'une augmentation des achats de voitures purement en ligne à un marché en plein essor des voitures d'occasion comme alternative aux transports en commun. Certains des changements peuvent être de courte durée. D'autres peuvent rester… en particulier ceux qui aident les constructeurs automobiles à gagner de l'argent. Avoir moins d'inventaire en fait partie.
Tout au long de la pandémie, les fabricants ont conservé des stocks plus faibles qu'auparavant. À la mi-février, les données de Cox Automotive (la société mère de Kelley Blue Book) montrent que les constructeurs automobiles possédaient environ 2,72 millions de véhicules neufs sur les terrains des concessionnaires à travers le pays. Ce nombre est inférieur de 17 % à ce qu'il était à la même période en 2020, juste avant que la pandémie ne frappe.
Bien qu'ils aient moins de voitures à vendre, les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires (qui sont des entreprises distinctes) ont connu une année 2020 solide.
General Motors a enregistré un bénéfice de 6,4 milliards de dollars pour l'année malgré le ralentissement économique mondial. Volkswagen a réalisé un bénéfice de 10,7 milliards de dollars pour l'année, après avoir averti qu'un résultat aussi bon était peu probable. Même Fiat Chrysler, qui se dirigeait vers une fusion (une circonstance qui perturbe souvent temporairement les bénéfices d'une entreprise de façon spectaculaire) est restée dans le noir pour 2020.
Les concessionnaires ont également traversé l'année pandémique avec un succès retentissant. Automotive News rapporte que les concessionnaires américains ont enregistré un bénéfice moyen avant impôts de 2,1 millions de dollars en 2020, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2019.
Même si les ventes ont chuté, la production de véhicules neufs s'est complètement arrêtée. Le retard dans la reprise de la production pour répondre à la demande croissante explique pourquoi les stocks tardent à se rétablir.
Cette rareté relative des voitures neuves se traduit par des incitations moindres et des prix plus élevés. Le prix de transaction moyen d'un véhicule léger aux États-Unis a dépassé 40 000 $ pour la première fois à la fin de 2020. Les prix de transaction en janvier 2021 étaient supérieurs de 5,45 % à ceux de l'année précédente.
Des modèles similaires apparaissent sur le marché de l'occasion. Cox Automotive rapporte que l'offre totale de voitures d'occasion était inférieure de 12 % en février à celle d'il y a un an, mais que le prix catalogue moyen a augmenté de 10 % au cours de la même période.
Des stocks réduits font économiser de l'argent aux concessionnaires. Les concessionnaires ne sont généralement pas propriétaires des véhicules sur leurs terrains. Par le biais d'une transaction complexe, ils effectuent généralement des paiements sur les véhicules qu'ils vendent. Moins de véhicules invendus sur le terrain signifie payer moins d'intérêts.
Une mise en garde importante sur ces chiffres - une augmentation du prix de transaction moyen n'indique pas nécessairement une crise d'accessibilité. Selon l'indice d'accessibilité des véhicules de Cox Automotive/Moody's Analytics, le coût relatif des voitures diminue. Les prix de transaction plus élevés sont compensés par des taux d'intérêt bas et des augmentations du revenu médian des ménages. Cependant, cette image pourrait changer si les taux d'intérêt augmentent ou si le revenu des ménages baisse une fois que tous les secours liés à la COVID seront épuisés et que l'emploi ne retrouvera pas les niveaux d'avant la COVID.
Si les constructeurs automobiles et les concessionnaires acceptent l'idée que le contrôle de la production et la gestion de stocks plus petits peuvent les conduire à de meilleurs profits, qu'est-ce que cela signifiera pour les consommateurs ?
Premièrement, ils doivent s'attendre à ce que la situation persiste, déclare Charlie Chesbrough, analyste principal chez Cox Automotive. "Avec les récents problèmes liés aux rigueurs de l'hiver et à une pénurie mondiale de puces informatiques ralentissant la fabrication, nous pensons que les stocks de véhicules neufs resteront probablement serrés pendant une grande partie de 2021", a-t-il déclaré.
"L'inventaire serré, cependant, ne signifie pas qu'il n'y a pas de bonnes affaires là-bas. Mais ils seront probablement plus difficiles à trouver."
"Alors que les stocks se sont resserrés l'année dernière, nous avons constaté une baisse des dépenses incitatives pour de nombreux véhicules populaires", note Chesbrough.
Les circonstances pourraient amener les concessionnaires à offrir des incitations auparavant rares sur certains types de transactions. Une valeur retenue plus élevée que prévu pourrait signifier que les véhicules restitués à la fin d'un bail valent plus que ce que les concessionnaires s'attendaient à ce qu'ils valent. Ils pourraient répondre en proposant des offres dites de «location à l'avance», qui incitent un client à restituer un véhicule loué plus tôt que prévu, donnant au concessionnaire à la fois un client à la recherche d'une nouvelle offre et une voiture à vendre à un prix plus élevé que prévu.
Il convient également de noter que les médias ont tendance à rapporter les tendances nationales en matière d'achat de voitures, mais de nombreuses incitations sont souvent de nature régionale. Ainsi, bon nombre de ces offres ne reçoivent pas la même attention qu'un programme national.
L'augmentation des prix peut être une arme pour les deux parties dans une négociation. "Oui, les prix des voitures sont élevés et la sélection est faible", explique Chesbrough. "Mais votre véhicule actuel peut aussi valoir plus que vous ne le pensez sur ce marché."
"Un inventaire inférieur signifie certainement moins de choix sur le marché, de sorte que certains acheteurs devront peut-être se contenter d'une couleur ou d'un ensemble de garnitures différent de celui souhaité", explique Chesbrough.
Si les constructeurs construisent moins de voitures, ils devront retirer plus d'argent de chaque vente. Ainsi, ils se concentreront probablement sur la construction des niveaux de finition les plus chers.
Chesbrough note:«Certains constructeurs automobiles – Ford et GM en particulier – ont pour la plupart complètement abandonné les véhicules à bas prix au profit de VUS et de camionnettes plus chers. Il est également courant pour les constructeurs automobiles de lancer de tout nouveaux véhicules avec un mélange important de véhicules haut de gamme et à prix élevé, car les premiers acheteurs veulent souvent les modèles haut de gamme, et ces modèles bien équipés contribuent à optimiser les résultats des constructeurs automobiles. ."
Le fait qu'il y ait moins de modèles de base disponibles n'a pas beaucoup d'importance lorsque vous en achetez un. La recherche d'une nouvelle voiture en ligne permet aux acheteurs de rechercher et d'acheter des véhicules non seulement dans l'inventaire des concessionnaires locaux, mais à partir de n'importe quel lot dans le pays.
Si les prix moyens des transactions continuent d'augmenter, comment les concessionnaires inciteront-ils les acheteurs à se présenter ? En minimisant le prix d'achat.
Chesbrough explique :« Alors que les prix moyens des transactions augmentent, cela ne signifie pas nécessairement que les paiements mensuels augmentent également. Les acheteurs avec de bons scores de crédit peuvent obtenir des durées de prêt plus longues et des taux plus bas et allonger le calendrier de paiement pour contrôler les coûts mensuels. »
En Europe, les acheteurs de voitures commandent généralement la voiture qu'ils veulent à l'usine et attendent que le constructeur la construise selon leurs spécifications. Les Américains, cependant, s'attendent à choisir parmi l'inventaire actuel d'un concessionnaire.
L'intersection des tendances à la baisse des stocks, à la hausse des prix et aux achats en ligne se termine-t-elle par un système européen de fabrication sur commande sur nos côtes ?
Chesbrough ne le voit pas comme probable à court terme. "L'ensemble de l'infrastructure de la concession est conçue pour prendre en charge de gros inventaires", dit-il, "et les Américains ont une culture d'achat immédiat. Cela dit, avec le modèle d'achat en ligne et les consommateurs visitant moins de concessionnaires dans le processus d'achat d'un véhicule, il est difficile de prédire où le processus finira par se dérouler."
Dans quelques années, il pourrait même y avoir un nouveau modèle commercial où les constructeurs construiront presque toutes les voitures selon les mêmes spécifications. Ces modèles génériques intégreront un large éventail de fonctionnalités qu'ils pourront activer et désactiver via des mises à jour en direct lorsque les clients les paieront ou s'y abonneront. Vous n'avez pas acheté les sièges chauffants? Ce n'est pas grave, vous pouvez les ajouter depuis votre téléphone à tout moment, moyennant des frais.
Un tel système permettrait aux constructeurs automobiles de construire un seul modèle et aux acheteurs de personnaliser leur voiture à la volée. Maintenant, s'ils pouvaient seulement trouver un moyen de changer la couleur d'une voiture de cette façon, le problème serait résolu.
Est-ce le moment d'acheter, de vendre ou d'échanger une voiture d'occasion ?