Cash for Clunkers, Part III :Dois-je conserver, échanger ou mettre au rebut mon clunker ?

Si le gouvernement décide de relancer un programme Cash for Clunkers qui accordera jusqu'à 4 500 $ de remise pour les voitures et camions éligibles, les propriétaires de vieux véhicules seront confrontés à un dilemme :dois-je continuer à conduire ma voiture, l'échanger contre la remise ou la tête à la casse, sauter le programme et ses avantages ?

L'ancien système de remboursement des allocations en espèces (CARS) accordait jusqu'à 4 500 $ aux propriétaires de véhicules de moins de 25 ans en état de marche, avait une économie de carburant combinée de moins de 18 mpg et était remplacé par un nouveau véhicule obtenant plus de 22 mpg. (Les camions légers et lourds avaient des seuils d'économie de carburant inférieurs).

Un nouveau programme Cash for Clunkers, comme le premier, aurait des règles similaires, mais pourrait également exiger que le nouveau véhicule soit électrique. Pourtant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte si ce programme devient une réalité. La première consiste à déterminer si votre voiture est admissible et si elle vaut plus que ce que le gouvernement veut vous donner. La première étape de votre recherche consiste à évaluer les véhicules d'occasion ici, chez Kelley Blue Book.

Si vous déterminez que la valeur est inférieure au plafond de 4 500 $ ou au maximum de la remise, vous aurez trois choix :conserver la voiture telle quelle, l'échanger ou, si elle ne roule pas, la mettre au rebut.

Gardez votre tas

Si votre véhicule est proche de la barre des 4 500 $ et fonctionne raisonnablement bien, vous voudrez peut-être le conserver. Au fur et à mesure que des véhicules d'un millésime similaire arriveront à la casse, la valeur de votre véhicule augmentera très probablement. Le programme exige que le véhicule soit en marche. Une fois rendu, le chantier désactive le moteur et écrase ou déchiquette le corps.

Cependant, l'état de votre véhicule est un facteur clé. S'il est correctement entretenu, ou si vous avez récemment acheté de nouveaux pneus, subi un travail de freinage ou effectué d'autres réparations majeures, vous avez investi de l'argent dont vous ne verrez aucun retour si le véhicule finit par être mis au rebut. Inversement, si la transmission de votre voiture patine, brûle de l'huile ou nécessite d'autres réparations majeures, vous manquerez bientôt beaucoup d'argent pour garder votre voiture sur la route. Vous pouvez estimer ce que ces débours potentiels seront en visitant l'outil de service et de réparation de Kelley Blue Book.

Échanger votre tas

Lorsque vous faites face à des réparations ou à un entretien coûteux, vous pouvez trouver le rabais de 4 500 $ attrayant. Mais n'oubliez pas de vérifier la valeur du véhicule pour déterminer quel sera le véritable avantage de cet argent pour vous.

Un véhicule d'une valeur, disons, de 3 800 $ réaliserait un gain net de 700 $. S'il vaut plus, la valeur de la remise diminue. Si sa valeur est inférieure, la remise devient un facteur plus important dans votre décision.

Ce scénario s'applique également aux dépenses que vous pourriez engager pour vous assurer que votre voiture fonctionne lorsque vous la remettez. De plus, gardez à l'esprit que la voiture que vous remettez à la ferraille augmentera la valeur des véhicules d'époque similaires. Mais encore une fois, cela dépend de l'état de fonctionnement. Tenez également compte du montant que vous avez investi dans la voiture et de ce que vous vous attendez raisonnablement à obtenir en valeur de reprise. Une autre disposition qui pourrait vous aider à prendre une décision est de savoir si la nouvelle loi vous permet de conserver la valeur de rebut de votre véhicule - c'est de l'argent supplémentaire dans votre poche.

Mettre au rebut votre tas de déchets

C'est un appel assez facile, surtout si votre clunker ne fonctionne pas. Tout d'abord, vous devez déterminer ce qu'il faudra pour remettre votre véhicule en état de marche. Il n'a pas besoin de fonctionner très bien, juste assez bon pour l'amener au point de collecte des véhicules. Encore une fois, l'outil d'entretien et de réparation de Kelley Blue Book vous aidera à déterminer combien il en coûtera pour remettre votre véhicule sur la route.

S'il s'agit d'une réparation assez mineure, comme le remplacement d'une pompe à carburant (300 $ à 500 $) ou d'une courroie de distribution (350 $ à 450 $), la réparation vaut le retour que vous obtiendrez de la remise complète. Cependant, si votre véhicule a besoin d'une nouvelle transmission (2 500 $ - 4 500 $) ou d'un moteur reconstruit (4 500 $ - 4 000 $), vous verrez tous les avantages du Cash for Clunkers monter dans un nuage bleu de fumée d'huile. Si votre épave est en si mauvais état, il est peut-être temps d'appeler une dépanneuse pour la transporter à la casse.

En savoir plus :Cash for Clunkers, Partie 2 :Règles de la route