Guide des titres de voitures :tout ce que vous devez savoir

Vous avez peut-être entendu le dicton :« Vous ne pouvez pas le dire aux joueurs sans programme. Lorsqu'il s'agit de la propriété d'une voiture, son certificat de titre est ce programme. Pour les parties intéressées, telles que le gouvernement et les acheteurs potentiels, un titre identifie le véhicule et ses propriétaires, présents et passés. Fondamentalement, le titre est le certificat de naissance, le numéro de sécurité sociale et le passeport d'un véhicule réunis en un seul document.

Document requis pour acheter ou vendre un véhicule, le titre est le document le plus important attaché à votre voiture.

Qu'est-ce qu'un titre de voiture ?

Un titre de voiture est un document légal établissant la preuve de la propriété d'un véhicule. Émis par l'État où la voiture, le camion ou le VUS a été acheté, le titre accompagne le véhicule tout au long de sa vie.

Il est réédité avec chaque nouveau propriétaire et tout nouvel état de résidence.

À quoi cela devrait-il ressembler ?

Ressemblant tout à fait à l'acte de naissance d'une voiture, le titre comprendra le sceau de l'État émetteur. Bien que les informations affichées sur un titre varient selon l'état, généralement, chaque titre inclut certains faits.

  • Informations d'identification  :VIN, marque, modèle, année et couleur
  • Nom et adresse du propriétaire
  • Date de publication du titre : La date d'achat du véhicule
  • Odomètre :Lecture et quand elle a eu lieu
  • Privilèges en cours :Généralement le prêteur financier
  • Signatures :Acheteur, vendeur et représentant de l'état

Un vendeur qui arnaque le système n'est pas inconnu. C'est à vous de vous assurer que le titre que le vendeur présente est bien un titre légal. Il y a certaines choses que vous pouvez rechercher et faire pour éviter d'être dupé.

  • Vérifiez l'état d'émission du titre . Si ce n'est pas l'état dans lequel vous vous trouvez, ce n'est probablement pas un titre valide.
  • Vérifier le NIV en obtenant un rapport d'historique de véhicule auprès d'un fournisseur en ligne comme AutoCheck. Il vous en coûtera 25 $ pour un rapport unique, mais cela en vaut la peine. Les rapports fournissent des informations détaillées, y compris les anciens propriétaires de voitures, l'historique des accidents et les dossiers d'entretien.
  • Inspecter la date de publication du titre . S'il est relativement récent, il pourrait être falsifié.
  • Recherchez un filigrane . L'absence de filigrane est un signe que le titre est une copie.
  • Recherchez les impressions floues ou peu claires dans le document. Ce sont des indications que le document est une copie.

Acheter une nouvelle voiture :qu'advient-il du titre ?

En termes de titre, l'achat d'une nouvelle voiture est une évidence. Le concessionnaire s'occupe de tout ce qui concerne le titre. Vous paierez tous les frais impliqués, mais le concessionnaire s'occupe de la paperasse.

Lorsque vous achetez une voiture, vous payez en espèces, en location ou en financement. Ce n'est que lorsque vous payez en espèces que vous recevrez le titre original. Et le traitement peut prendre jusqu'à 30 jours. La location d'une voiture est une location glorifiée. Vous ne recevez jamais le titre car la voiture ne vous appartient jamais.

Lorsque vous financez un véhicule, vous recevez une copie du titre dans les 90 jours. Il identifiera le prêteur en tant que titulaire de privilège. Lorsque vous aurez remboursé l'intégralité du prêt, vous recevrez le titre réel vous indiquant en tant que propriétaire, libre et clair.

Vendre ou échanger une voiture :que devez-vous savoir ?

Vous n'avez rien à faire lorsque vous vendez une voiture à un concessionnaire ou que vous l'échangez dans le cadre de la transaction d'acquisition d'un autre véhicule. Que vous possédiez un titre clair ou que votre titre ait un titulaire de privilège, le concessionnaire s'occupera de tout problème de titre.

Vendre votre voiture à un autre particulier demande cependant quelques efforts de votre part. Si vous avez satisfait au prêt de véhicule et que vous avez un titre libre et clair, il vous suffit de remplir les informations de transfert. Cela inclut vous et l'acheteur signant aux endroits appropriés. Les deux parties doivent en conserver une copie.

Remarque :Certains États exigent que les signatures soient notariées. Dans le cadre de cette transaction, vous aurez également besoin d'un acte de vente. Vous et l'acheteur devez conserver des copies avec les signatures des deux parties. À moins que vous ne connaissiez l'acheteur, n'acceptez que les espèces ou un chèque de banque comme moyen de paiement.

Si vous devez encore de l'argent sur le véhicule et qu'un privilège est sur le titre, les choses se sont compliquées. Le prêteur voudra que le prêt soit remboursé pour libérer le privilège. À ce stade, le moyen le plus simple consiste à effectuer l'intégralité de la transaction dans les bureaux du prêteur. S'il s'agit d'une banque locale ou d'une coopérative de crédit, tout peut être fait sur-le-champ. Vous devrez prendre des dispositions avec votre prêteur.

S'il n'est pas possible d'effectuer le transfert à l'emplacement du prêteur, le prêteur voudra toujours que le prêt soit payé en totalité avant de transférer le véhicule. Vous devrez en discuter avec l'acheteur. La meilleure façon d'avancer, dans ce cas, est que l'acheteur paie votre prêteur. Le prêteur vous délivrera un titre clair et vous pourrez procéder au transfert.

Titre de voiture perdu :quelles sont les options ?

Ne paniquez pas si votre titre est manquant. Il y aura des frais, mais vous pouvez le remplacer. Vous pouvez demander le remplacement en ligne, mais nous vous recommandons de vous rendre dans votre succursale locale du Department of Motor Vehicles (DMV). En personne, c'est mieux. Tout d'abord, rendez-vous sur le site Web DMV de votre état pour voir exactement quelles informations et quels documents vous devez prendre. Mais, généralement, la liste comprend :

  • Marque, modèle et année du véhicule
  • Lecture actuelle du compteur kilométrique
  • Le NIV
  • Informations sur le financement
  • Votre permis de conduire
  • Espèces, carte de débit ou chèque pour les frais de réémission

Comment déposer un titre perdu

Pour remplacer un titre perdu, consultez cette ressource de Finance and Insurance Tools. Il fournit les liens vers les demandes d'État pour les titres de remplacement plus le coût. Selon le F&I, le coût variera de 2 $ à 95 $, selon l'État dans lequel vous vivez.

HISTOIRES CONNEXES :Comment vendre une voiture sans titre

Comment transférer un titre de voiture

Chaque état a ses propres règles concernant les titres de voiture. Votre vie sera probablement beaucoup plus facile, à long terme, pour suivre les changements au fur et à mesure qu'ils se produisent. Cela signifie obtenir un titre mis à jour lors du déménagement dans un nouvel état ou lorsque le véhicule change de mains. Cela est vrai même lorsque le véhicule passe d'un membre de la famille à un autre.

Comment transférer un titre de voiture vers un nouvel État

Comme si vous n'en aviez pas assez dans votre assiette lorsque vous déménagez dans un nouvel état, ajoutez l'enregistrement et le changement de titre de votre voiture au mélange. Les États ont leurs propres calendriers pour rendre votre voiture légale dans sa nouvelle maison, mais 30 jours est un bon point de départ.

Certains États exigent un test d'émissions ou une inspection de sécurité ou les deux pour titrer et immatriculer un véhicule hors de l'État. Beaucoup exigent également une vérification physique du VIN. C'est à vous de déterminer ce qui est nécessaire pour votre nouvelle maison.

Si vous venez d'un État qui délivre des titres, apportez votre titre actuel au bureau local du DMV ou du ministère des Transports. De plus, vous aurez besoin de votre permis de conduire, de la lecture actuelle du compteur kilométrique, d'une preuve de résidence (facture d'électricité, bail d'appartement, etc.) et d'un mode de paiement. Si votre nouvel état nécessite l'un des tests mentionnés ci-dessus, vous aurez besoin d'une preuve de réussite.

Certains États comme le Vermont n'exigent pas de titres pour les voitures de plus de 15 ans. Si vous venez d'un État qui ne délivre pas de titres, vous aurez besoin de votre inscription actuelle, des documents de financement et de tous les autres documents énumérés dans le dernier paragraphe.

HISTOIRES CONNEXES : Acheter une voiture à l'extérieur de l'État

Comment transférer un titre de voiture à un membre de la famille

Bien qu'il soit logique que le transfert de titre à un membre de la famille soit en quelque sorte plus facile, le processus est le même qu'avec un acheteur extérieur. Il en est ainsi, que le titre soit clair ou qu'il y ait un titulaire de privilège.

S'il est clair, remplissez les informations requises sur le titre actuel et signez le cas échéant. Si l'État exige un acte de vente, celui-ci doit être rempli, même en cas de donation. Le membre de la famille demande alors un nouveau titre.

S'il y a un privilège, le prêteur exigera le paiement avant d'effacer le privilège.

Comment transférer un titre de voiture avec deux propriétaires

Le processus de transfert de titre est le même avec deux propriétaires qu'avec un seul. C'est-à-dire, avec une exception possible. C'est la différence entre "ou" et "et".

Si "ou" sépare les noms des deux propriétaires, l'un ou l'autre peut légalement signer le transfert de propriété. Si "et" sépare les deux noms, les signatures des deux propriétaires sont requises pour le transfert de titre.

Quels sont les types de titres de voiture ?

Il existe au moins 18 types de titres de voitures. En tant que propriétaire d'une voiture privée, vous n'entrerez jamais en contact avec la plupart d'entre eux.

  • Attestation est un titre provisoire délivré par l'État lorsque certains documents manquent.
  • Consolidé est un moyen coûteux d'établir la propriété lorsqu'il n'existe pas de propriété claire. Il s'agit de constituer une caution en espèces d'un montant égal à la valeur estimée du véhicule. Le titre est émis, mais la caution remboursera la partie lésée en cas de litige sur la propriété.
  • Certificat de destruction est le titre délivré pour un véhicule qu'une compagnie d'assurance détruira une fois la réclamation réglée.
  • Certificat d'origine est le document de propriété original transférant un véhicule du constructeur au concessionnaire.
  • Effacer identifie le titre comme n'ayant aucun privilège.
  • Électronique les titres sont délivrés dans certains États comme un chemin vers un titre physique.
  • Exporter est un titre pour obtenir le dédouanement dans un autre pays.
  • Inondations et dégâts des eaux est exactement ce que cela ressemble. C'est la désignation du titre d'une voiture gravement endommagée par l'eau.
  • Importer est la désignation du premier titre émis par les États-Unis pour un véhicule non fabriqué ou vendu aux États-Unis
  • Déchets est la désignation d'un titre délivré pour un véhicule à mettre au rebut ou à vendre pour pièces.
  • Citron est la désignation du titre d'un véhicule présentant un problème mécanique qui ne peut pas être résolu.
  • Titulaire de privilège est le véritable propriétaire du véhicule jusqu'au paiement intégral. Il s'agit également du nom du titre détenu par l'emprunteur :Titre du titulaire du privilège.
  • Déclaration d'origine du fabricant remplit la même fonction que le certificat d'origine.
  • Restauration du compteur kilométrique s'applique à un titre lorsque quelqu'un a trafiqué le compteur kilométrique, empêchant un décompte exact du kilométrage.
  • Pièces uniquement est un titre lorsqu'un véhicule ne sera utilisé que pour les pièces.
  • Reconstruit et Reconstruit sont similaires. Ils peuvent être attribués à tout véhicule reconstruit pour un usage routier.
  • Récupération est utilisé par les compagnies d'assurance lorsqu'elles totalisent un véhicule. Un titre de récupération est rarement modifié mais permet au propriétaire de continuer à conduire le véhicule.

Quelle est la différence entre un titre de voiture et l'immatriculation ?

La différence entre un titre de voiture et l'immatriculation d'une voiture est qu'un titre prouve la propriété, tandis que l'immatriculation d'une voiture permet à un véhicule d'être conduit légalement.

Plus de guides KBB :

  • Guide des pneus de voiture
  • Guide de garantie automobile
  • Explication de l'essence automobile