Fonctionnement des systèmes de sécurité des véhicules – Partie III

Dans la dernière de cette série en trois parties, nous continuons d'examiner comment les systèmes de sécurité assurent votre sécurité sur la route. Auparavant, nous avons lu sur le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle de traction, le contrôle électronique de la stabilité, l'avertissement d'angle mort, la caméra de recul et les systèmes d'aide au stationnement. Avant cela, nous avons examiné les freins antiblocage, l'assistance au freinage, les prétensionneurs de ceinture de sécurité, l'avertissement de collision avant, le freinage d'urgence automatique et le freinage automatique après collision. Cette semaine, nous en envisageons quelques autres.

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Les pneus sont le lien essentiel avec la route, il est donc logique qu'ils doivent être en pleine forme. Ils sont également les plus exposés, ce qui signifie que les crevaisons, les dommages et les fuites ne sont que trop courants. Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) garde un œil sur les problèmes de pression des pneus qui pourraient entraîner une traction réduite ou une éruption.

Avertissement de sortie de voie (LDW)

En naviguant sur les autoroutes, il semble trop facile de dériver hors de votre voie et dans une autre voie, peut-être même la circulation venant en sens inverse ! Cela se produit souvent lorsque les conducteurs se livrent à des activités distrayantes, comme parler avec les passagers, changer de station de radio ou tâtonner avec les smartphones. Souvent, cela se produit à cause de la fatigue du conducteur, à la fin d'un long trajet, d'une longue journée de travail ou d'un manque de sommeil.

L'avertissement de sortie de voie (LDW) utilise des caméras ou des lasers pour détecter les marquages ​​de voie, les lignes peintes en jaune ou en blanc sur la route. Si LDW calcule que le véhicule franchira la ligne et que le conducteur n'a pas signalé de changement de voie, il émettra une alerte, allumera un témoin d'avertissement ou fera vibrer le volant ou le siège. Ces avertissements avertissent le conducteur d'apporter une correction avant de se retrouver dans une situation dangereuse.

Aide au maintien de voie (LKA)

Une évolution du système LDW, Lane Keep Assist (LKA) va encore plus loin. Pendant que LDW alerte le conducteur à un changement de voie involontaire, LKA activement fonctionne pour vous garder dans la bonne voie. Grâce à la direction assistée électronique, LKA peut pousser votre voiture dans la bonne direction pour vous maintenir dans votre voie. Le fait de signaler un changement de voie annulera cette fonction, et certains systèmes avancés peuvent déterminer la différence entre la dérive et un non signalé changement de voie.

Système de détection de la vigilance du conducteur (DADS)

Avec les smartphones et les voitures connectées, la distraction au volant est devenue encore plus un problème qu'elle ne l'a jamais été - comme si l'écoute de la radio n'était pas une distraction suffisante ! En fait, rien qu'en 2015, la distraction au volant a causé plus de 3 000 morts sur les routes et près de 400 000 blessés.

Le système de détection de la vigilance du conducteur (DADS), également connu sous le nom de surveillance du conducteur ou de détection de la somnolence du conducteur, utilise des caméras et divers capteurs pour déterminer le degré d'attention du conducteur à la route. Si d'autres systèmes, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertissement de sortie de voie ou l'assistant de collision avant détectent une situation dangereuse en développement et que le DADS détecte que le conducteur ne fait pas attention, le DADS peut avertir le conducteur via des alertes sonores, des voyants d'avertissement, voire même en appliquant les freins pour ralentir le véhicule.

Feux de route automatiques (AHB)

Les feux de route et les feux de croisement ont un but précis. Les feux de croisement éclairent la zone directement devant le véhicule, jusqu'à 400 pieds, et permettent aux autres conducteurs de vous voir la nuit. Les feux de route sont utilisés pour une visibilité longue distance, d'au moins 500 pieds. Les feux de route ne doivent jamais être utilisés à moins de 500 pieds d'un conducteur venant en sens inverse ou à 300 pieds du conducteur devant vous - Vérifiez la législation locale pour plus de détails. Les feux de route ne doivent pas non plus être utilisés en cas de forte pluie, de neige ou de brouillard.

Pour éviter que les feux de route « éblouissent » momentanément les autres conducteurs, les posemètres du système de feux de route automatiques (AHB) détectent la présence d'autres véhicules. Si AHB détecte un autre véhicule à portée, il passe automatiquement le système en feux de croisement. Une fois que les autres véhicules sont hors de portée, AHB repasse aux feux de route.

Vision nocturne infrarouge

Les êtres humains ne voient pas très bien dans l'obscurité, mais la vision nocturne infrarouge peut améliorer considérablement la vision nocturne du conducteur. Les systèmes passifs fonctionnent à une plus grande portée, jusqu'à 1 000 pieds, aidant à identifier et à éviter les piétons, les cyclistes et les animaux. Les systèmes actifs fonctionnent à une portée plus courte, jusqu'à 600 pieds, et identifient plus facilement les obstacles non vivants.

Des caméras spécialisées capturent la lumière infrarouge, émise naturellement (êtres vivants) ou réfléchie (par les projecteurs), puis placent cette image sur un HUD ou un autre écran dans le champ de vision du conducteur. Une meilleure visibilité nocturne, en fin de compte, se traduit par des conducteurs plus sûrs.

Véhicules autonomes

La plupart des systèmes de sécurité dont nous avons parlé sont déjà en train de passer à leur prochaine étape logique d'évolution :la technologie des véhicules autonomes. En utilisant plusieurs caméras, la télémétrie laser et d'autres systèmes de détection, les véhicules autonomes sont encore plus conscients de leur environnement que nous. En utilisant les données recueillies sur des millions de kilomètres de tests, et plus chaque jour, les véhicules autonomes conduisent déjà plus en sécurité que nous. De plus, ils ne sont pas fatigués, en colère ou distraits.

Certains constructeurs automobiles suggèrent qu'une telle technologie pourrait être sur la route d'ici 2020 - cela n'a pas arrêté certains de rendre disponibles des versions limitées de celui-ci – et les États ont déjà commencé à travailler sur une législation pour le permettre. Considérant que l'erreur du conducteur représente plus de 90 % de tous les incidents de la circulation, les véhicules autonomes, supprimant le conducteur humain, pourraient-ils être l'ultime dans les systèmes de sécurité des véhicules ?

Les centres de pneus et automobiles Dobbs répondent aux questions sur les systèmes de sécurité des véhicules

Peu importe le véhicule que vous conduisez et les systèmes de sécurité du véhicule qu'il utilise, Dobbs Tire &Auto Centers peut vous aider à le faire fonctionner correctement. Si vous avez des voyants d'avertissement ou un autre problème de sécurité, nos techniciens certifiés ASE ont les outils et l'expérience nécessaires pour diagnostiquer et réparer. Arrêtez-vous dans l'un de nos 42 emplacements dans la région de St. Louis, MO, et faites le premier pas pour garder votre voiture plus sûre.

Image via Wikimedia