La peinture automobile mate connaît une certaine recrudescence. Vous avez probablement remarqué des finitions de peinture mate sur une BMW ou une Mercedes-Benz occasionnelle dans le service de voiturier d'un restaurant populaire ou à l'extérieur de boutiques chics.
Ce que nous pourrions également appeler des finitions mates «plates» ne brillent pas comme les finitions de voiture traditionnelles. Le terme "furtif" vient à l'esprit quand on voit une voiture en gris mat ou en noir mat. "Hot" apparaît dans nos têtes lorsque la finition mate est dans une autre couleur.
Certes, nous pensons que le look est très pointu, notamment pour les modèles sportifs ou performants. À quel point Dark Vador aurait-il été plus sinistre avec une finition mate sur son casque ? Beaucoup, nous parierions.
Ainsi, dans la colonne "Pro" pour une finition mate, nous mettrons "semble cool".
Comme beaucoup de choses avec ça dans la vie, cependant, mettre une finition mate sur votre vélo comporte quelques inconvénients. Notre colonne de finition mate "Con" répertorie "coût, entretien et réparation".
Considérons le bon, le mauvais et le laid de mettre une finition mate sur votre voiture. C'est à vous de décider si cela en vaut la peine.
HISTOIRES CONNEXES :Quelles sont les meilleures couleurs de voiture à acheter ?
Disponible depuis des décennies, la peinture mate n'est pas réellement un type de peinture. Au lieu de cela, c'est une finition sur la peinture d'une voiture. Un travail de peinture de voiture traditionnel a une couche transparente brillante finale pour fournir un éclat brillant. La peinture d'un véhicule nécessite une couche transparente mate pour obtenir une finition en sourdine.
Lors de sa première application, la peinture extérieure sèche et durcit. Si elle est laissée seule, la finition est terne et imparfaite, remplie de minuscules fossettes, divots et creux. Le recouvrir d'une couche transparente brillante comble ces imperfections, laissant une surface lisse et brillante.
L'ajout d'une couche transparente mate a un effet différent. La finition mate accentue les imperfections de la peinture et ajoute également plus de capitons. Ces imperfections obstruent la réflexion de la lumière, créant une finition mate terne que beaucoup trouvent attrayante.
La réponse courte est non. Si vous avez déjà repeint une pièce, le choix de la peinture implique plus que le simple choix d'une couleur. Vous devez également sélectionner la finition :plate, coquille d'œuf, satinée, brillante, etc. Il existe également une variété de finitions mates avec un degré de brillance gradué.
Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper des nuances des finitions mates lors de l'achat ou de la commande d'une nouvelle voiture. Cependant, si vous repeignez une voiture avec une finition mate, vous voudrez comprendre et spécifier le degré de matité ou de brillance que vous préférez.
HISTOIRES CONNEXES :Les dommages causés par les rongeurs sont-ils couverts par une assurance ?
Comme indiqué ci-dessus, nous pensons que la finition de peinture mate ajoute un style sérieux à votre conduite. C'est un avantage de la peinture automobile mate. Cependant, il y a des inconvénients à avoir une finition mate sur votre voiture.
Si rien d'autre, une finition mate rend la vie un peu plus compliquée. Si vous ne prenez pas beaucoup de plaisir à vous laver les mains, vous n'aimerez probablement pas la réalité du nettoyage d'une voiture avec une finition mate. Par exemple, vous ne pouvez pas faire passer votre véhicule dans le lave-auto automatique après avoir rempli le réservoir à votre station-service. Si votre véhicule a une peinture mate, il est strictement lavé à la main.
De plus, vous devez éviter les solutions de lavage de voiture standard. La plupart des concentrés de lavage de voiture commerciaux contiennent une certaine quantité de cire. La cire (voir ci-dessous) ne doit jamais toucher une finition mate. Le savon à vaisselle est un autre ennemi d'une finition mate. Si un détergent enlève la graisse de la vaisselle et des casseroles, qu'est-ce qu'il pourrait faire pour la finition mate d'une voiture ? D'une part, il peut briser la couche protectrice d'une finition mate.
Prenez le temps et investissez de l'argent pour une solution de lavage de voiture mate formulée spécifiquement pour protéger cette finition spéciale. Il existe une variété de lavages mats sur le marché du Dr Beasley, des Chemical Guys et d'autres. Utilisez toujours des chiffons en microfibre propres pour le lavage et le séchage. Changez-les fréquemment pour vous assurer que vous utilisez un chiffon propre.
La première règle de protection d'un fini mat est la suivante :n'appliquez jamais de cire sur la surface. La deuxième règle :suivez toujours la première règle.
Certes, le cirage d'une finition de peinture brillante traditionnelle ajoute une certaine protection tout en augmentant les propriétés réfléchissantes de la peinture. Cependant, c'est le contraire de ce que vous voulez pour une finition mate. Ce qui rend une finition mate terne, ce sont toutes ces petites imperfections dans la peinture. La couche transparente mate les met ensuite en valeur, ce qui ajoute encore plus de fossettes.
Le cirage de cette surface comble les imperfections qui diffusent la lumière, créant une surface brillante. Vous ne voulez pas débourser des milliers de dollars pour une finition mate uniquement pour la rendre brillante.
Si d'une manière ou d'une autre vous avez manqué les règles un et deux et mis de la cire sur votre finition mate, ne désespérez pas. De nombreux fabricants commercialisant des solutions de lavage de finition mate fabriquent également des nettoyants pour peinture mate. De tels nettoyants débarrasseront en toute sécurité votre finition mate de la cire et d'autres impuretés.
HISTOIRES CONNEXES :Rapport d'historique de véhicule :tout ce que vous devez savoir
À ce stade, vous vous demandez probablement :« Si je ne peux pas cirer un fini mat, que puis-je faire pour le protéger ? » Votre magasin de pièces automobiles local vend probablement une gamme complète de produits de finition mate. Parmi eux devrait être un revêtement de peinture mate. Ces solutions adhèrent à la surface de la couche transparente. Plutôt que de combler les imperfections, ces solutions épousent les contours de la couche transparente. Par conséquent, la finition reste terne.
Une autre méthode pour protéger une finition mate (ou brillante, d'ailleurs) est un film de protection de peinture. Ce matériau fournit une autre couche sur les surfaces peintes pour aider à prévenir les imperfections et autres dommages. Il existe des films conçus pour des finitions mates. Installés par des professionnels, ces films de protection ne sont pas bon marché, mais ils font le travail. Xpell, Ceramic Pro et d'autres fabricants proposent des films au fini mat.
Voici une astuce qui peut potentiellement vous faire économiser de l'argent. Envisagez d'emballer votre véhicule dans un film de finition mate au lieu de payer pour un travail de peinture mate coûteux. L'apparence est à peu près la même lorsqu'elle est bien faite. De plus, le film est amovible si vous vous lassez du look mat.
Nous aurions facilement pu laisser cet espace vide car vous ne pouvez pas réparer les rayures, les éclats et les bosses en une finition mate. Une couche transparente au fini mat est tout aussi durable qu'une couche transparente brillante. Vous savez probablement déjà que les couches transparentes brillantes peuvent s'écailler et se rayer. Le problème avec une finition mate est qu'il n'existe aucun moyen peu coûteux de réparer ces endroits endommagés. Vous ne pouvez pas couvrir des endroits isolés avec de la peinture de retouche ou les polir. Par conséquent, vous devez repeindre l'ensemble du panneau.
Si vous n'avez pas pris la précaution d'une protection supplémentaire de la finition, comme un revêtement de peinture mate ou un film mat, quelque chose d'aussi simple que des excréments d'oiseaux laissés trop longtemps sur la finition peut coûter des centaines ou des milliers à réparer.
HISTOIRES CONNEXES :La climatisation dans votre voiture :conseils pour la garder en forme
Pendant quelques années à partir de 2012, Hyundai a proposé une couleur de finition mate en option sur son Veloster. Même si c'était il y a dix ans, le coût était encore une bonne affaire à 1 000 $.
Si vous envisagez d'ajouter une finition de peinture mate à votre voiture actuelle aujourd'hui, attendez-vous à ce que la dépense se situe entre 1 000 $ et 6 000 $, selon la qualité.
Spécifier une finition mate sur un nouveau modèle entraînera un prix dans le haut de cette gamme. N'oubliez pas que les constructeurs automobiles de luxe proposent généralement une finition de peinture mate et que leurs caractéristiques ont un coût élevé. Par exemple, la Mercedes AMG GT Roadster 2021 que nous avons conduite récemment arborait une couleur de finition mate appelée «Graphite Grey Magno». Il a contribué à hauteur de 3 950 $ au prix total de la vignette de 149 250 $.
Voici d'autres exemples de prix pour la peinture mate sur les voitures neuves :