En dehors de la politique, des pilules contre la dysfonction érectile, de la peine capitale, des shots de tequila et de quelques autres sujets « délicats », la plupart des situations de la vie nous offrent une forme de terrain d'entente.
L'arène automobile n'est pas différente. Que vous achetiez le dernier et le meilleur véhicule turbodiesel, que vous cherchiez à passer à un jeu de jantes en alliage forgé ou que vous recherchiez des produits de protection de la peinture, l'industrie automobile regorge d'options.
Lorsqu'il s'agit de protéger la couche transparente d'une voiture, l'une des options les plus populaires qui ont émergé au cours des deux dernières décennies a été le mastic de peinture. Fabriqués et vendus par bon nombre des mêmes entreprises qui produisent les cires et les polis pour voitures que nous connaissons tous, ces protecteurs ultra-minces offrent un répit face aux assauts impitoyables de la route.
Mais comme tout autre produit de protection de peinture ou d'entretien automobile, il existe autant de scellants de peinture de merde sur le marché qu'il existe d'offres solides. Cela laisse les propriétaires de voitures avec une bouillie de questions déroutantes et une quantité massive de réponses confuses.
Est-ce qu'un scellant pour peinture de voiture à prix élevé résistera à la tempête, lorsque "l'ouragan Dicksmasher" touchera terre la semaine prochaine ? De quoi diable est fait le scellant à peinture de toute façon ? Qu'est-ce que ce truc fait exactement qu'un revêtement de cire ou de céramique ne peut pas? Est-ce que ça se passe aussi facilement que le dimanche matin ? La substance à vaporiser est-elle meilleure que la pâte ou le liquide ?
Aujourd'hui, nous répondrons à toutes ces questions et bien plus encore, en plongeant dans le monde des scellants pour peinture automobile, afin de voir de quoi il s'agit.
Si vous êtes familier avec la cire et le vernis pour voiture, vous avez peut-être rencontré son cousin plus jeune et plus durable :le mastic pour peinture automobile.
Généralement concoctés à partir d'un mélange d'ingrédients synthétiques, de polymères et de cires, les mastics de peinture se présentent sous forme de pâte, de liquide et de pulvérisation, et sont conçus en tenant compte de l'exposition aux rayons UV et de la brillance de la surface.
L'une des principales raisons de leur popularité croissante est que la plupart des produits d'étanchéité pour peinture offrent une durée de vie plus longue et des niveaux de protection supérieurs à ceux des cires et des vernis pour voitures traditionnels combinés. Voici un bref aperçu de quelques-uns des avantages supplémentaires associés aux produits d'étanchéité pour peinture.
Lorsqu'ils sont appliqués sur une surface peinte en bon état, les scellants pour peinture automobile créent une finition profonde et brillante qui non seulement protège, mais améliore la brillance.
La cire de carnauba naturelle a tendance à durer environ 6 semaines en moyenne, après quoi elle doit être retirée et réappliquée. Les cires de voiture synthétiques offrent des résultats légèrement meilleurs, avec une durée de vie de 3 mois étant la norme pour la plupart des produits. Étant donné que les mastics pour peinture automobile utilisent la technologie des polymères et des ingrédients synthétiques, leur durée de vie oscille entre 6 et 12 mois.
Certains contaminants, comme les pluies acides, les éclaboussures d'insectes et les excréments d'oiseaux, contiennent des niveaux intenses de composés acides. Si elles ne sont pas éliminées en temps opportun, ces impuretés peuvent pénétrer dans la cire de voiture et ronger le revêtement transparent d'un véhicule. Le mastic pour peinture automobile est conçu pour protéger la peinture et la couche transparente de ces types de contaminants riches en acides, absorbant les dommages via sa barrière invisible.
Lorsqu'un propriétaire de voiture utilise un scellant pour peinture automobile de haute qualité et qu'il entretient et réapplique le produit selon les besoins, le revêtement transparent est un million de fois plus beau. La peinture parfaitement préservée est la pelouse impeccablement entretenue du monde automobile, et lorsqu'il s'agit de valeurs de revente de voitures, il est garanti qu'elle fournira une augmentation considérable de "l'attrait extérieur".
Les mastics de peinture ont de solides propriétés hydrophobes (hydrofuges). De l'eau stagnante, de la saleté et des débris, de la boue, des résidus de savon et plus encore, ce qui facilite le lavage et le séchage des mains.
Remarque rapide : Les fabricants de peinture ont commencé à intégrer la technologie de revêtement nanocéramique dans divers produits d'étanchéité liquides à vaporiser. Cela ajoute un niveau supplémentaire de déperlance hydrophobe au produit et insuffle une protection supplémentaire à la surface pulvérisée, mais les cotes de longévité restent encore loin de celles offertes par un véritable produit de revêtement nanocéramique.
Étant donné que les produits d'étanchéité pour peinture sont similaires dans leur construction aux cires et vernis liquides pour voitures, ils sont généralement appliqués de la même manière. Voici deux des façons les plus courantes d'appliquer des produits d'étanchéité pour peinture automobile sur une surface à revêtement transparent fraîchement nettoyée.
La méthode d'application manuelle d'un scellant à peinture est à peu près identique à celle de l'application de vernis pour voiture. En fait, de nombreux consommateurs appliqueront d'abord un vernis, puis appliqueront un scellant à peinture sur le dessus pour verrouiller la brillance et ajouter une protection supplémentaire.
Voici le processus en trois étapes pour appliquer manuellement un scellant à peinture :
Le travail de préparation pour l'application du mastic de peinture automobile est simple. Lavez simplement la voiture en utilisant la méthode à deux seaux, vaporisez une solution de pulvérisation d'alcool isopropylique (IPA) sur la surface pour éliminer les débris ou les contaminants invisibles, et essuyez-la avec un chiffon de polissage en microfibre propre.
L'application d'un scellant à peinture est également facile. À l'aide d'une éponge applicatrice, appliquez une ou deux gouttes de produit sur le tampon et frottez-le sur la surface peinte selon un motif entrecroisé, en complétant un panneau ou une section à la fois.
Une fois que vous avez appliqué le produit d'étanchéité pour peinture et qu'il a eu suffisamment de temps pour sécher, testez une zone peu visible en frottant votre pouce dessus. Il devrait "se brouiller" puis essuyer. S'il n'y a pas de bavures ou d'adhésivité, vous pouvez procéder au polissage de la surface peinte que vous venez de "sceller" avec une serviette en microfibre propre.
Conseil : N'appliquez jamais un mastic de peinture dans un mouvement circulaire, ou vous pouvez créer des marques de tourbillon de peinture. Cela étant dit, une fois que le mastic de peinture a complètement durci, vous pouvez procéder au polissage dans un mouvement circulaire si vous le souhaitez, car il sera suffisamment dur pour résister au développement de marques de tourbillon.
L'application de mastics de peinture avec un outil électrique de polissage et des tampons de polissage est un processus qui fait exactement la même chose que la méthode appliquée à la main, mais à un rythme beaucoup plus rapide.
L'utilisation d'une polisseuse électrique portative nécessite un travail de préparation supplémentaire, comme la décontamination du milieu d'argile avant l'étape d'application de la solution de pulvérisation IPA.
Soyez juste prévenu. En raison du mouvement en spirale des roues de polissage, le risque potentiel de développement de marques de tourbillon est assez élevé avec cette méthode beaucoup plus rapide. La clé pour réduire la formation de marques de tourbillon de couche transparente est de s'assurer que la surface que vous scellez est complètement dépourvue d'imperfections.
Déterminer si un scellant à peinture "en vaut la peine" dépend vraiment de votre niveau de confort de bricolage, de votre désir de protéger votre véhicule et de votre portefeuille.
En cherchant à garder les choses succinctes, voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'utilisation d'un scellant à peinture comme protecteur de surface améliorant la brillance.
Étant donné que l'application d'un scellant à peinture est un processus extrêmement simple, la transition des produits de cire de voiture traditionnels à cette méthodologie moderne plus avancée est à peu près aussi transparente que possible. Préparez, frottez, séchez et essuyez.
Si vous venez d'installer une nouvelle couche de cire et/ou de vernis à peinture, n'hésitez pas à appliquer un peu de mastic de peinture sur le dessus. Les gens utilisent ces trois produits conjointement les uns avec les autres, ce qui a conduit à l'essor des solutions tout-en-un. Nous discuterons en détail de cette évolution récente du jeu des scellants à peinture dans un instant, car elle présente ses propres avantages et inconvénients.
Lorsque vous appliquez un mastic polymère synthétique sur une surface de peinture correctement préparée, il produira un aspect très brillant, semblable à du verre. Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes apprécient les mastics de peinture pour leurs propriétés d'apparence avant les avantages de protection.
La plupart des produits d'étanchéité pour peinture de bricolage respectables dureront environ six mois avant de devoir être remplacés. Bien que les scellants de peinture automobile de qualité professionnelle aient tendance à durer plus d'un an, ils sont chers et nécessitent une installation professionnelle.
Bien que les attributs positifs associés aux produits d'étanchéité pour peinture soient indéniablement attrayants, les inconvénients suivants doivent également être pris en considération, car il n'existe pas de «protecteur de surface parfait».
Il n'y a pas un produit de protection de peinture sur le marché qui ne vient pas avec ses propres compromis et énigmes. Savoir ce que vous êtes prêt à sacrifier ou à accepter est tout aussi important que de choisir le bon produit.
Tout comme les revêtements nanocéramiques et les films de protection de peinture (PPF), les mastics de peinture ont tendance à augmenter la présence d'imperfections de peinture au lieu de les masquer. Les marques de tourbillon se transforment en gouges, les rayures deviennent des gorges et les éclats de roche se transforment en cratères lorsqu'un scellant à peinture durcit au-dessus.
Avoir une surface propre n'est que l'une des nombreuses exigences pour une bonne préparation du mastic de peinture. Comme les imperfections deviendront d'autant plus notables lorsqu'un scellant à peinture aura été appliqué, la correction de peinture devient rapidement un recours obligatoire.
Bien que vous n'ayez pas besoin d'enlever cette couche de cire fraîchement appliquée ou d'utiliser une polisseuse à main électrique à prix élevé, il est important de mettre en œuvre un traitement de décontamination à l'argile pour des résultats optimaux. Cette procédure, suivie d'un long essuyage à l'alcool isopropylique, garantira que les scellants de peinture adhèrent correctement à la surface. Une fois compté, tout ce travail de préparation peut prendre jusqu'à 6 à 8 heures, ce qui, pour de nombreuses personnes, est un énorme inconvénient.
Enlever le mastic de peinture d'une voiture nécessite à la fois une tonne de temps et l'achat du bon équipement. Les savons automobiles spécialisés qui ont été formulés pour décaper en toute sécurité les scellants de peinture peuvent être à la fois coûteux et dangereux, ce qui nécessite souvent plus d'une tentative avant que le scellant ne commence à se décoller.
En ce qui concerne les capacités globales de protection de surface, les scellants de peinture se situent carrément au centre. Dans un coin, vous avez de la cire de voiture naturelle, qui fait un bien meilleur travail pour ajouter de la brillance et dévier les rayons UV, que pour repousser les contaminants de la route et les débris volants.
De l'autre côté de l'anneau se trouve un film de protection de peinture qui, malgré son prix élevé, conserve la capacité de repousser les éclats de roche et les rayures de surface, ainsi qu'une longue liste de produits chimiques et de contaminants. Le scellant à peinture est le juste milieu entre les deux et est donc souvent étiqueté comme une forme « acceptable » de protection de surface.
Bien que certains mastics de peinture contiennent des traces de silice (SiO2), il n'existe aucun scellant de peinture sur la planète compatible avec un revêtement céramique installé séparément. Cela est principalement dû au fait que la plupart des mastics sont à base d'huile et ne fonctionneront donc pas en conjonction avec un produit de revêtement céramique entièrement durci, ou même avec un revêtement céramique qui a été étalé sur le dessus.
Pour ceux qui estiment qu'un scellant à peinture offre le meilleur équilibre entre leur emploi du temps chargé et les besoins de leur automobile, les situations suivantes sont celles où ils bénéficieront le plus de ces types de produits de finition.
Si vous venez d'acheter une voiture toute neuve et que vous prévoyez passer beaucoup de temps sur le pare-brise, un scellant à peinture est un produit d'entrée de gamme que vous voudrez peut-être envisager. Avoir une voiture neuve à portée de main signifie que vous n'aurez pas besoin d'effectuer de correction de peinture ou de décontamination de l'argile, et que vous pourrez passer directement aux étapes de lavage et d'essuyage IPA.
Repousser le sel de voirie et dévier les rayons UV nocifs sont deux atouts majeurs pour les scellants à peinture. Si vous vivez dans un environnement très chaud qui voit une tonne de soleil, ou une région du monde qui est régulièrement sablée avec un mélange hivernal, un scellant à peinture peut fournir la protection de peinture dont vous rêvez. Assurez-vous simplement que ces protecteurs sont entièrement éliminés chaque printemps et automne, ou vous aurez un désastre inesthétique sur les bras.
Alors, le mastic de peinture en vaut-il vraiment la peine? Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans un produit de protection de la peinture et si vous accordez plus d'importance à votre temps ou à votre argent.
La plupart des scellants de peinture de voiture DIY coûtent entre 25 et 40 $, ce qui, du point de vue des prix, se situe juste au milieu entre les canettes de cire de carnauba et les revêtements nanocéramiques de qualité grand public.
Cependant, si vous ne possédez pas un véhicule avec un extérieur impeccable, le temps et l'énergie que vous devrez investir dans les travaux de préparation sont considérables. Il y a aussi le problème de devoir enlever les scellants de peinture tous les 6 à 12 mois, ce qui, du point de vue de la main-d'œuvre et du temps, ajoute une lourde charge à la situation.
Les revêtements nanocéramiques, comme Armor Shield IX, peuvent nécessiter une grande partie du même travail de préparation de surface, mais ils durent beaucoup plus longtemps et repoussent une plus large gamme de produits chimiques, de contaminants et même de rayures. Vous pouvez également choisir d'emprunter la voie du film de protection de la peinture (PPF), mais vous devez être prêt à dépenser des milliers de dollars pour l'installation professionnelle seule.
Cela vous laisse avec un mastic de peinture ou un revêtement nanocéramique comme meilleure option de protection de surface automobile. La cire de voiture ne coupe pas le kimchi lorsque les choses deviennent difficiles, les revêtements d'oxyde de graphène ne semblent toujours pas faire grand-chose, et des choses comme la pollution microplastique et les gaz d'échappement diesel continuent de détruire nos voitures.