Pourquoi le climatiseur de ma voiture ne souffle-t-il pas d'air froid ?

Vous espérez faire l'expérience d'une bouffée d'air frais en allumant le climatiseur de votre véhicule. Ce n'est pas seulement ce qui se passe cependant. Il y a plusieurs choses courantes qui peuvent empêcher le climatiseur de souffler de l'air froid dans la pièce, et certaines sont plus extrêmes que d'autres.

Pour trouver la principale raison pour laquelle le climatiseur de ma voiture ne souffle pas froid ?, vous devez creuser profondément pour pouvoir comprendre la raison principale et les causes de ce problème, généralement en rechargeant le réfrigérateur A/C/ Recharge trier la plupart du temps, mais sinon ? Ensuite, vous devez rechercher d'autres problèmes que je mets en évidence pour les utilisateurs afin d'éviter d'être confus sur ce qui est arrivé à un A/C de voiture.

Principes de base de la climatisation automobile

Le but principal du dispositif A / C est de refroidir ou d'augmenter la température de l'air ambiant. Il y parvient en réduisant la teneur en humidité de l'air et, pour ainsi dire, en diminuant l'humidité relative. L'humidité se réchauffe avec l'air humide. Climat chaud plus froid. Le système de climatisation recueille l'air à l'intérieur de la voiture, réduit ou diminue l'humidité et souffle l'air plus chaud à travers les bouches d'aération.

Les grands principes d'un système de climatisation typique sont l'évaporation, la condensation, la compression et la détente. Les principales parties d'un A/C sont les suivantes.

Principales causes de la raison pour laquelle le climatiseur de ma voiture ne souffle pas d'air froid ?

1. Faible réfrigérant/gaz

Un liquide de refroidissement bas arrêtera le fonctionnement du climatiseur (l'embrayage ne s'enclenche pas et permettra au compresseur de fonctionner si la tension dans la machine est coupée). Avec un AC qui ne souffle pas froid, c'est probablement le problème le plus courant. Un faible niveau de réfrigérant peut provenir de divers facteurs, tels que des fuites et des systèmes en panne.

Symptômes :

  • Air à température ambiante

Si votre véhicule souffle de l'air à température ambiante à la place, cela pourrait être un signe de fréon bas ou vide, auquel cas vous devrez peut-être le recharger.

  • Glace sur le compresseur

L'apparition de glace peut suggérer de faibles niveaux de fréon sur le compresseur. Normalement, cela est dû à l'humidité qui remplace le fréon.

Plus d'entretien : Comment savoir si une bougie d'allumage a des ratés

2. Fuite de réfrigérant

À un moment donné du cycle de climatisation, une fuite de réfrigérant peut se produire et il est souvent difficile de déterminer la position précise de la fuite. Les positions les plus fréquentes où des fuites sont observées sont les raccords de tuyaux au niveau de l'unité de climatisation.

Un matériau huileux peut souvent être vu s'accumuler autour de ce contact, ce qui est peut-être la cause de la fuite, vous ou un technicien pouvez utiliser un produit d'étanchéité (spécialement conçu pour les unités de climatisation) trouvé dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour colmater la fuite.

Symptômes

  • Fuites visibles

Bien sûr, un autre signe de faibles niveaux de fréon est une fuite visible. Le fréon ressemble généralement à une graisse fine à l'état liquide. Il n'est pas rare que les conducteurs le trouvent autour du compresseur, des conduites ou à l'intérieur de la cabine. Si vous repérez un liquide qui pourrait être du fréon, nettoyez-le et vérifiez-le à nouveau plus tard. S'il revient, c'est une fuite d'un certain type, peut-être du fréon.

  • L'embrayage ne s'enclenche pas

Vous pouvez entendre l'embrayage fonctionner tout en basculant sur le courant alternatif du véhicule. Cela est nécessaire car l'embrayage permet au fréon d'être pressurisé par le compresseur. Cependant, si cela ne fonctionne pas, cela peut être un avertissement que vous avez besoin de plus de fréon. L'embrayage s'adapte à l'audition au niveau du fréon. Donc, s'il n'y a pas assez de fréon, ils ne participeront pas.

Plus de maintenance  : Que faire lorsque la voiture surchauffe 6 étapes à suivre

3. Compresseur

Si votre voiture A / C a brusquement commencé à souffler de l'air frais, il est possible que vous deviez remplacer votre compresseur.

Le compresseur est le mécanisme qui alimente une grande partie de la machine A / C. Si le compresseur ne fonctionne pas ou manque d'huile, il commence à tomber en panne et à faire échouer toute la machine. Cela conduit à une climatisation inopérante et à une voiture fumante humide.

Le remplacement d'un compresseur de climatisation de véhicule vous coûtera environ 500 $ à 800 $ minimum, main-d'œuvre comprise.

Symptômes :

  • Bruits forts lorsque le compresseur est en marche
  • L'embrayage du compresseur ne bouge pas

Plus d'entretien : Voitures avec des problèmes de transmission CVT

4. Le condenseur est cassé

Si rien ne semble bloquer le condenseur, il est possible qu'il soit complètement cassé. Un condenseur cassé peut être causé par une crevaison causée par des débris de la route traversant la calandre de votre voiture et endommageant la pièce, ou une défaillance de l'équipement.

Si vous remarquez des perforations visibles dans le condenseur lors d'une inspection visuelle, le seul moyen de résoudre le problème consiste généralement à le remplacer.

5. Le condenseur est bloqué

Le condenseur de l'unité de climatisation de votre voiture est destiné à refroidir à nouveau le réfrigérant chaud jusqu'à ce qu'il soit compressé. Il est réalisé avec la brise qui traverse l'avant de la voiture pendant que vous conduisez. Si le condenseur est bloqué du sol par toute forme de gravier, le réfrigérant ne peut pas être refroidi de manière adéquate et le moteur de la voiture continuera à fonctionner avec une réfrigération surchauffée. Cela entraînera rapidement l'unité de climatisation à n'expulser que de l'air chaud.

Symptômes de condenseur cassé ou bloqué

  • Air tiède
  • Surchauffe de la voiture au ralenti
  • Odeur de brûlé lorsque la clim est allumée

Plus d'entretien : Signe que vous avez besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement

6. Récepteur/Sécheur

Celui-ci est ensuite transféré vers le récepteur ou le sécheur jusqu'à ce que le réfrigérant se condense. C'est une petite cartouche dans le compartiment moteur. Le travail du sécheur consiste à éliminer l'humidité du réfrigérant. L'excès d'humidité est préjudiciable à la climatisation et peut causer divers problèmes tels que des blocages et la perte de pièces mécaniques.

Symptômes :

  • Fuite de réfrigérant
  • Bruits de cliquetis

Une autre indication que le séchoir récepteur peut avoir un problème pourrait être les bruits de cliquetis. Les sécheurs récepteurs sont à chambre et tout cliquetis peut être une indication possible de perturbation interne ou d'exposition aux chambres pendant le fonctionnement. Les raccords peuvent également provoquer des cliquetis, qu'ils soient desserrés ou blessés.

  • Odeur de moisi de la climatisation

Une odeur de moisi provenant du courant alternatif de la voiture est le symptôme d'un séchoir récepteur faible ou défectueux. Le séchoir récepteur est destiné à extraire l'humidité de l'environnement, ce qui peut entraîner la formation de moisissure ou de mildiou s'il ne peut pas le faire pour une raison quelconque. La moisissure ou le mildiou peut produire généralement une forte odeur qui est prédominante lorsque l'appareil AC est en marche.

Cela se produit généralement lorsque le déshydratant absorbant l'humidité de l'accumulateur à l'intérieur du compresseur doit être remplacé, ou que l'accumulateur s'est fissuré et qu'une humidité excessive est autorisée à pénétrer.

Plus d'entretien : Les vitres de la voiture s'embuent à l'extérieur

7. Détendeur

Ensuite, le réfrigérant s'écoule vers la pompe d'expansion. Le détendeur doit évacuer l'air du réfrigérant liquide. Il aide le fréon à s'étendre et à se transformer lorsqu'il est versé dans l'évaporateur en vapeur.

Symptômes :

  • Air chaud des évents
  • Givre sur les évents
  • Compresseur de climatisation toujours activé
  • Flux d'air incohérent

8. Panne du ventilateur de refroidissement

À moins que les ventilateurs ne fonctionnent pas bien, le condenseur ne peut pas obtenir un refroidissement adéquat. Cela peut amener votre voiture à ne commencer à émettre de l'air chaud qu'avec le temps. La meilleure façon de tester si le ventilateur de refroidissement est endommagé est par une inspection visuelle.

Les fissures du ventilateur peuvent être causées par des débris de la route et la réparation est le seul véritable moyen de résoudre ce problème. D'autres problèmes courants avec les ventilateurs de refroidissement incluent les fusibles grillés et d'autres problèmes électriques. Ces problèmes peuvent devoir être résolus par un professionnel, sauf si vous avez de l'expérience dans les travaux d'électricité.

Symptômes

  • Le ventilateur ne démarre pas même si le courant alternatif est allumé
  • Le ventilateur continue de fonctionner, même lorsque l'alimentation secteur est coupée
  • Le ventilateur est allumé mais tourne très lentement
  • Le ventilateur fonctionne par intermittence
  • Bruit de cliquetis ou de bourdonnement provenant du condenseur lorsque le ventilateur est allumé

9. Problèmes électriques

La chose la plus difficile à traiter est peut-être les complications électriques lorsqu'il s'agit d'un appareil de climatisation qui a fini de fonctionner. Deuxièmement, il y aura une inspection approfondie de tout l'équipement pour voir si des fils sont manquants ou effilochés.

Lorsque des fils cassés sont découverts, ils doivent être réparés ou totalement réparés avec du ruban électrique. Il est peut-être temps de confier votre véhicule à un électricien expérimenté pour un diagnostic plus approfondi.

Pourquoi le climatiseur de ma voiture souffle-t-il toujours de l'air chaud ?

10. Compresseur défectueux

Le compresseur maintient toujours la climatisation en marche. Sans cela, le réfrigérant ne pourra pas circuler dans l'appareil, vous ne pourrez donc jamais avoir d'air frais. La raison la plus courante pour laquelle un compresseur tombe en panne est la perte de temps. Le manque d'utilisation continue de perturber l'appareil lorsqu'il est effectivement réutilisé après être resté inactif tout l'hiver, comme au printemps ou en été.

Faites fonctionner votre système de climatisation à plein régime pendant au moins 15 minutes environ une fois toutes les trois semaines environ, quelle que soit la température extérieure. Cela aidera à garder le compresseur frais et à prolonger sa durée de vie globale.

Plus de maintenance  : Calendrier d'entretien de la voiture par kilométrage ou durée

11. Système de climatisation sale

C'est pourquoi une grande partie du matériel sera lavée et nettoyée au moins une fois par an. Le nettoyage de la climatisation ne consiste pas seulement à souffler de l'air sous pression sur les bouches d'aération. La voiture devra être conduite chez un concessionnaire spécialisé pour l'entretien.