EST-IL NÉCESSAIRE DE RINCER LE LIQUIDE DE FREIN ?

De nombreux propriétaires de voitures sont conscients que l'une des installations de réparation les plus critiques dont la voiture a besoin est d'ajuster le mazout pour le véhicule. S'il est vrai que l'huile protège votre moteur de circonstances catastrophiques, il existe de nombreux autres fluides dans votre voiture qui remplissent une fonction très importante qui permet à votre voiture de fonctionner de manière optimale.

Quels sont les liquides les plus essentiels pour l'entretien des voitures ?

  • Liquides de direction assistée
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de transmission
  • Liquide de frein

Ici, nous expliquons uniquement pourquoi un rinçage du liquide de frein est nécessaire ? Et pourquoi est-il si important de vérifier et de changer le liquide au bon moment ?

Le liquide de frein est important, vous ne pourriez donc pas arrêter votre voiture sans lui. Aujourd'hui, de nombreuses voitures sont équipées de systèmes de freinage hydrauliques qui permettent au liquide d'accumuler de la pression et d'arrêter progressivement le véhicule.

Comment fonctionne le liquide de frein ?

Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freinage hydraulique. La pression de freinage force le liquide vers les freins, provoquant le serrage des plaquettes sur les rotors, attachés aux moyeux de roue qui tournent lorsque la roue tourne. La haute pression fait ralentir la voiture.

Sans liquide de frein, aucune pression ne peut être créée pour arrêter la voiture. Les systèmes de freinage sont complètement scellés pour aider à créer de la pression. S'il y a une fuite dans le système et que le véhicule perd du liquide de frein, vos freins ne pourront pas bien fonctionner, voire pas du tout. Les fuites de liquide de frein peuvent être très dangereuses et pour des raisons de sécurité, il est préférable d'éviter de conduire le véhicule jusqu'à ce qu'un professionnel puisse inspecter complètement le système.

Plus de maintenance  : Pourquoi le climatiseur de ma voiture ne souffle-t-il pas d'air froid ?

Quand remplacer le liquide de frein/rincer est nécessaire ?

En règle générale, il n'y a aucune exigence stricte selon laquelle vous devez changer à un moment précis après un certain nombre de kilomètres parcourus ou changer le liquide de frein après 2 ou 3 ans.

Cela dépend essentiellement de certains facteurs et symptômes qui nous indiqueraient le bon moment pour changer le liquide de frein / rincer, parfois vous n'aviez qu'à remplir l'huile de frein dans une bouteille située à un niveau recommandé ou juste besoin de saigner après une certaine période de temps.

Dans des circonstances normales où vous sentez que vous devez appuyer plus fort sur la pédale pour freiner, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Alors :

  • Nous vous suggérons de rincer votre liquide de frein une fois par an. Une rupture brutale sur les disques de frein accumule beaucoup de chaleur dans le système de freinage et "fait bouillir" le liquide en créant des bulles d'air. La purge de votre système de freinage aide à éliminer ces bulles d'air dans le système.

Pour les saignements et les bouffées de chaleur vos freins, il est recommandé d'avoir du liquide de frein frais à portée de main. Si le liquide dans le réservoir s'épuise pendant la purge/le rinçage, cela induira de l'air dans le système, rendant tout le processus inutile.

Assurez-vous que le liquide de frein est frais et n'est pas resté sur l'étagère plus de 3 semaines si le sceau a été ouvert. Ceci est important car le liquide de frein ouvert va contenir de l'humidité. Contrairement à d'autres composants de frein tels que les disques de frein ou les plaquettes de frein, le liquide de frein est sensible à la durée de conservation, en particulier lorsqu'il est ouvert.

Cependant, d'autres conditions que le remplissage de la bouteille et le saignement ne résolvent pas le problème, alors voici la raison.

  1. Ces problèmes sont ici comme suit.
  • Lorsque le liquide de frein vieillit et est pollué par de petits débris, le point d'ébullition du liquide descend. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un dysfonctionnement des freins.
  • L'ABS et l'antipatinage sont des dispositifs de sécurité essentiels qui se concentrent sur la propreté du liquide de frein, car la chaleur qu'ils produisent raccourcit la durée de vie du liquide de frein.
  • L'huile de frein baisse continuellement après un certain nombre de kilomètres parcourus sans remarquer les symptômes ci-dessus, alors il pourrait s'agir d'une fuite d'huile ou votre véhicule Durée de vie des plaquettes de frein sont en phase finale.

Plus de maintenance  : Comment savoir si une bougie d'allumage a des ratés

  1. Comment vérifier la durée de vie des plaquettes de frein ?
  • Entendez les freins lorsque vous vous arrêtez. De nombreux freins sont équipés de couineurs qui s'affichent lorsque les plaquettes de frein commencent à s'user. Si les plaquettes de frein deviennent trop fines, ces grincements peuvent émettre un son fort et aigu.
  • Si vous appuyez sur le frein jusqu'au sol mais que votre voiture ne s'arrête pas immédiatement, vos plaquettes de frein peuvent être usées.
  • Une pédale de frein pulsée ou vibrante peut déformer les rotors. Un mécanicien sera en mesure de mieux évaluer le problème.
  • Tirer d'un côté lorsque vous vous arrêtez est un avertissement qu'un côté des freins est plus endommagé que l'autre. Si vous constatez que votre voiture est tirée d'un côté après avoir appuyé sur le bouton de frein, vérifiez le pneu avant de ce côté pour vous assurer que la plaquette de frein n'est pas usée

  1. Comment inspecter une fuite d'huile de liquide de frein ?
  • Goutte sur le sol :Ces derniers matins, vous avez remarqué des taches de liquide jaune clair à brunâtre sous votre véhicule, près du volant. Vous vous penchez et touchez l'endroit; le liquide laisse un résidu glissant sur votre doigt.
  • Voyant d'avertissement de frein allumé  :Parfois, il s'allume plus tard, mais c'est aussi le signe d'un problème.
  • La pédale de frein semble spongieuse :Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir ou arrêter votre voiture, elle doit être ferme avec seulement une petite course avant que vos freins ne soient engagés. Si, au contraire, la pédale de frein semble molle, molle, spongieuse ou spongieuse, c'est probablement le résultat de l'air emprisonné dans vos conduites de frein.
  • La pédale de frein descend au sol :Cela se produit souvent en même temps que votre pédale de frein est molle ou spongieuse. Lorsque vous avez une grave fuite de liquide de frein ou un problème avec le maître-cylindre de frein, vous éprouverez ce que certains appellent "l'évier de la pédale de frein".

Plus de maintenance  : Que faire lorsque la voiture surchauffe 6 étapes à suivre

Comment inspecter le niveau de liquide de frein ?

  • Laissez refroidir la voiture.
  • Localisez le réservoir d'huile de freinage. Votre manuel du propriétaire vous fournira un emplacement précis pour votre voiture particulière. Il est normalement situé côté conducteur entre le moteur et la porte, près du mur.
  • Par rapport à d'autres réservoirs, les réservoirs de liquide de frein sont relativement petits et ont un bouchon à vis sur le dessus. Il peut y avoir ou non du liquide de frein écrit sur la bouteille, il devrait donc y avoir des instructions sur la bouteille ou le réservoir, ou les deux. Ces instructions vous indiquent quel type de liquide de frein utiliser et comment nettoyer la jante.
  • Nettoyer le bouchon du réservoir de liquide de frein avant de l'ouvrir aide à empêcher les débris de pénétrer dans le réservoir, y compris l'humidité, ce qui peut rendre vos freins moins efficaces et éventuellement corroder l'intérieur de votre système de freinage.
  • Dévissez le capuchon, localisez la jauge et essuyez-la avec un chiffon sec. Revissez-le puis retirez et regardez la jauge . La ligne doit être quelque part entre "ajouter ” et “plein” Ajouter du liquide de frein si nécessaire.

Comment vidanger le liquide de frein ?

Pour rincer le liquide de frein, vous devez avoir une expérience appropriée et les outils nécessaires pour effectuer cette tâche, nous vous recommandons de prendre l'aide d'un expert en mécanique automobile.

Mais pour la connaissance, comment ça se fait ? Voici les étapes suivantes.

Outils :

  • Cric de voiture
  • Chandelles
  • Liquide de frein neuf
  • Clé à molette
  • Pompe à vide à main (si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser une poire à jus)
  • Tuyau en caoutchouc
  • Récipient en plastique
  • Gants de sécurité et lunettes de protection
  • Chiffons
  • Rocher ou bloc de bois
  • Un assistant

Comment faire ? :

  1. Garez votre voiture sur une surface sûre et plane. Mettez la voiture en marche et placez une pierre ou un bloc de bois derrière les pneus pour l'empêcher de rouler.
  2. Assurez-vous de porter vos gants et vos lunettes de sécurité.
  3. Ouvrez le capot et trouvez le maître-cylindre contenant le liquide de frein. Ceci est généralement étiqueté.
  4. Ouvrez le bouchon du maître-cylindre et placez des chiffons autour pour éviter les déversements (le liquide de frein peut endommager la peinture de votre voiture). À l'aide de la pompe à vide ou de la poire à jus, aspirez tout l'ancien liquide de frein.
  5. Remplissez le maître-cylindre jusqu'à la ligne de remplissage avec du liquide de frein neuf.
  6. L'étrier que vous purgerez en premier dépendra du fabricant de votre voiture. Généralement cependant, c'est l'étrier le plus éloigné du réservoir de frein. Donc, si le réservoir se trouve dans le compartiment moteur du côté passager, vous commencerez par l'étrier arrière du côté conducteur en premier. Vérifiez auprès de votre fabricant pour vous en assurer.
  7. Desserrez les boulons de vos roues.
  8. Levez la voiture sur cric et placez-la sur un ensemble de chandelles.
  9. Retirez les boulons et la roue de l'étrier que vous allez purger.
  10. Localisez la soupape de purge et branchez le tuyau dessus. Placez un récipient à l'autre extrémité du tuyau pour récupérer le liquide.
  11. Avec l'aide d'un assistant, demandez-lui de pomper les freins environ 4 à 5 fois et ils devraient remarquer qu'ils deviennent plus rigides. Pendant qu'ils maintiennent la pédale de frein enfoncée, ouvrez la vanne de purge et du liquide sortira. L'astuce est que vous voulez que votre assistant vous avertisse de fermer la vanne juste avant qu'il n'appuie sur le bas de la pédale de frein.
  12. Répétez ce processus jusqu'à ce que du liquide de frein frais sorte. Habituellement, le liquide ancien est plus foncé et vous remarquerez le passage à un liquide plus clair indiquant que le liquide frais a rempli cette conduite de frein.
  13. Répétez le même processus pour le reste des étriers de frein et assurez-vous que le liquide de frein ne descende jamais en dessous du repère minimum sur le maître-cylindre. Si cela se produit, vous risquez d'introduire à nouveau de l'air dans le système et de devoir recommencer tout le processus.
  14. Une fois les quatre virages terminés, le haut du liquide dans le réservoir jusqu'à la ligne maximale, serrez les boulons de roue selon les spécifications appropriées et vérifiez que vous avez une sensation de pédale de frein solide avant de conduire.