7 articles d'entretien automobile qui peuvent améliorer votre consommation d'essence

Tâches d'entretien de la voiture pour améliorer votre consommation d'essence Points saillants de l'article :

  • Améliorer la consommation d'essence de votre voiture peut être aussi simple que de maintenir la bonne pression des pneus, de changer régulièrement l'huile et de remplacer les filtres à air sales
  • Les réglages de moteur manqués, les capteurs d'O2 défectueux, les voyants de vérification du moteur et les vannes EGR obstruées sont quelques-unes des plus grosses erreurs d'entretien de voiture qui nuisent à votre économie de carburant
  • En plus de garder les injecteurs de carburant propres, vous voudrez peut-être emmener votre voiture pour un nettoyage au carbone, surtout s'il s'agit d'une voiture à kilométrage élevé avec injection directe

Qu'il s'agisse de changer votre façon de conduire ou ce que vous conduisez, il existe de nombreuses stratégies pour augmenter votre économie de carburant. Mais avant de modifier votre voiture ou votre mode de vie pour améliorer votre consommation d'essence, demandez-vous :l'entretien est-il fait ? Un entretien régulier permet non seulement à votre voiture de fonctionner plus longtemps, mais aussi de fonctionner efficacement plus longtemps. Et si vous ne faites pas certaines des choses énumérées ci-dessous, vous pourriez laisser quelques mpg sur la table.

Le moyen le plus simple d'améliorer votre consommation d'essence est de garder vos pneus gonflés et alignés correctement

Pour l'importance de l'entretien des pneus - je veux dire, les pneus gardent littéralement votre voiture sur la route - c'est trop facilement négligé. Mais si la manipulation sécuritaire n'est pas une motivation suffisante, qu'en est-il de la faible économie de carburant? Selon l'EPA et le Département américain de l'énergie, rouler avec des pneus anciens, déformés et/ou mal gonflés peut réduire votre consommation d'essence de 0,6 % en moyenne. Et dans certains cas, il peut baisser de 3 %.

Idéalement, vous devriez vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Et si votre région connaît des températures extrêmes ou des variations de température, vérifiez-la plus fréquemment. Le simple fait d'augmenter la pression moyenne de vos pneus de 1 à 2 psi peut améliorer votre consommation d'essence de 0,2 %, selon l'EPA. De plus, cela prolonge la durée de vie de vos pneus. Et cela ne prend que quelques minutes.

De plus, même si vous n'avez pas remplacé vos pneus récemment, assurez-vous qu'ils sont bien alignés. Un mauvais alignement n'affecte pas seulement la conduite en toute sécurité, il peut également faire travailler votre moteur plus dur. Et cela signifie une mauvaise consommation d'essence. Heureusement, à moins que votre voiture n'ait subi des nids-de-poule ou des travaux de suspension majeurs, un alignement est généralement un élément d'entretien annuel.

Changer votre huile à temps et avec la bonne qualité est une autre façon dont l'entretien de la voiture peut améliorer votre consommation d'essence

En parlant de simples articles d'entretien de voiture pour améliorer votre consommation d'essence, parlons du pétrole. En plus de prévenir l'usure du moteur, le respect de l'intervalle de vidange d'huile prescrit pour votre voiture l'aide également à fonctionner efficacement. Mais suivre le calendrier n'est que la moitié de la bataille.

En plus de changer votre huile au bon moment / au bon kilométrage, vous devez également remplacer l'ancien par le bon nouveau. L'utilisation de la mauvaise qualité d'huile peut réduire votre consommation d'essence de 1 à 2 %, selon l'EPA et le DoE. Certes, certaines circonstances extrêmes nécessitent un échange de qualité d'huile. Mais si vous êtes dans cette situation, l'efficacité énergétique n'est pas une priorité.

Alors, pour économiser de l'essence, changez votre huile à temps et avec le bon grade.

Un filtre à air propre facilite l'obtention d'une bonne consommation d'essence

Cette prochaine tâche d'entretien de la voiture n'améliore pas nécessairement la consommation d'essence à elle seule. Cependant, c'est une première étape importante dans l'amélioration de votre économie de carburant et ne prend littéralement que quelques minutes. Et cette tâche consiste à changer le filtre à air de votre moteur.

Dans le passé carburé, les filtres à air obstrués coûtaient réellement aux voitures plusieurs points de pourcentage d'économie de carburant, affirment l'EPA et le DoE. Les moteurs à injection de carburant d'aujourd'hui, cependant, peuvent accueillir un filtre sale dans une certaine mesure. Cependant, conduire avec un filtre à air sale nuit à l'accélération, ce qui oblige le moteur à travailler plus fort pour compenser. Et cela, indirectement, réduit votre consommation d'essence.

Veuillez noter que vous n'êtes pas obligé de remplacer votre filtre d'origine par un filtre à air haute performance. Ils peuvent augmenter légèrement les performances, surtout si vous avez une voiture turbocompressée, mais les gains d'efficacité sont rarement énormes. Alors, ne vous sentez pas mal à l'idée d'investir de l'argent dans d'autres travaux d'entretien ou d'économie de carburant.

La meilleure façon d'augmenter votre mpg est de donner à votre moteur une mise au point complète

Récemment, la vieille Honda Odyssey de mes parents a enfin réussi son test antipollution après quelques réparations judicieuses. Mais en plus de le rendre légal sur la route de l'Illinois, les réparations avaient également un avantage net :une meilleure consommation d'essence. Après un récent voyage en voiture dans plusieurs États, mon père dit que la camionnette brûle maintenant environ 30 % d'essence en moins sur l'autoroute. C'est entièrement parce que les réparations n'étaient pour la plupart que des éléments de maintenance retardés depuis longtemps. Et la plus basique de ces tâches était une mise au point du moteur.

Techniquement, le remplacement du filtre à air fait partie d'une mise au point du moteur moderne, tout comme le changement de l'huile et des autres fluides. Mais cela comprend également le changement des bougies d'allumage et des bobines d'allumage, qui permettent au moteur de brûler du carburant en premier lieu. Et parallèlement aux autres tâches de mise au point, le remplacement des bougies et des bobines peut améliorer votre consommation d'essence de 4 % en moyenne, selon l'EPA et le DoE.

Mais bien que l'Odyssey de mes parents ait obtenu de nouvelles bougies d'allumage et de nouvelles bobines d'allumage, ils n'étaient pas seuls responsables de l'augmentation de la consommation d'essence. C'est également grâce aux autres éléments de mise au point et d'entretien de la voiture que le mécanicien a abordés.

Ne pas vérifier vos capteurs O2 ou CEL est un entretien de voiture différé qui réduit considérablement la consommation d'essence

Diagnostiquer un témoin Check Engine peut être l'une des tâches d'entretien de voiture les plus frustrantes, surtout si vous n'avez pas de scanner OBD2. Mais résoudre la cause d'un CEL est véritablement bénéfique pour la santé de votre moteur. Et certains CEL, en particulier ceux liés à vos contrôles des émissions, accumulent votre consommation d'essence s'ils ne sont pas résolus. Cela est particulièrement vrai pour les capteurs d'oxygène défectueux.

Le capteur d'oxygène, alias «capteur O2», surveille le rapport air-carburant dans les gaz entrant dans votre convertisseur catalytique. Sans ces informations, votre voiture ne peut pas dire si son moteur fonctionne efficacement. Et si le capteur se casse, cela peut causer n'importe quoi, du ralenti irrégulier aux ratés d'allumage et, plus important pour nos besoins, une mauvaise économie de carburant.

Un capteur O2 défectueux peut réduire la consommation d'essence de votre voiture jusqu'à 40%, selon le rapport de l'EPA et du DoE. C'est pourquoi, lorsque l'Odyssey de mes parents en a eu une nouvelle, son efficacité énergétique s'est considérablement améliorée. Donc, si vous avez n'importe quel type de CEL, en particulier celui qui est lié à un capteur, faites-le réparer dès que possible ou vous jetterez de l'argent dans la pompe à essence.

Le nettoyage ou le remplacement de votre vanne EGR peut augmenter considérablement votre consommation d'essence

Votre capteur O2 n'est pas la seule pièce liée aux émissions qui peut améliorer ou remplir la consommation d'essence de votre voiture. Il en va de même pour la vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) qui, comme son nom l'indique, régule le débit des gaz d'échappement.

Normalement, la soupape EGR s'ouvre et se ferme pour laisser certains gaz d'échappement retourner dans la chambre de combustion afin de réduire la production de smog et de NOx. Mais avec le temps, la suie et d'autres saletés peuvent l'obstruer. Lorsque cela se produit, votre moteur peut commencer à avoir des ratés, tourner au ralenti brutalement et brûler plus de carburant. Et je peux confirmer que l'Odyssey de mes parents a obtenu une nouvelle vanne EGR dans le cadre de ses réparations d'émissions. C'est pourquoi sa consommation d'essence s'est améliorée après son retour du magasin.

Tout comme un capteur O2 défectueux, les défaillances de la vanne EGR génèrent souvent des CEL, bien qu'avec des codes de panne différents. Certains magasins de pièces automobiles peuvent scanner ces codes gratuitement ou pour une somme modique si vous souhaitez réparer vous-même le problème. Mais si vous voulez bricoler ce peu d'entretien de voiture, vous voudrez peut-être vous procurer votre propre scanner OBD2.

Assurez-vous que vos injecteurs et soupapes de carburant ne sont pas encrassés

J'ai parlé des articles d'entretien réguliers que l'Odyssey de mes parents a reçus dans le cadre de sa correction des émissions, mais il y a aussi eu du travail irrégulier. Parce qu'il ne fonctionnait pas correctement depuis un certain temps, le collecteur d'admission devait être nettoyé. Et parce que cette Odyssey a bien plus de 200 000 milles dessus, elle avait également besoin de travaux sur le train de soupapes VTEC. Cependant, bien que le nettoyage du collecteur d'admission d'une voiture soit un événement rare, le nettoyage d'autres éléments dans le cadre de l'entretien régulier peut améliorer votre consommation d'essence.

Tout d'abord, envisagez d'ajouter un nettoyant pour injecteur de carburant à votre réservoir d'essence, mais pas plus souvent que vous ne changez votre huile. Vous devriez rechercher un nettoyant avec des additifs de polyéther amine (PEA), car ce sont les détergents les plus puissants disponibles. Et si vos injecteurs sont tellement bouchés que vous remarquez des ratés, des problèmes de ralenti ou d'autres défauts, vous aurez besoin d'un kit de nettoyage complet ou de nouveaux injecteurs, dit CarBibles. Ce n'est pas quelque chose que le mécanicien domestique moyen devrait s'attaquer. Mais des injecteurs de carburant propres sont essentiels pour une bonne consommation d'essence.

Deuxièmement, si votre voiture a parcouru beaucoup de kilomètres, en particulier si elle est équipée d'une injection directe de carburant, envisagez de nettoyer le carbone du moteur. Rappelez-vous comment la suie s'accumule sur la vanne EGR ? La même chose arrive aux soupapes de votre moteur. Et lorsque cela se produit, ils ne fonctionnent pas efficacement, ce qui entraîne une mauvaise consommation d'essence, entre autres problèmes. C'est pourquoi certains fabricants incluent le nettoyage au carbone dans les programmes d'entretien de leurs voitures, note CarBibles. Et si vous voulez vraiment vous débarrasser de toute cette crasse, optez pour le sablage aux noix, pas seulement un nettoyant à vaporiser.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.