L'une des choses les plus ennuyeuses qui peuvent arriver lorsque vous êtes au volant est qu'un autre véhicule frappe un rocher et ébréche votre pare-brise. Bien que ce soit relativement mineur, c'est un peu un danger pour la sécurité. Les fluctuations de température peuvent faire en sorte que les copeaux deviennent de très longues fissures et peuvent éventuellement affecter votre visibilité et nécessiter le remplacement de tout le pare-brise. Donc, si vous cherchez à réparer vous-même un éclat de roche, voici comment le faire vous-même rapidement et facilement !
La légende du bricolage automobile Chrisfix a décrit l'utilisation de l'un de ces kits dans une vidéo. Dans la vidéo, il fournit des instructions étape par étape pour s'assurer que vous réparez correctement votre éclat de roche et que vous n'avez pas à vous soucier de la propagation des dommages !
Mais tout d'abord, il est important de déterminer si votre éclat de roche ou votre fissure est réparable. Chrisfix déclare que la réparation de votre pare-brise ne peut avoir lieu que s'il y a un trou que vous pouvez sentir avec votre doigt et que la résine de réparation peut traverser. De plus, il doit y avoir un espace d'air visible entre les vitres qui apparaîtra comme une bulle dans laquelle la résine s'infiltrera. Enfin, les dégâts doivent être inférieurs au quart pour que cette réparation fonctionne efficacement.
Si votre puce ou fissure est réparable, il s'agit d'une réparation simple qui ne prend que quelques étapes. La première étape, et la plus importante, consiste à préparer correctement la zone endommagée pour la réparation. Assurez-vous d'enlever tous les morceaux de verre détachés encore dans la puce ou la fissure afin de ne pas interférer avec la réparation. De plus, assurez-vous que les dommages et la zone environnante sont propres et secs.
Le kit de la vidéo comprend une lingette imbibée d'alcool pour préparer la surface car il utilise un tampon adhésif dans le cadre de la réparation. La plupart des kits utilisent une sorte d'adhésif ou de ventouse, il est donc important d'avoir une surface propre. Ce kit particulier, cependant, utilise un vide pour s'assurer que la puce est entièrement remplie de résine et réparée correctement. C'est donc une bonne idée d'opter pour ce kit plutôt que d'autres ! Le meilleur de tous, c'est seulement environ 20 $ sur Amazon.
Pour le kit utilisé dans la vidéo, c'est une procédure très simple une fois le pare-brise propre. Les utilisateurs installent simplement le disque adhésif sur le pare-brise et procèdent au montage du socle en plastique inclus sur le disque. Ensuite, il suffit de remplir le piédestal de résine et d'utiliser la seringue pour créer une chambre à vide.
L'effet de vide n'arrache pas la résine comme on pourrait s'y attendre. Au lieu de cela, il élimine tout l'air de la zone endommagée. Cela permet à chaque coin et recoin de se remplir efficacement avec la résine de réparation. La vidéo fait un excellent travail en montrant toutes les bulles d'air laissant les dégâts grâce à cette configuration de vide.
Une fois que la résine remplit suffisamment la zone endommagée, l'ensemble seringue et socle se détache. Ensuite, les utilisateurs appliquent simplement un peu plus de résine sur la zone endommagée et placent la bande de plastique transparent dessus pour permettre à la résine de sécher. La résine durcit au soleil ou à la lumière UV en seulement 15 minutes. Cependant, à l'ombre ou à l'intérieur, cela peut prendre jusqu'à une heure.
Enfin, une fois la résine durcie, il ne reste plus qu'à retirer délicatement la bande de plastique du pare-brise. Grattez ensuite l'excédent de résine. Après cela, nettoyez simplement votre pare-brise et profitez du fruit de votre travail !
Dans l'ensemble, cette procédure est facile et peut être effectuée par n'importe qui ! Cela peut vous faire économiser le coût d'avoir un professionnel faire la réparation. De plus, cela peut vous faire économiser des centaines de dollars en empêchant un remplacement complet du pare-brise.
Assurez-vous de regarder la vidéo pour des instructions détaillées !