101 conseils d'entretien automobile qui peuvent prolonger la durée de vie de votre voiture

À l'époque, c'était presque un miracle de voir une voiture avec 100 000 kilomètres encore sur la route. De nos jours, il n'est pas rare que les voitures dépassent 300 000 miles - parfois même jusqu'à 500 000 miles. C'est évident, n'est-ce pas ? Tout se résume à l'entretien. Cependant, vous devez avoir un peu de savoir-faire technique pour garder votre voiture en parfait état, c'est pourquoi nous avons compilé 101 conseils d'entretien automobile qui peut faire durer votre voiture plus longtemps.

Allons-y.

  • Les avantages de l'entretien de votre véhicule
  • 2 prérequis de base pour l'entretien du véhicule
  • Comment roder une nouvelle voiture
  • Soin et entretien des pneus et des roues
  • Conseils d'entretien du moteur de voiture
  • Entretien des freins
  • Comment entretenir le système électrique de votre voiture
  • Comment prendre soin du système d'éclairage de la voiture
  • Huile et fluides
  • Entretenir le système de climatisation de votre voiture
  • Maintenir l'intérieur de la voiture parfait
  • Conseils d'entretien extérieur de la voiture
  • Prendre soin de votre système d'échappement et d'émission
  • Étapes faciles pour entretenir le système de direction assistée
  • Comment augmenter la durée de vie de votre système de suspension
  • Conseils pour l'entretien du pare-brise
  • Conseils d'entretien et d'entretien de la voiture en hiver
  • Hacks de nettoyage de voiture intelligents

Avantages de l'entretien de votre voiture

Longévité

Vous avez probablement déjà vu une voiture plus ancienne que Dracula mais étonnamment, elle n'en a pas l'air. En fait, une vieille voiture bien entretenue peut survivre à une voiture plus récente qui a été négligée sans les soins appropriés. Très souvent, ce sont les petites choses comme vérifier régulièrement la pression de vos pneus, les freins, le niveau de liquide, la batterie et les lumières qui font la grande différence à long terme.

Améliorez votre sécurité

Saviez-vous que certains accidents de la route sont indirectement causés par un mauvais entretien des voitures ? Par exemple, vous pouvez oublier d'entretenir votre système de freinage et lorsque vous devez ralentir, il fonctionne mal et provoque un accident. Un autre scénario serait un pneu usé qui devait être changé et qui éclate lorsque vous roulez à grande vitesse - vous avez compris ?

Quoi qu'il en soit, l'entretien de votre voiture peut améliorer votre sécurité et potentiellement vous sauver la vie.

Améliore la fiabilité et les performances

Si vous conduisez une voiture assez longtemps sans entretien, vous commencez à remarquer une baisse des performances. Il se peut qu'il n'accélère pas aussi vite qu'il le faisait lorsqu'il venait de sortir du concessionnaire. Peut-être que l'économie de carburant s'est détériorée ou qu'il tousse lorsque vous le démarrez. Non, un magicien n'a pas jeté de sort sur votre voiture, mais il est normal que les composants de la voiture s'usent s'ils ne sont pas entretenus ou remplacés régulièrement.

Augmente la valeur de revente de votre véhicule

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines voitures classiques sont vendues aux enchères à une valeur de revente plus élevée des décennies plus tard après leur achat ? C'est généralement assez courant parmi les rares modèles de voitures limitées qui sont hors du marché, mais les propriétaires les ont conservées en parfait état. Cependant, même si votre véhicule ne fait pas partie de ces types rares, s'assurer qu'il est bien entretenu augmentera sa valeur de revente.

Évite les frais de réparation onéreux

Parfois, le coût de réparation d'un véhicule peut être trop élevé au point que vous dépensez plus d'argent pour essayer de réparer votre voiture que vous ne le feriez si vous achetiez une nouvelle voiture du même modèle exact. Néanmoins, vous pouvez éviter de creuser un trou dans votre poche en planifier des contrôles de maintenance réguliers pour sceller cette fissure avant qu'elle ne fasse tomber le mur. Attraper la dérive ? N'oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir !

Minimiser les urgences routières

Cela peut être ennuyeux lorsque le moteur de votre voiture ne démarre pas par une froide matinée d'hiver ou qu'il tombe soudainement en panne sur le bord de la route en raison de problèmes de surchauffe. C'est encore plus frustrant lorsque vous êtes coincé au milieu de nulle part sans signal réseau fort et que vous n'avez pas d'autre choix que d'abandonner votre véhicule pour aller chercher de l'aide. Waouh ! Vous ne voulez pas imaginer cela ; cela se lit comme un scénario de film d'horreur.

Pour les questions sérieuses, vous pouvez minimiser le risque d'urgences routières si vous prenez bien soin de votre véhicule.

Protège l'environnement

Même si vous n'êtes pas passionné par un environnement plus propre, la plupart des pays ont mis en place des réglementations pour limiter les émissions de gaz d'échappement des véhicules. De nos jours, ce ne sont pas seulement les constructeurs automobiles qui ont le devoir de réduire les émissions des véhicules, mais même les propriétaires de voitures ont la responsabilité d'empêcher les voitures qui ne sont pas dignes de rouler en raison d'émissions de carbone excessives. Quoi de mieux pour maintenir votre véhicule en conformité avec les normes de protection de l'environnement que de bien l'entretenir.

101 conseils d'entretien automobile

2 prérequis de base

1. Lisez le manuel du propriétaire

En ce qui concerne les véhicules, il n'y a pas de prescription "taille unique". Par exemple, le calendrier de vidange d'huile de votre voiture dépend du type de voiture que vous conduisez. Contrairement à l'idée reçue, vous n'avez pas besoin de changer l'huile tous les 3 000 km.

Par conséquent, avant tout, assurez-vous de lire le manuel du propriétaire pour vérifier ce dont votre véhicule a besoin lors de l'entretien. Si vous ne le faites pas, vous finirez probablement par mettre la mauvaise huile dans le moteur de votre véhicule et causerez de graves dommages.

2. Apprenez la signification des différents indicateurs lumineux d'avertissement

La plupart des voitures modernes vous avertiront par des voyants d'avertissement chaque fois qu'il y a des problèmes qui nécessitent une attention immédiate. Cependant, ces voyants d'avertissement seront inutiles si vous ne pouvez pas interpréter ce qu'ils signifient pour choisir le plan d'action approprié. Voici comment cela se passe :

  • Témoin d'entretien du moteur – Vous voyez cette petite impression sur votre tableau de bord écrite "service engine", "service" ou "maint reqd" ? Lorsque vous voyez ce voyant, cela vous rappelle que le programme de maintenance recommandé est dû.
  • Vérifiez le voyant du moteur – Autrement connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement, il vous indiquera chaque fois que les capteurs de votre moteur détectent un problème qui doit être résolu. Habituellement, il ne précise pas le problème exact, mais vous pouvez consulter un mécanicien ou utiliser un scanner OBD2 pour trouver la cause première du problème.
  • Voyant de frein- Si le témoin lumineux des freins s'allume automatiquement, cela peut signifier que votre niveau de liquide de frein est bas ou que les plaquettes de frein sont usées. Le témoin d'avertissement de frein peut également s'activer lorsque vous avez engagé les freins de stationnement. Mais juste pour être sûr, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire.
  • Voyant d'avertissement de liquide de refroidissement- N'attendez pas un coup de sifflet ! Si vous voyez le voyant d'avertissement du liquide de refroidissement, vous devez vous arrêter immédiatement, ouvrir le capot et attendre que la voiture refroidisse. Le voyant du liquide de refroidissement vous indique que la température interne du moteur est au-delà de la limite et si vous continuez à conduire, vous risquez de l'endommager. N'oubliez pas :n'ouvrez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud !
  • Témoin ABS – Tout comme le témoin de frein, si le témoin ABS clignote, c'est un signe qu'il pourrait y avoir un problème avec le système de freinage antiblocage. En d'autres termes, il pourrait être plus difficile pour vous d'arrêter soudainement votre véhicule dans une situation d'urgence. Sinon, si vos témoins ABS et freins sont allumés, vous ne devriez pas risquer de conduire votre véhicule tant que le problème n'est pas résolu.
  • Voyant d'avertissement d'huile – Une fois que le niveau d'huile de votre moteur est inférieur à celui recommandé, le voyant d'avertissement d'huile s'allume. Cela pourrait également être le symptôme d'un problème plus important comme le blocage du filtre à huile ou le dysfonctionnement de la pompe à huile. Attention, conduire votre voiture alors que le voyant est allumé peut complètement endommager le moteur.
  • Voyant de panne électrique – De toute évidence, cela signifie qu'il y a un problème avec le système de charge électrique. Vous pouvez exécuter un diagnostic pour approfondir la cause. Dans la plupart des cas, c'est généralement l'alternateur qui se comporte mal.

Comment roder une nouvelle voiture

Les véhicules sont constitués de pièces qui doivent être synchronisées après avoir été assemblées afin d'obtenir des performances optimales. Croyez-le ou non, la longévité de votre véhicule dépendra de la façon dont vous le traiterez lorsqu'il sera neuf. C'est pourquoi les constructeurs automobiles ont la "période de rodage" où ils recommandent certaines précautions, techniques de conduite et tâches d'entretien pour améliorer les performances et prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Bien sûr, il est important de consulter votre manuel du propriétaire pour les instructions spécifiques à la période de rodage. La période de rodage typique pour la plupart des voitures modernes est d'environ 800 km . Avant d'atteindre cet objectif, les recommandations les plus courantes concernant la période de rodage incluent :

3. Administrer le premier changement d'huile après 50 à 100 miles

Bien sûr, lorsque le véhicule a été sur la route pendant une longue période, vous pouvez même changer l'huile après 5 000 milles. Cependant, lorsqu'une voiture est neuve tout droit sortie de l'usine, vous devez changer l'huile après 50 ou 100 miles . Plus tard, vous pouvez changer l'huile après le kilométrage recommandé pour la période de rodage.

4. Gardez le régime sous la barre des 3 000 tr/min

Savez-vous pourquoi vous devriez maintenir le régime sous la barre des 3 000 tr/min ? Parce que les segments de piston doivent s'emboîter étroitement avec les alésages de cylindre. Gardez à l'esprit que les segments de piston sont nécessaires pour éviter les fuites d'huile et si vous faites trop tourner le moteur, vous pouvez perturber l'ensemble du processus.

5. Conduisez à des vitesses de 30 mph et 50 mph

Étant donné que la plupart des gens sont tentés de tester la vitesse et l'accélération élevées de leur nouvelle automobile, cela semble être quelque chose que la plupart des conducteurs oublieraient. Cependant, cela peut éventuellement être payant si vous ne dépassez pas la limite de vitesse suggérée pour la période de rodage. Pour plus de commodité, vous pouvez choisir de conduire dans les zones urbaines où vous pouvez le maintenir entre 30 mph et 50 mph .

Soin et entretien des pneus et des roues

Un léger déséquilibre au niveau des pneus et des roues peut provoquer le renversement de votre véhicule à grande vitesse notamment lors des virages. Vous ne voulez pas que cela se produise ! Si vous souhaitez conduire en toute sécurité, vous devez prioriser vos pneus et vos roues en suivant les étapes suivantes :

6. Vérifier la pression des pneus

Saviez-vous que la plupart des accidents liés aux pneus sont causés par des pneus sous-gonflés ? Non seulement cela diminue la consommation d'essence et la maniabilité, mais un pneu sous-gonflé peut déclencher une éruption dangereuse. N'attendez pas que le mécanicien vérifie la pression de vos pneus une fois dans une lune bleue mais vous devriez le faire vous-même tous les mois . Conformément à la norme, le manuel du propriétaire vous indiquera la pression appropriée pour vos pneus.

N'oubliez pas que des pneus surgonflés peuvent également poser problème.

7. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement

Voyez-vous ces motifs imprimés sur les pneus qui laissent des marques sur le sol lorsque vous roulez sur un sol sec ou dans la boue ? Ils sont connus sous le nom de bandes de roulement de pneus et jouent un rôle important lorsque vous souhaitez conduire par tous les temps. Qu'il suffise de dire, toujours assurez-vous de vérifier la profondeur de la bande de roulement avant de conduire cette voiture .

8. Inspectez régulièrement les pneus

Contrairement à ce court voyage au centre commercial, les pneus sont plus sollicités lors d'un long voyage en voiture. Une petite fissure, un renflement ou un objet coincé sur le pneu peut causer beaucoup de problèmes lorsque vous voyagez à mi-chemin à travers l'état ou le pays. Priez simplement pour que le verre collé sur votre pneu ne déclenche pas un pneu dégonflé sur l'autoroute. Eh bien, vous n'avez pas à laisser votre sécurité au hasard, mais vous pouvez toujours inspecter vos pneus régulièrement.

9. Permutez les pneus et faites vérifier l'alignement

Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour savoir quand vous devez permuter et aligner vos pneus. La plupart des manuels suggèrent la permutation et l'alignement des pneus après 5 000 à 8 000 miles . Les avantages? Il maintient votre économie de carburant sous contrôle. De plus, la procédure est assez bon marché.

10. Ne surchargez pas votre véhicule

L'une des pires erreurs que vous puissiez faire est de surcharger votre véhicule. Si cela ne provoque pas de déséquilibre du véhicule, cela déclenchera une panne de pneu. Pour vérifier le poids que votre véhicule peut supporter, reportez-vous au manuel du propriétaire ou à l'étiquette sur le cadre de la porte.

11. Remplacez immédiatement les pneus usés

Il existe un moyen de vérifier l'état du pneu à l'aide d'un sou. C'est simple; sortez simplement un sou de votre poche, retournez la pièce et assurez-vous que la tête de Lincoln est à l'envers. Ensuite, placez le centime entre les bandes de roulement des pneus et observez. Si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln lorsque vous placez le sou entre les bandes de roulement des pneus, cela signifie que vous avez besoin de nouveaux pneus. D'un autre côté, si vous ne pouvez pas voir le haut de la tête de Lincoln lorsque vous placez le centime entre les bandes de roulement des pneus, vous êtes prêt à partir.

Sinon, vous savez ce qui se passe lorsque vos pneus s'usent complètement. Indice; une bombe à retardement !

12. N'installez pas de pneus incompatibles

Admettez-le, vous avez probablement pensé à réparer des pneus dépareillés sur votre voiture, ou peut-être que c'était votre esprit subconscient. Le problème avec l'installation de pneus dépareillés est qu'il peut perturber le comportement de votre voiture et même déclencher un tête-à-queue. En fait, un pneu inadapté peut entraîner l'usure des autres pneus à un rythme inhabituellement élevé et vous obliger à acheter un nouveau jeu de pneus quelques semaines plus tard.

13. Vérifiez votre roue de secours

Ce n'est pas parce que vous êtes certain qu'il y a une roue de secours dans votre coffre qu'elle vous sera utile lorsque vous en aurez besoin. Vérifiez-vous sa pression d'air de temps en temps? Avez-vous confirmé qu'il ne sera pas incompatible lorsque vous l'installerez ? La dernière chose que vous voulez est de gaspiller de l'argent sur une dépanneuse parce que vous avez oublié de vérifier l'état de votre pneu de secours.

Conseils d'entretien du moteur de voiture

Le moteur est le cœur de votre voiture. Il va souvent de soi que si vous souhaitez conserver les performances de votre car à la capacité optimale, vous devez entretenir correctement le moteur. Sans oublier qu'une seule erreur dans le moteur peut causer beaucoup de dégâts et vous finirez probablement par dépenser presque la même somme d'argent nécessaire pour acheter un nouveau véhicule.

Alors, que devez-vous faire pour garder votre moteur en parfait état ?

14. Vérifiez l'huile régulièrement

Si le moteur est le cœur de votre voiture, l'huile est le sang pompé dans les veines qui la fait fonctionner. En d'autres termes, l'huile est cruciale pour la lubrification qui aide à réduire les frottements. De plus, plus le frottement est faible, moins il y a de risques d'usure mécanique.

Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour vérifier à quelle fréquence vous devez changer l'huile. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vérifier le niveau d'huile de votre moteur à l'aide d'une jauge. Autre chose; si vous remarquez que l'huile sur la jauge semble sale, vous devez la remplacer.

15. Empêchez votre moteur de surchauffer

Maintenant que vous savez quand le voyant de liquide de refroidissement est allumé, cela signifie que le moteur surchauffe, vous devez savoir comment l'empêcher. Mais comment faites-vous cela ? Eh bien, ce n'est pas sorcier, il suffit de vérifier le niveau de liquide de refroidissement de temps en temps. Si vous n'avez pas reçu le mémo, le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la régulation de la température du moteur. Recherchez également tout symptôme de fuite de liquide de refroidissement.

16. Planifiez une mise au point régulière

Une mise au point peut être nécessaire lorsque votre voiture ralentit ou devient lente. En règle générale, cela implique de remplacer ou de nettoyer le filtre à air, les soupapes PCV, les bougies d'allumage, le système d'injection de carburant, le corps de papillon, le filtre à carburant, le système de distribution et les fils d'allumage. Ce qui doit être changé ou remplacé dépend du type de voiture que vous conduisez. De plus, l'entretien de mise au point est généralement programmé après avoir atteint 60 000 à 90 000 miles .

17. Vérifier la courroie de distribution

La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes d'un moteur ; il fonctionne en coordonnant le mouvement des soupapes et des pistons. De plus, une courroie de distribution endommagée peut complètement détruire votre moteur en brûlant un trou dans votre poche. Là encore, la vérification de la courroie de distribution ne prendra que quelques minutes et vous évitera beaucoup de problèmes à l'avenir. Méfiez-vous des drapeaux rouges d'une courroie de distribution défectueuse, tels que le bruit du moteur, les ratés d'allumage ou les fuites d'huile.

Sinon, vous devez remplacer la courroie de distribution comme recommandé dans le manuel du propriétaire ; la plupart du temps, l'intervalle de changement est de 60 000 à 105 000 miles .

18. Changer le filtre à air à intervalles réguliers

Le filtre à air aide à faire circuler l'air dans votre moteur pour améliorer la puissance et les performances. En dehors de cela, il empêche les débris et la poussière de s'accumuler dans votre moteur. Par conséquent, changer régulièrement votre filtre à air, surtout si vous roulez sur des routes poussiéreuses, peut éviter un engorgement du moteur. Bien sûr, vous devez confirmer avec votre constructeur automobile la fréquence à laquelle vous devez changer le filtre à air, mais juste pour information, il peut être remplacé après 15 000 à 20 000 miles .

19. Remplacer les courroies d'entraînement usées

Tout comme les courroies de distribution, un dysfonctionnement de la courroie de transmission peut paralyser votre moteur. Le signe le plus courant d'une courroie de transmission défectueuse est un bruit grinçant sortant du moteur. Si cela se produit, consultez immédiatement un technicien. Cependant, vous pouvez éviter le pire des cas en vérifiant les courroies d'entraînement chaque fois que vous entretenez votre véhicule et en les remplaçant si vous remarquez des signes d'usure.

20. Changer les bougies d'allumage et les fils

Les bougies d'allumage de votre voiture aident à améliorer les performances du moteur et à éviter ces problèmes de démarrage à froid et de ratés. Conseils manuels de la plupart des propriétaires remplacement des bougies d'allumage après 30 000 milles . Ne t'inquiète pas; cela ne vous coûtera pas beaucoup de temps et d'argent. Inutile de dire que lorsque vous changez de bougies, vous devez également changer les fils pour correspondre au courant électrique des nouvelles bougies.

21. Remplacer le filtre à carburant

Le filtre à carburant filtre les contaminants indésirables lorsque le carburant est traité par le moteur. Malheureusement, le filtre à carburant peut être submergé après une période de fonctionnement constant. Assurez-vous de lire votre manuel pour savoir après combien de temps vous devez remplacer le filtre - chaque type de voiture est différent.

Entretien des freins

La plupart des gens n'apprécient pas l'importance d'un système de freinage bien entretenu avant l'hiver, lorsque la route devient dangereuse et glissante. Ce délai d'une seconde pourrait faire la différence entre la vie et la mort. En un mot, découvrons comment vous pouvez garder vos freins au top de leur forme.

22. Vérifier les plaquettes de frein et les rotors

Lorsque vous appuyez sur les freins, ce sont les plaquettes de frein et les rotors qui initient le point de contact pour empêcher rapidement les pneus de bouger. Étant donné que les plaquettes de frein et les disques sont directement en contact avec les pneus à pleine vitesse, il est évident qu'ils sont très susceptibles de s'user en raison du frottement intense. Par conséquent, il est logique de retirer les pneus et d'inspecter les plaquettes de frein et les disques pour détecter tout signe d'usure.

De plus, si vous remarquez que l'arrêt prend plus de temps que d'habitude ou si vous détectez une odeur de brûlé chaque fois que vous appuyez sur les freins, il est peut-être temps de changer les plaquettes de frein et les rapaces.

23. Videz votre liquide de frein

Le liquide de frein est utilisé pour transférer la pression des pédales de frein aux plaquettes de frein et aux rotors. Du fait que le liquide de frein est liquide, il appâte l'humidité qui est un catalyseur de corrosion. De plus, l'humidité peut s'accumuler et affecter considérablement les performances des freins. Si vous vérifiez le liquide de frein et remarquez un mélange trouble ou laiteux, il doit être rincé.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le liquide de frein tous les 40 000 kilomètres .

24. Purger les conduites de frein

Parfois, un excès d'air peut se coincer entre les conduites de frein, ce qui détériore le système de freinage. Conformément à la norme, vous devez purger les freins après avoir rincé et remplacé le liquide de frein. Cependant, la purge des conduites de frein peut être un processus très délicat et il serait sage de demander l'aide d'un technicien lors d'un service d'inspection des freins. Généralement, vous pouvez purger les freins après 2 ou 3 ans .

25. Remplacer ou mettre à niveau les pièces de frein

Il est possible de mettre à niveau les pièces de freinage si vous pensez que votre véhicule devrait faire mieux. Par exemple, vous pouvez passer aux freins à disque fendus si vous recherchez quelque chose de très efficace en matière de résistance à la chaleur. D'un autre côté, vous pouvez également passer aux plaquettes en céramique si vous souhaitez qu'il soit silencieux et réduire la poussière de frein.

Entretenir le système électrique de votre voiture

La batterie de la voiture peut être ignorée pendant des jours jusqu'à un matin froid lorsque vous essayez de démarrer votre voiture et qu'elle ne fait rien d'autre qu'un "clic". Vous voulez vous assurer que cela n'arrive jamais ? Voici comment procéder :

26. Conduisez régulièrement votre véhicule

C'est du bon sens mais parfois les gens oublient que conduire régulièrement une voiture garde la batterie chargée. Même ainsi, si vous laissez votre voiture stagner sur le parking pendant des semaines sans aucune action, votre batterie peut tomber en panne lorsque vous en avez besoin. Pour cette raison, si vous ne conduisez pas votre véhicule pendant quelques semaines, assurez-vous de le démarrer au moins une ou deux fois par semaine et laissez tourner le moteur pendant 20 à 30 minutes pour alimenter la batterie.

Sinon, si vous voyagez et qu'il n'y a personne pour vous aider, vous pouvez débrancher la batterie avant de partir.

27. Ne laissez pas l'électricité de la voiture allumée sans que le moteur ne tourne

Si le moteur ne tourne pas, ne laissez pas les accessoires électriques de la voiture comme les phares ou la radio allumés pendant une longue période. Cela ne fera qu'aspirer la charge de la batterie et vous laissera probablement bloqué. Comme cette scène de Walter White et Jesse Pinkman (Breaking Bad) au milieu du désert sans assez de nourriture ni d'eau. Autre chose; ne laissez pas la clé de la voiture dans le contact, sinon vous tuerez votre batterie en quelques heures.

28. Gardez le boîtier de la batterie propre

Apparemment, un excès de saleté et d'humidité peut gâcher votre batterie au point de perturber la charge. En fait, cela peut même provoquer de la corrosion ou une fuite d'acide sur les bornes de la batterie. Il n'y a aucune excuse pour cela car cela ne devrait vous prendre que moins de 30 minutes pour nettoyer la batterie avec de l'eau et appliquer de la graisse pour éviter la saleté et l'humidité.

29. Bien fixer la batterie dans le compartiment moteur

La batterie de la voiture est une partie très fragile du moteur; si vous ne le fixez pas, les vibrations du moteur peuvent désorienter les plaques de la batterie. De plus, les vibrations peuvent également endommager les bornes poussant la voiture à s'arrêter. Tous ces problèmes peuvent être évités simplement en verrouillant la batterie dans le compartiment moteur.

30. Ne redémarrez pas une batterie déchargée

Certes, la plupart des conducteurs enfreignent cette règle. Maintenant, ne vous méprenez pas; cela ne signifie pas que vous ne devriez pas demander l'aide d'un ami lorsque votre batterie est morte, mais parfois une batterie à plat peut être submergée par un courant excessif suffisant pour gâcher l'électronique. Si vous devez le faire, laissez vos phares allumés pour absorber tout excès de courant électrique. Plus important encore, lisez le manuel de l'utilisateur pour savoir comment procéder sur votre voiture.

31. Se garer dans un garage en hiver

Saviez-vous que les batteries des voitures se déchargent plus rapidement en hiver ? C'est encore pire lorsqu'il y a de l'eau qui gèle lorsque vous laissez votre voiture exposée par temps extrêmement froid. La méthode la plus efficace pour protéger la batterie de votre voiture en hiver est de la garer dans un garage isolé. N'oubliez pas non plus de charger la batterie avant de garer la voiture.

32. Limitez les trajets courts

Bon, vous savez que rouler régulièrement avec votre véhicule aide à recharger votre batterie, mais vous vous rendriez un mauvais service si vous faisiez de courts trajets. Si vous voulez vraiment que cela en vaille la peine, partez pour un long voyage, surtout après avoir démarré et ressuscité votre batterie morte.

33. Changer la pile au bout de 3 ou 4 ans

N'attendez pas que le boîtier de la batterie soit gonflé pour remplacer votre batterie. Naturellement, toutes les batteries de voiture s'amenuisent avec le temps et finissent par mourir. Quoi qu'il en soit, la plupart des batteries de voiture doivent être remplacées après 3 à 4 ans . Cependant, la durée de vie moyenne de la batterie est dictée par la météo, les habitudes de conduite et la capacité de charge.

Prenez soin du système d'éclairage de la voiture

Avoir les meilleurs phares ne signifie pas que vous devriez vous procurer l'un de ces phares super brillants avec la puissance de 10 aveuglants tout le monde sur la route. Tant que vos phares vous aident à voir la nuit ou par temps de brouillard sans effet aveuglant, vous pouvez conduire paisiblement sans vous faire maudire par les autres conducteurs. Quoi qu'il en soit, vous devez prendre soin de vos lumières pour maintenir les normes. Alors, comment faites-vous ?

34. Nettoyez-les régulièrement

Il est assez courant que la saleté et la poussière s'accumulent sur vos phares et affectent négativement la visibilité. Contrairement à la saleté sur le pare-brise qui est immédiatement remarquée, la plupart des gens peuvent parcourir des kilomètres sans savoir que le faible éclairage est dû à l'accumulation de saleté. En fait, vous devriez nettoyer vos phares avec une serviette en microfibre humide chaque semaine .

35. Opacification et jaunissement des adresses

Un moyen sûr pour les acheteurs potentiels de juger une voiture d'occasion pour déterminer si le prix en vaut la peine est de regarder les phares. Si les phares sont nuageux ou jaunis, les gens supposent que votre véhicule est aussi vieux que les dinosaures et le jettent dans la catégorie "meh". Mais vous pouvez restaurer ces phares aux paramètres par défaut à l'aide des systèmes de restauration des phares. Si cela ne fonctionne pas, il y a toujours la possibilité de le remplacer.

36. Vérifier l'éclairage

Parfois, un phare peut s'assombrir ou mal fonctionner complètement, laissant son frère jumeau fonctionner très bien. Le résultat final est un éclairage réduit qui interfère avec la visibilité. Bien sûr, certaines personnes le remarqueraient immédiatement, mais il est possible de ne pas savoir quand vous êtes derrière le volant.

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, garez votre voiture, sortez et vérifiez l'éclairage. Alternativement, vous pouvez vous garer devant un obstacle et allumer et éteindre les deux phares pour évaluer l'état.

37. Vérifier l'alignement

Ce ne sont pas seulement les pneus qui peuvent être mal alignés, mais aussi les phares. Très souvent, des phares mal alignés sont déclenchés par des accidents ou par la conduite sur des terrains accidentés pendant une longue période. Encore une fois, vous devrez garer la voiture devant un obstacle comme un mur ou une porte de garage pour vérifier si les phares sont alignés. Si vous observez un problème (même un léger désalignement), consultez un mécanicien.

38. Remplacer les ampoules par paires

Lorsque vous cherchez à remplacer un phare défectueux, il est préférable d'acheter les deux ampoules par paires. Pourquoi? Il est courant qu'un nouveau phare soit plus lumineux qu'un phare plus ancien. Cependant, si vous achetez les deux ampoules par paire, l'intensité lumineuse sera la même. Sans oublier que les ampoules restantes pourraient être sur leur lit de mort même si elles fonctionnent très bien.

Huile et fluides

Vous n'avez pas besoin de payer un mécanicien pour inspecter votre niveau de liquide. C'est pratique et moins cher de le faire soi-même. De plus, l'huile n'est pas le seul liquide qui peut améliorer les performances de votre véhicule, mais les autres types de liquides de voiture que vous devriez vérifier incluent :

39. Liquide de radiateur

Si le liquide du radiateur est bas, ce n'est qu'une question de temps avant que votre véhicule ne surchauffe et tombe en panne. Pour vérifier le liquide du radiateur, vous devez ouvrir le bouchon du radiateur ; qui est généralement étiqueté et situé à l'avant ou sur le côté du moteur. Après avoir ouvert le bouchon du radiateur, observez le niveau de liquide de refroidissement.

La plupart des véhicules ont un réservoir antigel de liquide de refroidissement connecté au bouchon du radiateur qui vous indique le niveau actuel du liquide du radiateur. Avertissement :N'essayez pas de déverrouiller le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud .

40. Liquide de transmission

As the name suggests, the transmissionfluid job is to lubricate the transmission and ease the friction. Do you seethe other dipstick that isn’t for the oil? That’s what you should use to checkthe transmission fluid. The process is similar to checking the oil but you putthe dipstick in the transmission fluid tank.

On the other hand, if you touch thetransmission fluid and notice there are particles or you get a whiff of burntsmell, it means you should change it.

41. Power Steering Fluid

If the power steering fluid is low, itbecomes harder to control the steering wheel. If you didn’t know the powersteering wheel is perhaps the easiest fluid to check; most engines come with atransparent reservoir and you can check the fluid level without opening it. Thecontainer will likely be labeled ‘steering’ – if you don’t see it, you cancheck on the car’s manual.

42. Brake Fluid

At the back of the engine compartment, youwill find the brake fluid reservoir. First things first, you should be extracautious to clean the reservoir exterior before you even think of opening it.Keep in mind that any contamination inside the reservoir can obstruct theeffectiveness of the fluid. Next, open the brake fluid reservoir using ascrewdriver and confirm if the fluid is at the half-inch level; anything belowthat should be topped up.

Also, if the brake fluid in the reservoiris too dark, it ought to be changed.

43. Air Conditioning Coolant

Not to be confused with the radiatorcoolant, the air conditioning coolant (refrigerant or Freon) specific purposeis to serve the A/C system by turning hot air into cold air. Unlike the rest ofthe fluid, checking the air conditioning coolant level is somehow complicatedand you will need A.C. gauge and thermometer.

Anyway, the first step of checking the airconditioning refrigerant level is to activate the /AC system and set the lowesttemperature. Afterward, you need to open the hood and connect the A/C gauge tothe low-pressure line (check on the manual to know its location). If thegauge reads below 25 pounds, it needs to be re-filled .

44. Windshield-washer fluid

Even though you don’t need the windshieldwasher fluid to run your engine, it is necessary to clean up your windshield.The washer fluid reservoir in the engine is very easy to identify since it islabeled. Other than that, it is transparent and you can tell if it’s full orempty just by looking at it. If the fluid level is low, you can add your preferredcleaning formulated mixture.

Air Conditioning System

In some places where the weather gets toohot, you can’t stay in a vehicle without an A/C system for more than 5 minuteswithout getting uncomfortable. Ask any Uber driver the importance of an airconditioning system and they will tell you it can be the swinger between a goodand a bad rating. Let’s find out how you should maintain it.

45. Regularly run it

The A/C is like a competitive runner; ifit doesn’t run regularly, it will lose its form. Hence, you should try to runthe A/C for at least 10 minutes once per week . Make sure when you do it,you adjust to the coldest settings and let the fan peak. Also, regularlyrunning the defroster is equally important for the same reason why you shouldconsistently run the air conditioning system.

46. Schedule professional service

The air conditioning system should berecharged after every 2 years . In order to do that, you should schedule a professionalservice to lubricate the components and re-fresh the gas. Of course, you canread your user’s manual to verify the intervals.

47. Clear away debris

The grills below the windshield can pickup leaves, especially during the autumn. In fact, there are other types ofdebris that can get picked up whatever the season. Make sure you clean it upbecause the windshield exterior grill is connected to the air conditioningsystem and it could be a problem if those leaves and debris clog the condenser.

Maintaining the Perfect Car Interior

The interior of your car is one of thosefirst impression details that are left lingering on most people’s mind.Obviously, if your car interior is filthy, it will depreciate your car value.To put it another way, it could be a determining factor if your date calls youback or not.

Sure, there are parents with littlechildren or pets that make it hard to keep up. Nevertheless, there are a fewtricks you can pull up your sleeve.

48. Clean your seats regularly

You see, if you don’t clean your car seatsregularly, the dirt will accumulate and next thing you know, your car interiorturns into a pigsty. For what it’s worth, you should clean your car interiorat least once a month to avoid the dirt build up. If you’re too busy to doit, there is always a car wash around the corner or you can bribe your kids todo it.

49. Apply protective creams

Just because your car is tinted, itdoesn’t mean the vinyl or plastic coated interior parts can’t become brittle,dry or vulnerable to cracks due to sun exposure. You do open your windows,don’t you? Even if you rarely open the windows, those parts can just wither dueto old age.

Anyway, you can apply a protective creamto safeguard those parts. Note:Don’t apply the protective cream on thesteering wheel and pedals since they would become slippery .

50. Use vacuum cleaners

It doesn’t make practical sense to cleanthose far-reachable parts under your seats or carpet with your hands. If you doso, you will only end up wasting your time. Alternatively, a vacuum cleaner cansuck up the grains, sand or stones that you probably won’t even notice withyour eyes. La meilleure partie? There are small handheld car vacuum cleaners that runon batteries.

51. Remove the stains Immediately

Stains can be a pain in the ‘you knowwhat’; the faster you do it, the easier it will be for you. Leather seats arethe easiest to remove stains but if you want to remove the stains oncloth-lined interiors or carpets, you have to sweat it.

For instance, to remove coffee stains, youhave to dilute the stain with cold water and soak it with glass cleaner. On theother hand, you can remove grease stains using paint thinner, salt, and vacuumcleaner.

52. Headliners and visors

The headliner is that protective cover onthe ceiling of your car. The visor is what you use to block distracting sunrayswhen driving. Both the headliners and visors are prone to wear and tear if leftneglected. Make sure you keep a closer eye on both parts to foresee and fix anysmall rips that may turn into a bigger problem.

53. Trash bin

A car trash bin is not much of a necessitybut it can help to keep your car interior cleaner than a whistle. Where elseare you going to throw those candy wrappers, used tissues and empty cans?Remember, you can get fined for throwing trash out of your window.

Exterior Car Care Tips

The exterior of a car is delicate and ifyou don’t take care of it with soft hands (not literally), you may damage thepaintwork. It’s not just about the cleaning but making your car look like itjust came out of a showroom. In case you’re curious to find out, here is thememo:

54. Wash the car weekly

Maintaining hygiene is a routine habit. Ifyou’re one of those people that drive to work every day, washing your carweekly is crucial to get rid of the accumulated dust, mud and dirt. Apoint to note is that you should strictly use cleaning formula designed to washvehicles since some household liquid detergents and dish cleaners can do moreharm than good on your car’s paint.

55. Wax at least twice a year

There is something about a waxed car thatmakes it very attractive. Maybe it brings back that aura or glow of a brand newvehicle. Apart from making your car pretty and shiny, the car wax protects yourvehicle from UV rays. Not to forget, those bugs will just slide off your paint.

On average, you should wax your vehicleat least twice a year .

56. Schedule annual professional detailing

Professional detailing involves cleaningyour car thoroughly both inside and out – every last inch of your vehicle thatcan be cleaned or washed is covered. Sure, it is costly than a typical car washbut it’s absolutely worth it. Not convinced yet? How about it may double yourresale value and make your vehicle crispy clean. Actually, professionaldetailing should be complemented with a waxing service.

57. Keep the car under cover

If it isn’t the direct sunlight that getsyour car, it could be the storm, snow, hail that damages your exterior if youdon’t cover it. Beyond that, you also know what those birds drop from above. Acar cover is an ideal method of shielding your car against such scenariosespecially if you don’t park in a garage.

58. Spot check the paint frequently

It’s normal for car paint to fade offafter years of exposure to rain, sunlight, snow, dirt, and wind. Even oxygenplays a role in speeding up the paint deterioration process and there isnothing you can do about it. However, you can spot check the paint and schedulethe car for a painting service before it gets too serious. Some common signsyour car may require a basic paint job include; discoloration, dark spots,peeling, dents, and scratches.

Exhaust and Emissions System

The exhaust system could be the last thingthat you think when it comes to your car, but a worn out exhaust system canproduce a lot of harmful emissions. Sometimes, the exhaust smoke can sneak intoyour car which is dangerous since it contains carbon monoxide. If you want totake care of your exhaust system and cut down the emission significantly, thethings to check are:

59. Get the Check Engine Light checked

One way to know if there is a problem withthe exhaust is to check the engine light. Granted, there could be a lot ofreasons why that check engine light comes on, but in most cases, it may aproblem connected to the emission system. Fortunately, you can run the On-BoardDiagnostics (OBD) to pinpoint issues such as failed oxygen sensors, exhaustsystem break down, loose gas cap, engine misfire, and bad catalytic converters.

60. Repair broken components

Every single component that makes up theexhaust system matters regardless of how small it may seem. It’s called thebutterfly effect; a phenomenon where those minor overlooked details can make abig difference in the grand scheme of things. For example, the exhausthangers play a supplementary role but if those hangers don’t hold the pipe, thewhole system can get damaged. That’s why it’s important to repair every singlebroken component connected to the exhaust system.

61. Fix leaks quickly

As long as you drive your car, yourexhaust system will be exposed to intense vibration, high pressure, and toomuch heat. The likely outcome is a recipe perfect for leaks. The source of theleakage could be anywhere – from the exhaust manifold, gasket to the pipe.Whatever the root causes, make sure you fix those leaks as quickly as possible.

Power Steering System

An excellent power steering system isvital to controlling your vehicle. On the other hand, a faulty power steeringsystem will not only make it harder to control your vehicle but it may alsocause imbalance on your tires. The antidote? Read and learn.

62. Keep Fluid Clean and Full

For the power steering to be effective, itneeds power steering fluid. However, if the fluid isn’t kept clean and fullconsistently, you will have some major problems. The only way you can lose powersteering fluid is through leaks and if you suspect anything, inspection won’thurt. Also, be careful not to contaminate the fluid.

63. Inspect and Replace Pump When Necessary

There is a hydraulic pump that injects thefluid through the power steering system. In the event that the pump backfires,the power steering system won’t be lubricated. Well, you can have the pumpinspected during a maintenance check just to be sure if everything is okay.

64. Inspect Hoses

If your power steering system isn’tproperly lubricated and the pump isn’t the cause, then it could be the hoses.That’s because the hoses cover the same functionality of aiding the fluid flowthrough the system – almost as the hydraulic pump but not exactly. Similarly,the inspect hoses can wear out and regular inspection is a good idea.

65. Watch out for Symptoms of Failure

A power steering failure is very seriousand if left ignored, it may cause an accident. The good news is you can fix itbefore it gets too far. Just watch out for some of these symptoms; tightsteering grip, difficult steering maneuver, and noises when turning. Don’t waitfor divine intervention if you notice any of those symptoms but instead, bookan appointment with a specialist.

Suspension System

Ever traveled on rough terrain and when youhit the bumps even at a slow speed, you feel like there is an earthquake? Yet,you could swear it wasn’t always like that when the car was new. You canprobably tell there is an underlying problem because you’ve driven other carsand the shock wave doesn’t knock your socks off.

What to do? It’s time to do a thoroughcheck up on your suspension system since it is designed to absorb vibrationsand other impact forces when you hit the road. Now, pay closer attention.

66. Do a thorough inspection of the suspension system

The suspension system needs to beinspected after every 50,000 miles . Alternatively, you can inspect it everytime you schedule an oil change or replace your tires. Remember, the suspensionsystem is very broad and it doesn’t just include the shock absorbers and strutsbut also the linkages, steering system, springs, bearings, and tires.

67. Inspect the rubber bushings

The bushings are usually cushioned withrubber to absorb vibrations and regulate movement between the suspension parts.Unfortunately, the rubber can get exhausted after a long period of time thusaffecting the overall performance. If it happens, the most prone areas youshould inspect are the struts rods, track bars, sway bars and control rods.

68. Watch out for visible signs of cracks, swelling and oil contamination

Okay, checking the suspension parts forsigns of swelling, contamination or cracks can be challenging for a beginner.If it isn’t your forte, you can schedule an appointment with a mechanic.

However, if you don’t mind doing ityourself, you have to go under your car to give a closer look to the shockabsorbers and springs. Don’t forget the hydraulic system, linkages, bearings,joints, and the wheels. Basically, all the parts that make up the suspensionsystem.

69. Get rid of debris or oil contamination on rubber bushing

The rubber bushing doesn’t need oil forlubrication. In fact, oil is the most frequent trigger of rubbing bushingfailure followed closely by debris and age causes. Usually, when the rubberbushing is exposed to oil it becomes too soft to do its job, while the debrisprompts wear and tear. You can clean the oil and debris off the rubber bushingusing a degreaser.

70. Check the ball joints

There are two methods of checking the balljoints. The first method is easy and you don’t have to get your hands dirty;just hit the road and if you hear any banging sounds when driving or feel thesteering wheel stray or vibrating too much, then you’ve likely got a suspensionball joints problem.

The second method involves jacking up thecar, removing the wheels and closely examining the ball joints. When inspectingthe ball joints, you have to watch out for signs of grease leakage, rust,damaged rubber boots or anything that indicates you need a replacement.Moreover, you can check if the ball joints are loose by using a pry bar.

71. Re-fill the grease fittings

Compared to cars, most trucks come withgrease fittings on the suspension system. To avoid any future complications,the fittings should be topped up with grease after every oil change schedule.It can be done during a professional service check or you can do it yourselfusing a grease gun.

72. Inspect the struts and shocks for oil leakage

To check for signs of oil leakage onstruts or shocks, you have to uplift your car using a jack stand for a betterangle. Since they’re part of a hydraulic system, if you see any oil leakage orconfirm that it is wet, you should schedule for a replacement.

73. Perform a bounce test

If you want to verify if the struts orshock absorbers are in good condition, you should perform a bounce test. How isit done? Simple, just put pressure at the seam or car corner and push it downto create some type of bouncing motion. If the car bounces more than two times,it is an indication that the struts or shocks ought to be changed.

Tips for Windshield Maintenance

A weak or cracked windshield increases thechances of injury during an accident. If you’re wondering, the windshieldabsorbs the collision force, holds up the roof during a rollover and helps theairbags to deploy. Anyhow, check out the following tips for maintaining yourwindshield.

73. Don’t Slam Your Doors

It is those little things that we do likeaggressively slamming the door that comes back to haunt us. Apparently, doorslamming stimulates a vibration effect that weakens the windshield over a longperiod of time. Actually, if you have chips that need to be fixed, you willonly make it worse.

75. Avoid Parking Under Direct Sunlight

Unless you live underground, there is noway you can completely evade direct sunlight. Regardless, you should sort outto park under the shade or indoor parking lots. Pourquoi? On a long enough timeline,the UV rays can compromise the strength and tint of the windshield. Also, thechips can get affected by fluctuating temperatures.

76. Repair Small Chips Immediately

You see that small chip or crack on thewindscreen that if it was any smaller, you would probably need a magnifyingglass to view it? As it turns out, that very small chip on your windscreen candevelop into a bigger crack forcing you to part with more money to fix it. Inother words, if you don’t get it repaired immediately, you may regret it.

77. Clean &Replace Your Wipers

It’s astounding that there are a lot offolks who don’t know that wiper blades should be replaced after 3 to 6 months depending on where you live and how often you use them. Of course, if you livein places where there are frequent sand storms, the sand particles can getstuck in your wipers. Those who live in snow regions should also switch towinter blades during the colder months.

Otherwise, you should thoroughly cleanyour wipers whenever you’re washing your car once a week. It won’t even takeyou more than 5 minutes and you can do it at the gas station.

78. Don’t Use Ammonia-Based Glass Cleaners

The ammonia glass cleaner used to cleanyour home windows should be kept off your car windows. Seriously, the carwindows are tinted and ammonia ingredients will do more harm than good. As analternative, you can use alcohol, vinegar or a special automobile windowcleaner formula. On top of that, a microfiber or cotton towel can come in handyto clean the windshield without scratching it or leaving streaks.

Winter Car Care and Maintenance Tips

Definitely, the toughest season tomaintain your vehicle is during winter. The snow and moisture can cause rustwhile the freezing cold temperature is hard on the battery, tires and fueleconomy. Beyond that, sometimes below zero Fahrenheit temperatures can makesome car parts extremely brittle. Nevertheless, there is an effective modus operandito safeguard your car during winter.

79. Protect Your Exterior

When it’s snowing and your vehicle isparked outside, you can use a car cover designed for winter. Otherwise, you canrub off the ice and snow using an ice scraper and snow brush tools. Anothergood way to protect your car exterior from snow and road salt is by applyingtop-quality car wax.

80. Change Your Oil

The most recommended oil to put in yourengine during winter is synthetic oil. That’s because synthetic oil has betterviscosity than conventional oil under low temperatures. If full synthetic oildoesn’t work out for your engine, you can use a synthetic blend which combinesboth synthetic oil and conventional oil. Even so, you should read your user’smanual just to be sure which oil is appropriate for your vehicle.

81. Maintain Your Battery

The battery is usually one of the firstcar parts to develop a problem during winter if left exposed in the cold fortoo long. As it goes in chemistry, freezing temperature slows down the abilityof a battery to produce electrical energy which induces a faster discharge.

Needless to say, there are many people whodon’t drive their cars regularly during winter to keep up the charge in theirbatteries. So what’s the other option? You can park your car in a garage anduse a trickle battery charger to prevent discharge issues. Also, if your testyour battery and find out it’s too exhausted, you should replace it beforewinter.

82. Ensure Your Visibility

You don’t want to drive during winterwithout seeing where you’re going, do you? Moreover, it’s a hazard to drivewith an ice sheet on your windscreen since it could fly off at high speed andcritically injure somebody behind you. Always make sure you remove any stuck upice on the lights, side mirrors, and windshield. Also, you can add de-icingfluid into the windshield water tank.

83. Inspect Your Tires

The roads can get very treacherous duringwinter and you may need special winter or snow tires. Check out for tread depthusing the penny test and if the tires don’t meet the criteria, they should bechanged before winter. Similarly, low temperatures can make your tiresunder-inflated and you should remember to double check the air pressure beforeyou drive out.

84. Check Your Antifreeze

As the name suggests, the purpose of antifreezeis to prevent the water circulating in your engine from freezing. Keep in mindthat the water regulating your engine can freeze and expand during wintercausing serious damage. In any case, if you want to know the antifreeze’sconsistency, you could use an antifreeze tester.

85. Clean Your Fuel Injector

Quite often, water gets stuck in the fuelsystem. Eventually, the temperature drops during the coldest season and thewater freezes. Well, you can probably guess what happens next – an expensivecleanup affair. However, you can clean the fuel injector before the weatherforecaster announces the snowfall. To your advantage, there are over thecounter fuel injector cleaning formulas that you could use to extract waterfrom the fuel system and prevent the freezing effect.

86. Do Your Diesel Diligence

Diesel tends to gel during winteraffecting the overall performance of your vehicle. But there is a way you couldprevent it by introducing diesel anti-gel treatment into your fuel tank. Beyondthat, pay closer attention to the diesel exhaust fluid (DEF) which needs to berefilled occasionally. Most vehicles come with a built-in warning system toalert you if the DEF levels are low, so it won’t be much of a concern.

87. Grab Your Deicing Chemicals

The door handles can get covered in iceduring harsh winter making it hard to open the door. Before you try anythingrisky that may leave your hand injured due to a piece of sharp ice, it is wiseto apply deicing chemicals. Not only will the deicing formulas get rid of theice on your door handles, but it also helps to lubricate the door locks. Thebest part is that they’re cheap.

Note:Please choose a de-icing formulathat won’t corrode your car’s paint.

88. Inspect The Radiator Cap And Thermostat

It would be a waste of time if you putantifreeze in your engine only for the radiator or thermostat to leak thecontent. It probably takes less than 5 minutes to inspect and even if you findsomething is off, it would be cheaper to replace the radiator cap or thermostatimmediately rather than wait and suffer the consequences.

89. Keep an Emergency Kit in Your Vehicle

You’ve probably heard on the news before;sometimes, the snowfall can be so harsh leaving people stranded in remotelocations. It’s even worse if your car breaks down since it could be dangerousto stay outside in the freezing cold for too long. To be on the safe side, youshould carry an emergency kit in your vehicle. Some of the basic items to packinclude canned food, water, blankets, flashlights, shovel, jumper cables, powerbank, back-up phone battery, salt, and an emergency flare.

90. Check your Lights

It’s crucial for other drivers to noticeyour lights on the road. Inspect your headlights and if they’re dim or yellow,they should be changed pronto. In addition to that, moisture stuck inside thetail lights or headlights is a common setback during the coldest season. Toremove the moisture, you should unlock the headlight assembly, wipe off themoisture using a cloth, insert silica gel pack to absorb the moisture andre-assemble the lights.

Smart Car Cleaning Hacks

Let’s be honest, sometimes it can be hardto keep up with expensive cleaning products for your car. Perhaps some days youcould run out of car cleaning products and you don’t have time to go shopping.There is a solution though; you could use cheaper but very effective methods toclean your car. Heck! You can even improvise it. If you’re keen to learn, checkout some smart hacks to help you out.

91. Use Makeup Brush To Clean The Vent

The last thing you want is dust accumulatingin your car air vent and making you sneeze whenever you turn it on. The bigfluffy makeup brush is an effective tool to remove the dust. It doesn’t evenmatter if the makeup brush is new or old – just don’t use it with the makeupresidue or else you would be substituting the powder for the dust.

92. Remove Pet Hair Using Squeegee

If you really love your pet, you can’tavoid going on a road trip together. Naturally, pets like cats and dogs can bemessy and you have to constantly deal with pet hair on your seats. What’s themagic formula? Believe it or not, a squeegee and a spray bottle filled withwater. To remove the fur, just spray water but don’t soak it; then wipe overwith a squeegee.

93. Eliminate Bad Smell and Dirt Using Vinegar and Baking Soda

In case you want to deep clean your carseats or eliminate odor, a mixture of baking soda and vinegar will do the job.However, you have to make a paste out of it, gently scrub the upholstery usingthe soda and vinegar mixture, then rinse it off with water.

94. Apply Hair Conditioner Instead of Wax

Okay, sometimes the wax can take a lot oftime to apply. Not to mention, it is expensive. What’s the cheaper alternative?A hair conditioner! If you didn’t know, hair conditioners are made of lanolinwhich is the same ingredient you will find in waxing formulae. Did I mention itis easier to apply than car wax?

95. Use Olive Oil on Dashboard

Olive oil is not just great for cookingbut it can also work like a charm to make your dashboard look shiny and new.Before applying the olive oil, wipe off the dashboard using a towel. Next,apply light olive oil on a different clean towel and gently rub the dashboardwith it. Voila ! Your dashboard will be unlikely to crack or attract dust.

96. Cover Cup Holders with Cupcake Liners

If you’re fed up of cleaning the cupholder, you could find a silicone cupcake liners and put it under the cupholder. The trick is to let the silicon cupcake holder collect the gunk thatspills into the cup holder. So instead of washing the cup holder, you can removethe cupcake liner to wash, rinse, dry and return it.

97. Make Your Own Air Freshener

The next time you put your clothes in thedryer, grab the laundry scent balls and find a mason jar to make an airfreshener for your car. C'est vrai! You have to find a lid for the Mason jarand poke holes in it too. Next, put the laundry scent balls in the Mason jar,put it in your car and let the fragrance keep your car smelling fresh.

98. Apply Used Dryer Sheets to Chase Bugs

Bugs can be annoying especially when youwant to wash your car but they keep hiding. Well, you don’t have to sweat itanymore; find used dryer sheets to wipe over your car. Used dryer sheets arecapable of removing and repelling bugs from your car.

99. Vacuum &Brush Combo for the Dashboard

Do you see those little spaces on thedashboard that you can’t clean with a microfiber cloth? A brush and a portablecar vacuum cleaner could be a perfect combo to suck up the dust. Although, youshould make sure the brush bristles are extremely soft to avoid leaving markson the dashboard.

100. Toothbrush And Toothpaste to Polish and Scrub

Suppose you want to clean your headlightsand deep clean the interior of your vehicle but you want to use homemadeproducts? Don’t go any further, a toothbrush and toothpaste will do the trick.For the headlights, you have to wipe it with toothpaste splashed on a rug andrinse it with water. On the other hand, you could use a plain toothbrush toclean those hideous parts inside your car.

101. Apply Alcohol on Wipers

A simple way to prevent the wipers fromsmudging your windshield is to apply rubbing alcohol. But first, you have toclean the wipers with hot and soapy water to remove dust or dirt. Afterward,drip the alcohol on a clean rag or cotton ball and wipe the blade edges.

Final Thoughts

There are a few things you must have atyour fingertips if you want to extend the lifespan of your car. First, theowner’s manual is like your vehicle’s bible and it will tell you everything youneed to know about it. Secondly, know your car’s limitations and don’t abuseit. Lastly, don’t ignore the subtle signs to do a checkup and replace any wornout parts before it’s too late.

For what it’s worth, if you follow all themaintenance tips included in this comprehensive guide, you can be sure your carwill almost last forever.

If you got any questions that you would like us to answer, please write your thoughts in the comment section.