C'est excitant d'acheter une voiture, que ce soit la première fois ou la vingtième. Outre l'excitation, il y a ce désir de posséder enfin la voiture de votre choix et de la ramener à la maison. Souvent, en raison de toute l'excitation, nous oublions de poser des questions importantes ou de demander certains documents pour déterminer si ce que nous achetons vaut son prix. Le guide ci-dessous peut aider les acheteurs d'une première voiture à bien faire les choses.
Carfax est un service commercial qui fournit des rapports d'historique de véhicules pour les camions légers et les voitures d'occasion. Vous pouvez demander ce rapport à votre concessionnaire pour avoir une idée de ce qui est arrivé à la voiture avant qu'elle n'arrive chez le concessionnaire.
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, vous devez connaître son historique comme mentionné ci-dessus. En plus de mettre la main sur son rapport d'historique de véhicule, vous devez également demander si le titre est propre. Un véhicule ayant un titre propre signifie qu'il n'y a pas de privilège contre lui, c'est-à-dire que tous les prêts contractés sur la voiture ont déjà été payés.
Un titre propre indique également que le véhicule n'a pas de titre de récupération, c'est-à-dire un titre qui a été totalisé et réparé. Les voitures avec des titres de récupération sont souvent vendues à des prix très bas ou sont utilisées pour les pièces automobiles. Obtenir un véhicule avec un titre vierge vous permet également d'obtenir plus facilement une assurance tous risques.
Certains concessionnaires automobiles et vendeurs privés ne veulent pas vraiment déclarer que le véhicule qu'ils vendent a été accidenté. Vous auriez besoin de bien regarder la peinture, dans ce cas, pour voir si certaines des couleurs sont éteintes. Il est important de noter cependant que la même peinture peut sembler différente lorsqu'elle est peinte sur du plastique par rapport au métal.
Il est également important que vous effectuiez un test au doigt sur la voiture pour savoir si la peinture est lisse. Si vous trouvez quelques zones difficiles, vous devrez examiner la zone plus en détail.
Si vous soupçonnez que l'ancien propriétaire du véhicule que vous aimez était ou est un fumeur, vous pouvez jeter un œil aux signes révélateurs tels que les brûlures et l'odeur de fumée elle-même. Si vous n'êtes pas fumeur, il est préférable de choisir une autre voiture. Cependant, si l'odeur ne vous dérange pas, vous pouvez marchander pour un prix inférieur.
Il est impératif que vous vérifiiez toutes les vitres et les serrures du véhicule pour savoir si elles fonctionnent correctement. Le verre doit également être examiné pour s'assurer qu'il n'y a pas de copeaux qui pourraient entraîner des fissures plus tard. Le régulateur de vitesse, les essuie-glaces, les clignotants, la chaîne stéréo et toutes les lumières intérieures et extérieures doivent également être vérifiés.
Il est également important de faire attention aux piqûres ou aux perforations de rouille, surtout si le véhicule provient d'une région où il fait généralement humide ou froid. Si vous sentez que vous avez besoin de l'aide d'un mécanicien pour vérifier le véhicule pour vous, vous pouvez apporter la voiture pour inspection. L'inspection révélera plus que le contrôle visuel habituel et pourra découvrir s'il y a des fuites, si les freins sont en bon état et si les éléments de dégivrage et de chauffage fonctionnent correctement, entre autres.