Le moteur rotatif Wankel n'est plus. Cela décevra probablement ses nombreux fans, qui ont apprécié la puissance contenue dans un cadre compact. Mais bien que le moteur rotatif ait plusieurs avantages, il a également fait face à des défis qui ont finalement conduit à sa disparition. Examinons de plus près ce moteur, qui nous accompagnait sous une forme ou une autre depuis 1964 et s'est terminé avec la Mazda RX-8 2011.
Le moteur rotatif Wankel a été nommé d'après son inventeur, Felix Wankel, qui a travaillé tout au long des années 1950 pour développer un nouveau moteur :un moteur qui n'était pas basé sur des cylindres et des pistons. Comme l'explique Car Throttle, ce que Wankel a proposé fonctionnait de la même manière que le moteur traditionnel, mais avec quelques différences clés. Au lieu de fonctionner avec des pistons, il utilisait un rotor triangulaire et un boîtier de forme ovale au lieu de cylindres.
Dans cette configuration, le rotor tourne autour du boîtier. Une petite poche d'air se dilate dans une plus grande poche pour créer un vide dans le cadre de ce processus. L'air et le carburant sont injectés dans ce vide par les orifices d'admission dans la chambre de combustion, où le mélange d'air et de carburant est comprimé contre le côté plat du boîtier. Deux bougies d'allumage enflamment finalement ce mélange combustible, après quoi les gaz d'échappement sont expulsés à haute pression.
Le moteur rotatif fournit une puissance impressionnante et les voitures qui l'utilisent peuvent être très amusantes à conduire. Cependant, le moteur présente quelques défis. Ceux-ci ont contribué à leur disparition.
Car Throttle nous dit qu'un problème particulier qui a pu finalement conduire à la disparition du moteur était lié à la loi. Lorsque la RX-8, la dernière voiture à utiliser un moteur rotatif, n'a pas pu respecter les normes d'émissions Euro 5, Mazda a dû cesser de vendre la voiture en Europe après 2010.
Certains problèmes de conception n'ont pas non plus aidé. Drive Tribe, par exemple, mentionne la faible efficacité thermique du moteur en raison de sa longue chambre de combustion et du carburant non brûlé qui se rend à l'échappement, ce qui entraîne des retours de flamme. Des températures inégales dans la chambre de combustion pourraient également entraîner des problèmes d'étanchéité du rotor.
Comme si ces problèmes n'étaient pas assez difficiles, ces moteurs avaient également tendance à consommer de l'huile, car elle était injectée directement dans la chambre de combustion pour faciliter la lubrification. Et l'économie de carburant du moteur rotatif n'était pas beaucoup mieux.
Parce que ces moteurs étaient si rares, il pouvait être difficile de trouver des pièces à réparer. Il pourrait être tout aussi difficile de trouver un mécanicien possédant les connaissances nécessaires pour travailler dessus. Avec tous ces défis, il ne devrait pas être surprenant que ce moteur se soit éteint.
Néanmoins, nous devons noter que le moteur rotatif fait une sorte de réapparition pour 2022. Il sera utilisé dans son prochain EV non pas comme moteur principal mais comme prolongateur d'autonomie pour le MX-30 - définitivement, quelque chose à garder dans esprit pour ceux qui pleurent la perte de leur moteur préféré.
Bien que le moteur rotatif n'ait jamais dépassé le moteur plus traditionnel en termes de popularité, il offrait des avantages uniques. Car Throttle en a décomposé un certain nombre pour nous.
Le premier sur la liste était sa taille. Le moteur rotatif de la Mazda RX-7, par exemple, ne prenait qu'environ un pied cube de volume, un avantage pour une voiture plus petite.
On pourrait dire dans ce cas que le plus simple est le mieux. Avec moins de pièces mobiles, il y avait beaucoup moins de problèmes. Après tout, le moteur rotatif n'avait en réalité que trois composants mobiles principaux pour continuer à fonctionner.
Le bon fonctionnement du moteur rotatif mérite également des éloges. La rotation constante du rotor contrastait avec les à-coups créés par les va-et-vient des soupapes et des pistons dans un moteur traditionnel.