Voitures JDM uniques que personne n'achète

En ce qui concerne les voitures JDM importées, les produits Nissan et Toyota retiennent le plus l'attention. Bien qu'il y ait beaucoup à aimer à propos de Skylines, Silvias et Land Cruisers, certaines machines très intéressantes étaient produites par d'autres fabricants japonais. Voici quelques joyaux notables des années 90 qui méritent plus d'attention.

La Lancer Evolution III a remporté le championnat du monde des rallyes en 1996

Les premiers modèles Mitsibishi Evo étaient simples et légers, avec un moteur turbocompressé et une transmission intégrale pour fournir beaucoup de traction. Reprenant là où le Galant VR-4 s'était arrêté, ils ont aidé Mitsubishi à se hisser au sommet de la compétition de rallye par étapes. En 1996, Tommi Mäkinen a conduit une Evo III au titre de champion du monde des rallyes, remportant cinq des neuf épreuves du processus.

L'Evo III était le dernier du style de carrosserie d'origine, connu pour sa maniabilité et son pur plaisir analogique. Le moteur quatre cylindres 4G63 est globalement robuste s'il est bien entretenu. Et dans une voiture qui pèse 2700 livres, 266 chevaux suffisent.

L'Eunos Cosmo était une vitrine technologique JDM

Alors que la RX-7 a été la voiture rotative Mazda la plus populaire, l'Eunos Cosmo est certainement la plus avancée. À sa sortie en 1990, c'était la première voiture de série avec un moteur à trois rotors et la première avec deux turbos séquentiels. C'était aussi la voiture la plus puissante du marché japonais. Selon MotorTrend, le Cosmo était le modèle phare potentiel d'une proposition de marque de luxe Mazda appelée Amati.

Lorsque ces plans ne se sont jamais concrétisés, Mazda a continué à vendre le Cosmo sous sa sous-marque Eunos JDM uniquement. En plus du groupe motopropulseur révolutionnaire, la voiture dispose d'un intérieur somptueux et de haute technologie. Avec un peu moins de 9000 unités jamais produites, l'Eunos Cosmo est une pièce rare mais impressionnante de l'ingénierie japonaise. Ses deux turbos séquentiels serviront ensuite dans le FD RX-7.

La Subaru Legacy GT-B était une familiale japonaise rapide

La Subaru Legacy GT-B 1996-1999 était une bizarrerie pour Subaru, étant donné qu'elle avait deux turbocompresseurs au lieu d'un seul. Appelé EJ20R, le moteur développait 276 ch et tournait à 7500 tr/min. Tout comme son lointain successeur, la Legacy GT Spec B, la GT-B a le punch d'une WRX mais sous une forme plus discrète.

Les modèles Legacy GT-B se distinguaient également par leurs jambes de force Bilstein à réglage sport, ainsi que par un pare-chocs avant unique. Pour compléter les Bilstein, Subaru a également équipé des barres stabilisatrices et des barres stabilisatrices plus grandes. Dans l'ensemble, c'est un ensemble très puissant et pratique.

Bien qu'ils ne soient pas aussi populaires que les poids lourds de Nissan, Toyota ou Honda, ces véhicules JDM étaient chacun impressionnants à part entière. Du succès du sport automobile et de la technologie innovante aux wagons rapides, ils ont tous contribué à préparer le terrain pour les modèles ultérieurs de leurs sociétés respectives. Avec des chiffres de production limités et des prix des voitures JDM en hausse, il est probable que tous ces éléments augmenteront en valeur à l'avenir.