Les porte-vélos arrière sont-ils légaux ?

Un porte-vélos est l'un des meilleurs accessoires de voiture si vous aimez faire du vélo ou même ne rouler qu'occasionnellement. Et utiliser un porte-vélos est bien mieux que d'essayer de coincer vos vélos dans le coffre ou de les attacher au toit. Il y a deux endroits où vous pouvez monter des porte-vélos :sur le toit ou à l'arrière de votre véhicule. Les porte-vélos de toit peuvent réduire l'économie de carburant de votre voiture en raison de l'aérodynamique modifiée, mais les porte-vélos arrière ne sont pas non plus sans problèmes.

Les 4 types de porte-vélos

Selon Backroads, les porte-vélos sont classés en quatre types en fonction de la manière dont ils sont montés sur un véhicule.

Monté sur le toit

Ce style de rack est de loin le plus polyvalent, mais il est aussi généralement le plus cher. Tant que cela ne vous dérange pas de soulever votre ou vos vélos au-dessus de votre voiture, les porte-vélos de toit sont parfaits car non seulement vous pouvez les utiliser pour les vélos, mais vous pouvez également les utiliser pour transporter des skis ou un petit bateau.

Ils sont sécurisés et ne limitent pas l'accès à votre coffre ou à tout autre espace de chargement. Mais les porte-vélos de toit ne sont pas aussi faciles à retirer que les autres types et nécessitent un levage lourd.

Monté sur l'attelage

Ces supports sont parfaits si vous voyagez fréquemment avec votre vélo et/ou avez plus de trois vélos. Les porte-vélos montés sur attelage sont le deuxième type le plus cher après les barres de toit. Il existe deux styles:un berceau suspendu, semblable à un porte-bagages monté sur le coffre, et une plate-forme, où les vélos sont fixés à, vous l'aurez deviné, une plate-forme.

Les supports d'attelage sont robustes et simples à installer, et vous pouvez facilement verrouiller vos vélos sur l'attelage. Cependant, le gros inconvénient est qu'ils ajoutent du poids et de la longueur à votre voiture. Un rack entièrement chargé peut ajouter quelques pieds, et non des pouces, à la longueur de votre voiture.

Monté sur le coffre 

Généralement les moins chers des quatre, les porte-vélos montés sur le coffre sont conçus pour reposer à l'arrière du coffre de votre voiture, avec des sangles fixant le porte-vélos en place. Ce type est pratique car vous pouvez ajuster l'ajustement et l'utiliser sur différentes voitures.

Cependant, il y a généralement une limite au nombre de vélos qu'il peut contenir, généralement pas plus de trois, et comme il est monté sur votre coffre, vous ne pouvez pas accéder à votre coffre sans retirer tous les vélos et le porte-bagages. Il est également difficile de verrouiller les vélos à votre voiture en raison de la conception de ce porte-vélos.

Pneu de secours monté

Si vous n'avez pas de coffre mais un pneu de secours monté à l'arrière de votre véhicule, ces modèles sont une option peu coûteuse et sont similaires à la variété montée sur le coffre. Ils sont faciles à installer mais ne peuvent contenir qu'un maximum de deux vélos. Et comme le type monté sur attelage, ils ajoutent quelques pieds à la longueur de votre voiture.

https://twitter.com/BikePGH/status/960227266428063745

Selon Bike Appeal, il n'y a rien d'intrinsèquement illégal à utiliser un porte-vélos arrière. Mais des problèmes surviennent avec des unités mal montées, ce qui peut poser un risque pour la sécurité et masquer la plaque d'immatriculation et les feux arrière de votre voiture.

Les exigences varient selon l'état, mais une bonne règle de base est de s'assurer que la plaque d'immatriculation et les feux arrière de votre véhicule sont visibles. Cela peut signifier obtenir une plaque auxiliaire éclairée de manière à ce qu'elle soit toujours visible.

Problèmes avec les porte-vélos arrière sur les voitures

Les principaux problèmes que vous rencontrez avec les porte-vélos arrière, à l'exclusion des situations juridiques mentionnées précédemment, sont limités à l'absence d'accès à votre coffre ou à un autre espace de chargement arrière et à la longueur supplémentaire de votre voiture, ce qui pourrait causer des problèmes lors de la marche arrière ou de la tentative de manœuvre dans espaces restreints. Bien sûr, aucun rack n'est parfait. Les barres de toit ajoutent de la hauteur à votre véhicule et vous devez faire attention aux zones à faible dégagement, telles que les garages de stationnement.

Faire du vélo pour une balade relaxante ou une aventure pleine d'action peut être amusant. Et bien que les camionnettes soient un excellent moyen de transporter des vélos, un porte-vélos fonctionnera tout aussi bien si vous n'avez pas de camion. Assurez-vous simplement que votre porte-vélos et vos vélos sont sécurisés, et si vous avez un porte-vélos arrière, assurez-vous que votre plaque d'immatriculation et vos feux arrière sont visibles pour les autres conducteurs. Bon vélo !