Pouvez-vous vendre à un particulier un véhicule pour lequel vous devez encore de l'argent ?

Lorsqu'il s'agit de vendre un véhicule, nous n'avons généralement pas une tonne d'options. La chose la plus simple pour la plupart des propriétaires qui doivent encore de l'argent sur leur véhicule, où la banque détient un privilège, est de se rendre chez un concessionnaire pour faire un échange où des équipes de vente plus expérimentées savent exactement quoi faire. Il y a des avantages et des inconvénients à cela, ainsi que des avantages et des inconvénients à vendre votre véhicule en privé via des plateformes de médias sociaux et en ligne, surtout si vous avez un prêt automobile actif sur la voiture. Mais, ce n'est pas parce que vous ne détenez pas le titre entre vos mains que vos options sont complètement limitées, car la plupart des banques et des organismes de prêt ont des moyens qui vous permettent de vendre une voiture d'occasion sur laquelle vous devez encore de l'argent. une vente privée.

Vente privée versus échange chez le concessionnaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires de véhicules peuvent choisir de vendre un véhicule à un particulier au lieu d'échanger un véhicule, et ils sont généralement liés à l'argent. Bien qu'il puisse être moins compliqué et déroutant d'échanger un véhicule chez un concessionnaire, le concessionnaire lui-même a des frais généraux qu'il doit prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, de sorte qu'on vous offrira généralement moins d'argent que ce que vous pourriez obtenir d'une vente privée. Bien sûr, la vente privée comporte certains inconvénients, ce qui signifie que cela ne vaut pas toujours la peine pour certains acheteurs, et sur le marché actuel, vous pouvez en fait envisager une offre de concessionnaire qui vaut autant que vous obtiendriez une vente privée. , de toute façon.

Pouvez-vous vendre en privé un véhicule avec un privilège ?

La plupart des véhicules sur le marché qui n'ont que quelques années ont tendance à avoir encore un privilège bancaire sur eux, ce qui signifie que la banque détient le titre jusqu'à ce que le véhicule soit remboursé. Cela ne signifie pas que vous n'êtes pas incapable de vendre votre véhicule à une autre personne en privé, cela signifie simplement qu'il y a quelques obstacles supplémentaires à franchir dans ce cas, ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose si vous le pouvez. vendre la voiture à un prix raisonnable. Gardez à l'esprit que votre banque ne vous donnera pas le titre de vendre le véhicule sans effectuer un paiement complet, donc le prix auquel vous vendez votre véhicule doit au moins être le solde restant sur votre prêt auto - à moins que vous ne vouliez payer de votre propre poche pour vous débarrasser du véhicule. La meilleure option est de contacter la banque qui détient le privilège de votre véhicule et de discuter avec elle des options de vente, car elle peut vous suggérer de vous présenter au bureau de la banque avec l'acheteur pour finaliser la transaction.

Éléments à garder à l'esprit lors de la vente d'un véhicule à un particulier

Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit lors de la vente d'un véhicule à un particulier, surtout si ce véhicule est toujours sous privilège bancaire. En aucun cas vous ne pourrez obtenir le titre de propriété du véhicule pour le céder lors d'une vente entre particuliers tant que le prêt n'aura pas été rempli, soit par vous-même, soit par l'acquéreur. Il n'est pas raisonnable ou suggéré qu'un acheteur effectue un paiement pour un véhicule avant que le titre ne soit présenté, car cela peut prendre plusieurs jours pour que le titre soit libéré du titulaire du privilège, et vous ne devriez jamais laisser quelqu'un prendre livraison de votre véhicule. sans que le transfert de titre ne soit terminé. Chaque prêt auto et banque fonctionne un peu différemment et peut avoir des protocoles différents pour cette procédure, donc la seule façon de connaître les étapes correctes est de contacter votre banque ou votre titulaire de privilège directement avant de mettre le véhicule en vente.