Les conducteurs veulent généralement éviter de planter leur voiture et de provoquer des accidents, mais c'est le nom du jeu lors d'un derby de démolition. Ils existent depuis des décennies et ont une histoire riche en conséquence. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu'est un derby de démolition, les origines de la compétition et son histoire jusqu'à nos jours.
Selon Merriam Webster, la définition d'un derby de démolition est "un concours dans lequel des conducteurs expérimentés enfoncent de vieilles voitures les unes dans les autres jusqu'à ce qu'une seule voiture reste en marche". Chacun est soumis à ses propres règles et conditions de victoire, mais dans l'ensemble, il s'agit d'une compétition de type "dernier debout".
Selon Performance Plus Tire, les voitures les plus couramment utilisées pour les compétitions sont les véhicules à traction arrière et à traction avant. Un véhicule à propulsion arrière populaire est la Chrysler Imperial des années modèles 1964-1968. C'est un véhicule incroyablement durable, et certains derbies de démolition l'interdisent même de leurs compétitions. Un autre choix populaire est le Ford LTD, qui est également incroyablement durable. Les véhicules Ford Escort et GM W-Body, quant à eux, sont des véhicules à traction avant durables et abordables.
Plutôt que des véhicules spécifiques pour les derbies de démolition, cependant, les concurrents expérimentés gardent généralement à l'esprit les directives générales. C'est parce que, pour la plupart, les compétences comptent beaucoup plus que la voiture elle-même. D'une part, le véhicule doit s'aligner sur les règles. S'il ne répond pas aux spécifications, il doit être modifié pour qu'il le soit.
Parallèlement à cela, un véhicule doit être facile à modifier. Les derbies de démolition ont généralement des exigences supplémentaires conçues pour la sécurité du conducteur, même si la voiture répondrait autrement aux spécifications. De nombreux concurrents choisissent également des véhicules moins chers, utilisant la majeure partie de leur argent pour des modifications.
Le premier derby de démolition fait l'objet d'un débat et n'est pas encore connu. Selon la Demolition Derby League, le terme a été largement utilisé dans les années 1950, indiquant qu'ils ont commencé quelque temps avant cela. Jusqu'à présent, le premier événement enregistré a eu lieu en 1946, que Don Basile a commencé. Cependant, certains soutiennent que les règles étaient trop différentes pour être officiellement reconnues, car il s'agissait d'une course avec des voitures modifiées pour être détruites à l'impact. Certains ont suggéré que les derbies de démolition existaient dès la Grande Dépression, mais malheureusement, les informations sont limitées.
En dehors de cela, Larry Mendelsohn est généralement considéré comme le fondateur des derbies de démolition. Dans la seconde moitié des années 1950, il en a tenu un à Long Island, New York. Selon le blog de la National Automotive Parts Association (NAPA), c'est à ce moment-là que les derbies de démolition sont devenus un « rendez-vous à la mode dans les foires de comté et les pistes de course à travers le pays ».
Quelques décennies plus tard, les événements ont continué à gagner en popularité, ce qui signifie que la documentation n'était plus un problème. ABC Wide World of Sports mettrait des derbies de démolition à l'antenne dans les années 70, et au fil de la décennie, ils étaient bien connus dans tout le pays. Ils étaient à leur apogée dans les années 70 et 80, avec de nombreux derbies ayant lieu dans le monde entier. En dehors des États-Unis, le Canada, l'Australie et d'autres pays ont commencé à organiser des événements similaires. Certains avaient même jusqu'à 100 pilotes en compétition les uns contre les autres en même temps. Ils ont cependant commencé à décliner dans les années 90.
Bien que les derbies de démolition existent toujours, ils sont beaucoup moins populaires qu'ils ne l'étaient à leur apogée. Selon la National Public Radio (NPR), l'augmentation des prix de la ferraille, les constructions plus coûteuses et la nature fastidieuse de la modification des véhicules sont tous à blâmer pour la diminution de la participation. Comme les concurrents sont moins disposés à participer, beaucoup ont dû fermer complètement.