Comment tester un solénoïde de démarrage ?

Il y a beaucoup de questions que nous recevons tous les jours sur le problème lié aux pièces automobiles. Et le solénoïde du démarreur est une partie de l'automobile sur laquelle nous recevons le plus de questions. Alors, qu'est-ce que le solénoïde du démarreur, comment savoir si le solénoïde du démarreur est défectueux et comment tester un solénoïde de démarreur ? Trouvez votre réponse dans ce sujet.

Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?

Avant d'aller savoir comment tester un solénoïde de démarreur, on va vous présenter la définition de solénoïde de démarreur.

Selon Wiki, un solénoïde de démarreur est un électroaimant qui est actionné pour engager le démarreur d'un moteur à combustion interne. Il est normalement fixé directement au démarreur qu'il commande. Sa fonction principale est la bobine d'actionnement d'un contacteur (un relais conçu pour les courants électriques importants) qui relie la batterie au démarreur proprement dit.

Toutes les voitures modernes utilisent également le solénoïde du démarreur pour déplacer le pignon du démarreur en prise avec la couronne dentée du moteur. Le solénoïde du démarreur est parfois appelé le relais du démarreur, mais de nombreuses voitures réservent ce nom à un relais séparé qui alimente le solénoïde du démarreur. Dans ces cas, le contacteur d'allumage alimente le relais du démarreur, qui alimente le solénoïde du démarreur, qui alimente le démarreur.

Ainsi, lorsque vous allumez la voiture, le solénoïde fournit l'énergie de la batterie au démarreur. C'est ainsi que votre voiture démarre. Ainsi le solénoïde du démarreur est parfois défectueux, ce qui engendre les mauvaises performances de votre voiture. C'est pourquoi le solénoïde de démarrage est nécessaire . Apprenons à tester un solénoïde de démarreur ou en d'autres termes comment vérifier le solénoïde de démarreur .

Comment tester un solénoïde de démarrage ?

Il existe plusieurs façons de tester un solénoïde de démarrage. Nous vous présentons maintenant 2 façons efficaces de le faire.

Méthode 1 :les tests préliminaires

Avant de faire cela, vous devez garder votre voiture au point mort pour vous assurer que votre frein de stationnement est activé. Pour des raisons de sécurité, vous devez le faire. Si votre voiture n'est pas au point mort, les circuits de démarrage ne sont pas engagés.

La deuxième chose que vous devez faire est de vérifier à nouveau les autres problèmes liés à la batterie, car une mauvaise batterie peut également causer la mort de la voiture. Si vous ne le contrôlez pas avant d'aller tester le solénoïde du démarreur, cela risque de perdre du temps dans le cas où la batterie est défectueuse. Vous devez également vous assurer que le contacteur d'allumage lui-même fonctionne correctement.

Étape 1 :vérification du câblage qui est connecté au solénoïde.

Parfois, il est possible qu'un mauvais solénoïde de démarreur ait un mauvais câblage. Par conséquent, le solénoïde perdra le fil ou la borne corrodée. Vous devez vous assurer que toutes les connexions sont sécurisées et que les bornes sont nettoyées.

Étape 2 : décrocher le câble et tourner la clé de contact.

A cette étape, il y a une astuce pour vous permettre de diagnostiquer votre solénoïde de démarreur. En vérifiant le fil, s'il clique, passez à d'autres tests. Mais si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de remplacer le nouveau puisque le solénoïde est défectueux.

Il s'agit de la première méthode pour tester un solénoïde de démarreur.

Méthode 2 :Test de résistance de courant

Dans cette méthode, vous utiliserez le voltmètre alors préparez-en un à l'avance.

Étape 1 :Connexion du voltmètre à la batterie

Puisque vous devez vérifier la tension qui passe actuellement dans le circuit, vous devez connecter le voltmètre à la borne positive de la batterie. Faites attention à cette étape pour éviter de connecter le voltmètre avec la borne négative de la batterie. La borne positive aura le symbole (+) ou la lettre "POS".

Étape 2 :connectez le câble négatif à la borne de terre.

La prochaine étape sur la façon de tester un solénoïde de démarreur consiste à déterminer la tension que le solénoïde de démarreur tire de la batterie lorsqu'il tente de démarrer. Placez ensuite le fil noir (fil négatif) du voltmètre à la borne négative de la batterie pour compléter le circuit.

A la fin des 2 premières étapes, le voltmètre s'allumera.

Étape 3 :Lecture du paramètre sur le voltmètre.

Si votre voiture est normale, la batterie de votre voiture produira environ 12 volts lorsque rien n'en tire. Mais il arrive que le voltmètre soit inférieur à 12 volts, il se peut que le véhicule ne démarre pas à cause d'une charge insuffisante de la batterie.

Lors de la lecture du volt sur le voltmètre, essayez de maintenir le voltmètre et ne laissez pas le voltmètre bouger. Parce que le nombre peut sauter lorsque vous déplacez un peu les fils et que le multimètre essaie de lire la tension. Alors laissez-le s'installer pour lire correctement la tension.

Étape 4 :Mettre le contact

À cette étape, vous avez besoin d'un ami qui peut vous aider à mettre le contact. Tout en tenant les fils sur les bornes positive et négative de la batterie, demandez à votre ami de mettre le contact pour que la voiture puisse démarrer. Lorsque votre voiture commence à tourner au ralenti, la tension du voltmètre de la batterie doit chuter d'environ un demi-volt pendant que le démarreur tente de démarrer le véhicule.

Donc si la tension ne change pas, il y a un problème de liaison entre la batterie et le démarreur.

EN SAVOIR PLUS : 

  • Comment savoir si le relais de démarrage est défectueux ? Quatre symptômes courants
  • Que faire lorsque le démarreur de voiture clique constamment ?
  • Une explication du fonctionnement d'un démarreur de voiture

Étape 5 :placez le voltmètre sur les fils du solénoïde du démarreur

À cette étape de test d'un solénoïde de démarrage, vous devez déplacer le fil positif du voltmètre vers la borne inférieure du solénoïde. Et le fil négatif sur la borne la plus haute provenant de la batterie. Ensuite, demandez à votre ami de remettre le contact.

Étape 6 :Répétition de l'étape 3 – Lecture de la tension sur le voltmètre.

Regardez le voltmètre et voyez la chute de tension sur le solénoïde. Il doit correspondre à la goutte que vous avez vue sur la batterie. La chute de tension ne doit pas dépasser un demi-volt. Alors votre voiture a un bon solénoïde de démarreur.

Mais si vous ne pouvez lire aucune tension, votre solénoïde doit être remplacé correctement. Il y a un cas où la tension chute trop. Si ce phénomène se produit, il y a un défaut possible dans la connexion comme une ligne sertie de la batterie au solénoïde.

Qu'est-ce qui rend un solénoïde de démarreur défectueux ?

Il y a quelques raisons possibles derrière un solénoïde de démarreur défectueux, elles sont :

Câblage usé

Un câblage médiocre et précipité entraîne soit une alimentation en courant inadéquate du solénoïde du démarreur, soit un problème de court-circuit plus dangereux. Ils peuvent provoquer un dysfonctionnement du solénoïde du démarreur et causer des problèmes au système de démarrage. Les exemples de mauvais câblage incluent les bornes qui sont laissées desserrées ou connectées dans le mauvais sens.

Humidité excessive

C'est une raison "courante à voir" pour laquelle vous devez apprendre à tester un solénoïde de démarreur. Si de l'humidité pénètre à l'intérieur du solénoïde du démarreur, cela entraîne la corrosion des contacts électriques. Le résultat est une conductivité réduite des surfaces de contact. L'efficacité du solénoïde du démarreur devient considérablement réduite et vous rencontrez occasionnellement des défaillances du démarreur. Vous pouvez entendre un bruit étrange comme le clic du démarreur et s'arrêter presque immédiatement lorsque vous avez un mauvais solénoïde de démarreur.

Trop de serrage du boulon

Lorsque vous utilisez l'outil de serrage, il vous est possible de trop serrer le boulon. Cela entraînera la rupture ou la flexion de certaines pièces à l'intérieur et à l'extérieur du solénoïde du démarreur. Le résultat est un court-circuit ou une défaillance mécanique des pièces concernées.

Chauffage excessif

La dernière raison qui devrait être considérée comme une raison derrière un mauvais solénoïde de démarreur est un échauffement excessif. Cela se produit lorsque des courants extrêmement élevés circulent vers ou à travers le solénoïde, et pendant trop longtemps. Ensuite, la soudure des contacts fond et ils se soudent. Le solénoïde du démarreur sera endommagé et entraînera le remplacement du nouveau.

Ce sont les quatre raisons courantes pour lesquelles le solénoïde du démarreur est défectueux. Et que se passe-t-il lorsqu'un solénoïde tombe en panne est prévisible. Votre voiture cessera de fonctionner et cela affectera également d'autres parties de la voiture.

Résumer

Nous venons de vous présenter la méthode pour tester un solénoïde de démarreur et les symptômes du solénoïde de démarreur défectueux. N'oubliez pas de lire d'autres conseils d'entretien pour avoir une meilleure connaissance de votre voiture et savoir comment la réparer en cas de besoin.