Les pneus neige sont un excellent moyen de vous protéger, vous et votre véhicule, en hiver sur les routes verglacées. Mais peut-on les utiliser toute l'année ? Devraient-ils être retirés de votre véhicule pendant l'été? La réponse courte est oui, mais voyons pourquoi c'est une bonne idée de changer les pneus neige en été.
De nombreux facteurs peuvent affecter les performances et la durée de vie des pneus neige. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), environ 11 000 accidents se produisent chaque année à cause de mauvais pneus. Il est donc avantageux de garder le caoutchouc de votre voiture en bon état de fonctionnement pour éviter les accidents.
Quels sont les différents types de pneus neige pour assurer votre sécurité sur la route ? Il existe deux styles, sans clous et cloutés. Les deux accomplissent la même tâche, gardant vos pneus en contact avec la route. Les pneus neige sont en caoutchouc très souple. Cela permet au pneu de s'adapter facilement aux différentes conditions routières par temps froid.
Cependant, cette fonctionnalité en fait également une mauvaise idée à utiliser en été. En été, la chaleur des routes accélère l'usure des pneus en raison de leur nature souple.
La même caractéristique qui permettra aux pneus d'adhérer aux routes en hiver peut créer des conditions dangereuses par temps chaud. Les pneus d'hiver ne fonctionnent pas bien par temps chaud. Bien que leur flexibilité en hiver soit un atout, cette flexibilité peut réduire la maniabilité en été et votre voiture ne fonctionnera pas aussi bien.
Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de composés spéciaux qui les rendent souples et flexibles en hiver. La profondeur et le motif de la bande de roulement sont également importants. Une bande de roulement appropriée aidera en hiver. Cependant, la bande de roulement n'a pas besoin d'être aussi profonde en été ou peut nécessiter un motif différent pour une meilleure maniabilité.
Les pneus neige devraient durer quatre saisons lorsqu'ils sont utilisés correctement. Cependant, s'ils sont utilisés toute l'année et ne sont pas évalués toute la saison, cela raccourcira considérablement la durée de vie. Cela peut également varier en fonction du climat dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, un pneu neige du Michigan sera beaucoup plus utilisé qu'un pneu neige de Virginie.
Un autre facteur qui peut affecter la durée de vie des pneus est la marque. Certaines marques sont simplement conçues pour durer plus longtemps que d'autres. La durée de vie peut également être affectée par la durée de conduite réelle des conducteurs.
De plus, comment et où les pneus sont stockés peuvent également affecter leur durée de vie. Si le pneu est laissé dans les éléments, les pneus peuvent devenir dangereux. Le soleil, l'humidité et la chaleur peuvent avoir des effets néfastes sur le caoutchouc. C'est donc une bonne idée de les stocker dans un endroit protégé des éléments, comme un garage.
Les pneus d'une voiture sont comme les chaussures que vous mettez à vos pieds. Vous voudrez choisir une chaussure adaptée au terrain sur lequel vous vous trouverez. Vous ne porteriez pas de chaussures de randonnée à la plage; vous porteriez des sandales. Et vous ne voudriez pas porter des talons hauts pour aller courir.
Il en est de même pour votre voiture. Pour que votre voiture fonctionne de manière optimale, il suffit de porter la bonne paire de chaussures. Cendrillon l'a dit le mieux, la bonne paire de chaussures peut changer votre vie. Ou dans ce cas, le bon jeu de roues peut aider votre voiture à vivre sa meilleure vie.