Nous avons tous été là où vous mettez le contact mais le moteur ne fait rien. Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que votre démarreur soit le coupable. Eh bien, ne paniquez pas. Réparer un démarreur défectueux n'est pas sorcier et une série d'astuces simples peut suffire à résoudre le problème.
Tout d'abord, commençons par connaître la cause profonde de votre frustration. Un démarreur est un appareil automobile qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. En termes plus simples, il s'agit d'un puissant moteur électrique qui fait démarrer votre moteur pour démarrer.
Bien sûr, même si le démarreur n'est pas défectueux, votre batterie doit avoir suffisamment de puissance pour alimenter le démarreur.
Cependant, les choses peuvent aller mal même avec une batterie complètement chargée ou à décharge profonde .
Le symptôme le plus courant d'un mauvais démarreur est l'incapacité de votre véhicule à démarrer même avec une batterie complètement chargée. Si la batterie semble en bon état, le démarreur pourrait être à blâmer. Vous pouvez en outre vous assurer que les phares et les autres composants électriques fonctionnent correctement, ce qui réduit finalement la cause du problème.
Une autre caractéristique régulière accompagnant un démarreur défectueux est un clic distinct. Vous pourriez les entendre chaque fois que vous essayez de démarrer le moteur. Cependant, les clics peuvent être dus à une batterie déchargée. Testez d'abord votre batterie pour vous assurer qu'un coup de pouce rapide ne résoudra pas tout.
Si votre voiture prend plusieurs tentatives et plus de temps pour démarrer, vous pourriez avoir un problème avec le démarreur. Même si l'heure de démarrage varie d'un véhicule à l'autre, il est facile de savoir si votre véhicule met plus de temps à démarrer que d'habitude.
Vous devrez peut-être ouvrir votre capot pour celui-ci. Les fuites d'huile du moteur sont une cause majeure d'un démarreur défectueux et vous pourriez trouver votre démarreur trempé dedans. Le nettoyage du démarreur peut devenir une tâche fastidieuse dans ce cas et nécessiter l'aide d'un professionnel.
Un autre signe d'un démarreur défectueux est un bruit de gémissement distinct produit par votre voiture au lieu de démarrer. Cela peut être dû au fait qu'une roue libre ne parvient pas à se connecter au moteur électrique.
Bien que la réparation complète du démarreur puisse nécessiter l'aide d'un mécanicien, ces simples conseils de dépannage peuvent suffire à démarrer votre voiture afin que vous puissiez l'amener à l'atelier de réparation automobile le plus proche.
Souvent, un fil lâche ou une connexion sale s'avère être le problème. Assurez-vous que chaque composant du démarreur est correctement connecté. Et sinon, pensez à les resserrer à l'aide d'un cliquet. En dehors de cela, n'oubliez pas de vérifier la corrosion.
La corrosion de la batterie est une autre raison derrière un démarreur défectueux. Une inspection fréquente du véhicule peut aider à éviter ces problèmes.
L'une des façons les plus anciennes de redonner vie à un démarreur est peut-être de le tapoter. En fait, taper doucement sur le démarreur avec un marteau est assez efficace et repose sur une raison très scientifique.
Au fur et à mesure que le démarreur commence à s'user au fil des ans, il développe des points morts entre l'induit et les bobines de champ. Taper sur le démarreur aidera à se déplacer sur les points morts et aidera l'armature à tourner, ramenant finalement le démarreur à la vie. Cependant, n'oubliez pas d'être doux avec le marteau car les dommages mécaniques sur un démarreur s'avéreront assez coûteux.
Fournir au démarreur une puissante surtension de courant à partir d'une batterie plus grosse et plus puissante pourrait aider à atténuer le problème. Cette puissance supplémentaire pourrait aider à surmonter les points morts de l'armature, permettant finalement de tourner plus vite et de démarrer.
Un autre moyen classique mais efficace de démarrer une voiture avec un mauvais démarreur consiste à envoyer 12 volts directement à la bobine solénoïdale. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis ou un fil. Utilisez le fil pour connecter la borne positive du démarreur à la borne du solénoïde, contournant finalement le commutateur de relais et envoyant 12 volts directement au solénoïde. Cette poussée soudaine de puissance pourrait suffire à démarrer votre voiture.
Dans certains cas, vous pourrez peut-être simplement toucher les deux bornes avec un long tournevis.
Si votre voiture a une transmission manuelle, vous pouvez toujours démarrer votre voiture. Demandez à quelqu'un de pousser votre voiture et d'atteindre une vitesse minimale de 5 à 10 milles à l'heure. Assurez-vous que votre clé de contact est allumée et que la voiture est en première ou en deuxième vitesse. Une fois que vous avez atteint la vitesse souhaitée, relâchez l'embrayage, la vitesse atteinte doit être suffisante pour faire tourner le moteur et démarrer la voiture.
Dans l'ensemble, les méthodes ci-dessus sont des correctifs temporaires et vous aident à surmonter un démarreur défectueux pour le moment. Cela étant dit, il est toujours préférable de faire vérifier votre système de démarrage par un mécanicien dès que possible.