La Porsche 911 R n'était sur le marché qu'une seule année et avec moins de 1 000 unités produites au total, Porsche a créé un monstre. La Porsche 911 R 2016 était difficile à trouver en premier lieu et encore plus difficile à obtenir d'occasion. Porsche a fini par devoir créer une autre version pour les fans une fois que le prix de la voiture a atteint presque le triple du PDSF d'origine sur le marché secondaire.
Selon Britannica, les œufs Fabergé sont des œufs décoratifs fabriqués par les ateliers de Peter Carl Fabergé de 1885 à 1917. Ces œufs contiennent des "objets d'art" de Fabergé. Les œufs les plus célèbres étaient les 50 fabriqués pour la famille Romanov et offerts en cadeau de Pâques. "Traitées plus comme des œufs de Fabergé que comme des automobiles, la plupart des 911 R affichent peu de kilomètres et aucune utilisation discernable", a déclaré Robb Report.
Porsche a fixé le prix d'origine de la 911 R 2016 à 185 950 $. Cependant, la production limitée a rendu le véhicule encore plus difficile à obtenir. Ceux qui ont pu mettre la main sur la voiture ont essayé de la retourner pour plus de 500 000 $ immédiatement. Ou bien, les propriétaires ont caché la 911 R dans un garage que personne d'autre n'a pu trouver.
Lorsque la communauté Porsche s'est hypothétiquement révoltée, Porsche a lancé et fabriqué le pack 911 GT3 Touring pour 2017. Il offrait un PDSF de base de 143 600 $ et avait des chiffres de production beaucoup plus élevés. En plus d'être plus facile à obtenir, cela a permis de contrôler les prix de la 911 R. Et avec cela, la 911 R est devenue l'œuf Fabergé de la communauté Porsche.
L'un des 991 exemplaires construits, cette beauté n'a que 243 milles de route le compteur kilométrique. https://t.co/8wS1GFwElw
– RobbReport (@RobbReport) 30 août 2021
ShiftGate est un nouveau site Web d'enchères automobiles qui propose ce spécimen rare de 911. Bien que la Porsche 911 R soit assez rare, cette supercar 2016 n'a que 243 miles. Oeuf de Fabergé en effet. Rennsport Automobile, l'actuel propriétaire, note que cette voiture est l'une des 911 les plus exclusives jamais sorties d'usine. Ferdinand Piëch a créé la 911R originale en 1967. Cette fois-ci, c'est Andreas Preuninger qui a ramené la 911R.
"En utilisant l'approche hot-rod, il a pris les meilleures pièces des modèles GT3 et GT3 RS de la série 991, a appliqué la sauce secrète Porsche et a conçu l'incroyable véhicule aux enchères ici."
ShiftGate
Cette version mise en vente dispose d'un flat-six 4L de 500 ch. Il n'y avait qu'une seule option de transmission, une manuelle à six vitesses. Porsche a utilisé de la fibre de carbone et du magnésium pour maintenir le poids autour de 3 000 livres.
Porsche n'a proposé la 911 R que dans deux schémas de peinture de l'usine. Le blanc avec deux bandes vertes en hommage à la version de 1967 était une option. Les rayures traversent le couvercle en fibre de carbone, sur le toit en magnésium et reviennent au couvercle du coffre arrière. Même l'autocollant Porsche noir entouré de rayures noires sur la porte était un détail exclusif. Ce n'était qu'une option lorsque le propriétaire a récupéré le véhicule en Allemagne.
Cette version particulière a été achetée en tant que véhicule d'occasion certifié (CPO) auprès d'un concessionnaire Porsche agréé. Le propriétaire a changé l'huile pour la dernière fois en 2018, mais cela n'a pas été très loin depuis. Le moteur était régulièrement retourné pour le maintenir en bon état. ShiftGate dit qu'il n'y a aucun problème mécanique connu, et il est livré avec un titre propre.
Ainsi, alors que la Porsche 911 R était rare pour l'époque, trouver une version 2016 avec 243 miles la rend encore plus extraordinaire. Les prix sont restés élevés pendant longtemps avant de se stabiliser à environ le double du PDSF initial. Cependant, la valeur de la 911 R est remontée. Les enchères pour cette Porsche rare ont débuté le 13 septembre. Si la dernière vente d'une Porsche 911 R 2016 avec six mille miles est quelque chose à dire, cet œuf spécial pourrait encore coûter environ 500 000 $.