Lingo du concessionnaire que vous devez connaître avant d'entrer dans la salle d'exposition

Acheter une voiture neuve ou d'occasion chez un concessionnaire est une expérience intimidante. Vous passez des heures assis au bureau d'un vendeur à siroter un café en attendant qu'il parle à son manager. Pendant ce temps, vous pourriez les entendre dire quelques choses qui sonnent qu'ils parlent en code. Afin de clarifier une partie de ce mystérieux jargon des concessionnaires, voici quelques termes que vous devez connaître avant de mettre les pieds sur le sol de la salle d'exposition.

Voici quelques-unes des phrases les plus courantes chez les concessionnaires

Même certains des termes les plus élémentaires d'une transaction automobile peuvent sembler déroutants si vous ne les avez jamais entendus auparavant. Mais il est toujours bon de les connaître avant d'entamer une conversation avec un vendeur sur les prix ou la voiture elle-même. Voici quelques-uns des termes les plus courants que vous rencontrerez :

  • PDSF : Cela signifie "Prix de détail suggéré par le fabricant". Le PDSF est le prix auquel le constructeur recommande au concessionnaire de vendre la voiture. Il est également connu sous le nom de "prix de l'autocollant" de la voiture, car il s'agit du prix indiqué sur l'autocollant de fenêtre du fabricant.
  • Marque ou modèle : La « marque » est la marque du fabricant qui a construit la voiture, tandis que le « modèle » fait référence au nom de la voiture elle-même. Par exemple, "Honda" est la marque de la voiture et "Civic" est le nom du modèle.
  • Facture du concessionnaire : C'est le prix que le concessionnaire paie au constructeur pour la voiture. Il s'agit essentiellement du prix de base que le revendeur majore ensuite afin de réaliser un profit.
  • F&I : Cela signifie « finance et assurance ». Il s'agit de la partie de la concession où vous signerez les documents relatifs à la voiture et où vous achèterez des garanties ou des services supplémentaires.
  • Facteur financier : Celui-ci concerne le crédit-bail, il s'agit essentiellement du taux d'intérêt qui vous sera facturé mensuellement dans le cadre du paiement du crédit-bail de la voiture. Tout comme un taux d'intérêt dans le financement, plus le facteur monétaire est faible, meilleure est la transaction.

Les termes suivants ne sont que quelques-uns des mots et termes les plus élémentaires que vous pourriez entendre au cours d'une transaction automobile complète. Passons maintenant à quelques termes plus internes que vous pourriez entendre les vendeurs de voitures lancer pendant que vous traînez chez un concessionnaire.

Termes que les vendeurs de voitures utilisent entre eux

Voici quelques termes courants que vous pourriez entendre si vous restez assez longtemps chez un concessionnaire :

  • Être de retour : Un client qui quitte le terrain et dit au vendeur qu'il "reviendra" plus tard.
  • Démo : Un autre terme pour "essai routier"
  • Premier crayon : Il s'agit de la première offre de prix du vendeur pour la voiture que vous achetez. Si vous n'aimez pas les conditions et que vous souhaitez négocier, vous finirez également par voir un "deuxième ou troisième crayon".
  • Spiff : Pot-de-vin ou paiement entre vendeurs ou du directeur des ventes au vendeur, généralement comme incitation à vendre une voiture.
  • Bon  :il s'agit d'un bon de commission que les vendeurs reçoivent après avoir vendu une voiture afin qu'ils sachent combien ils ont gagné sur la transaction.

Si vous voulez apprendre à assembler des phrases en utilisant ces nouveaux termes, voici un exemple tiré d'Edmunds :

Lorsque vous discutez du prix de la voiture, vous pouvez dire au vendeur :

« Voulez-vous afficher une autre unité sur le tableau ? Donnez-le-moi pour un nickel au dos de la facture. Vous pouvez faire un joli bon et gratifier le gars de F&I pour avoir préparé les documents."

Ce que vous avez essentiellement dit au vendeur, c'est que vous ferez l'affaire de la voiture pour 500 $ en dessous du prix de la facture, de cette façon, ils peuvent vendre une autre voiture et même spiffer le directeur financier. C'est une assez bonne ligne étant donné que vous aurez l'air de savoir de quoi vous parlez et que vous mettrez la balle dans leur camp en ce qui concerne les prix et, en fin de compte, la vente de la voiture.

Le fait de connaître ces phrases me permettra-t-il d'obtenir une meilleure offre sur une voiture ?

Peut-être. Nous ne pouvons pas promettre que connaître une partie du jargon du concessionnaire vous aidera à obtenir une meilleure offre sur une voiture. Mais connaître ces termes permettra au moins de dissiper toute confusion que vous pourriez avoir lors de la transaction de voiture. Après tout, c'est comme comprendre une autre langue et lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture, la connaissance c'est le pouvoir et, éventuellement, plus d'argent économisé.