Comment faire en sorte que votre chien reste sur le siège arrière

Vous conduisez sur l'autoroute ou naviguez dans le trafic urbain dense. Soudain, un chien apparaît sur vos genoux ou tente de se frayer un chemin sous votre bras. La distraction au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route et de décès. Et même si nous chérissons la compagnie de nos amis à fourrure, les animaux de compagnie non retenus sont souvent une distraction dangereuse au volant.

Les dangers d'un chien sur le siège avant

Un chien grimpant sur le siège avant peut détourner votre attention de la route. Fido pourrait heurter les commandes ou se placer entre vos pieds et les pédales. Dans le pire des cas, votre toutou pourrait même passer la tête dans le volant.

Un chien non retenu sur le siège avant met potentiellement en danger les autres conducteurs, les cyclistes, les piétons et même les passants innocents. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, 3 142 personnes ont été tuées par distraction au volant rien qu'en 2019. Cela représente 9 % de tous les accidents mortels. Ne laissez pas votre animal contribuer à ce nombre.

Alors, comment faire pour qu'un chien reste sur le siège arrière ? Voici quelques méthodes.

Utilisez une barrière, un harnais ou un transporteur pour maintenir votre animal en toute sécurité immobilisé

Le siège arrière est plus sûr pour votre chiot que de rouler devant. Même si nous aimerions que nos amis à quatre pattes montent avec nous, ce n'est pas l'endroit le plus sûr pour un chien en cas d'accident. Une barrière gardera Fluffy à l'arrière où lui - et vous et tous les autres - seront plus en sécurité. Les rideaux en filet empêchent les petits animaux de compagnie de se faufiler à l'avant, tandis que les grilles métalliques empêchent même les chiens les plus costauds de faire de même.

Trusted Choice recommande d'utiliser un harnais et une ceinture de sécurité pour votre chien. Cela empêchera votre animal de glisser sur le siège et de se casser une jambe. Cela empêchera également votre chiot de devenir un projectile mortel en cas d'accident. De plus, vous voudrez boucler Sparky car les airbags présentent un grave danger pour les chiens en cas d'accident, même mineur.

Si vous voulez aller plus loin, utilisez une ceinture de sécurité ou un siège d'auto spécialisé pour garder votre chien en toute sécurité.

D'autres options pour garder votre chiot en sécurité incluent une cage de transport pour les petites races ou un chenil pour les chiens de taille moyenne à grande. L'option de sécurité ultime est une caisse certifiée crash-test qui offre une protection contre la zone de déformation et l'équivalent toutou des airbags pour amortir le choc d'une collision. Assurez-vous simplement que le sac de transport ou la caisse est bien attaché. Sinon, il pourrait devenir un projectile encore plus mortel que votre chien seul.

Entraînez votre chien à rester sur le siège arrière

Les chiens de toutes tailles et races bénéficient d'une formation d'obéissance de base. L'une des commandes les plus importantes qu'ils doivent apprendre est de savoir comment rester où et quand on leur dit.

Un autre commandement clé est d'apprendre à respecter les barrières invisibles. Si vous apprenez à votre chien qu'il y a une barrière invisible entre les sièges avant et arrière, il n'essaiera même pas le traversant. L'une ou l'autre de ces commandes essentielles gardera un chien dressé sur le siège arrière, où il est plus en sécurité. Ils pourraient aussi sauver la vie de votre animal à l'extérieur de la voiture, en l'empêchant de courir dans une rue animée.

La formation améliore également le lien entre vous et votre chien. Passer quelques minutes par jour à s'entraîner à rouler en toute sécurité dans la voiture se traduira par un chiot plus calme et plus heureux, une expérience de conduite moins stressante et une sécurité améliorée pour tout le monde.